Réparer une table de jardin en métal sans outils !

Réparer des meubles en métal en quelques minutes grâce à une toile de réparation adhésive, c’est désormais possible ! Et c’est non seulement simple, mais aussi durable ! Plus besoin de savoir souder pour redonner vie à des meubles en métal cassés. J’ai ainsi fait renaître de ses cendres une table de jardin destinée à la déchetterie. Je vous montre tout ça !

Je partage souvent avec vous des astuces pour rénover du mobilier fatigué. Ce mobilier est principalement en bois, mais pour le plastique et le métal par exemple, je n’avais jamais trouvé de solutions.  Mais bonne nouvelle, l’entreprise 3M® a planché sur le sujet, et vient de sortir une nouvelle gamme de toiles de réparation adhésives Scotch® Extremium™. Elles permettent de renforcer ou réparer de nombreux objets de tous types et de toutes matières. Plastique, bois, métal, elles adhèrent sur tout supports, sont ultra résistantes et ne se dégradent pas.

La gamme comporte 4 adhésifs. En collaboration avec la marque j’ai testé le modèle Scotch® Extremium™ All Weather,  une toile de réparation idéale pour ma table de jardin en métal : elle résiste aux aléas climatiques (le froid et l’humidité mais aussi la chaleur et les U.V.) et permet de réparer des objets utilisés en extérieur.

Réparer une table de jardin en métal avec la toile de réparation All Weather

Voici donc la table en question. Comme vous le voyez, elle a bien vécu (et mal vieilli…) ! En plus de la rouille que j’ai brossé afin d’éliminer ce qui pouvait l’être avant de la réparer, la table était percée à un endroit du plateau, et une des barres du piètement était fragilisée.

Le plateau est très fin, le trou compromettait donc sa solidité à long terme, et la barre du piètement, comme « entamée », commençait à plier.

Appliquer la toile de réparation Scotch® Extremium™

Pour l’application, c’est pour le coup à la portée de n’importe qui :
1. Couper un morceau de toile de réparation .
2. Coller le sur la partie à renforcer/réparer.
Et… C ‘est tout !
C’est vraiment simplissime, il faut juste, comme pour n’importe quel adhésif, éviter les plis. Cela se coupe à la main et aux ciseaux tout simplement.

Pour ce qui est de la barre du piètement, après l’avoir positionnée bien droite, j’ai (ou plutôt mon papa a, puisqu’il m’a prêté ses mains pour cette petite séance de bricolage en famille) fait 2 tours de toile de réparation autour. Vous pouvez en effet coller le produit sur lui-même si besoin. On a testé à deux mains pour voir si la barre se pliait toujours et ça ne bouge plus.

Pour le plateau, je l’ai retourné afin de réaliser la réparation par le dessous et j’ai appliqué un morceau plus large que le trou, bien à plat. Mais selon l’objet à réparer, vous pouvez tout à fait le faire sur le dessus de celui-ci, puisque la toile de réparation Scotch® Extremium™ All Weather est étanche. (pratique pour réparer un pot de fleur par exemple !)

La petite touche en plus : un nouveau plateau

Une fois ma table réparée, j’ai décidé d’amener une petite touche en plus avec du carrelage mosaïque sur le plateau très rouillé, histoire de changer un peu de la peinture. J’ai pris quelques feuilles de mosaïques hexagonales blanches, et une noire, et je les ai redécoupées de façon à ce qu’elles correspondent aux dimensions du plateau mais également pour créer un petit motif au centre.

Je n’étais pas sûre que la colle à carrelage adhérerait au métal, alors j’ai utilisé de la colle néoprène. C’est une colle à prise instantanée, donc pour faciliter la pose, j’ai d’abord disposé les carreaux sur le plateau, puis j’ai retiré les feuilles une par une pour appliquer de la colle et les fixer au fur et à mesure.

Pour terminer, j’ai réalisé le joint. Pour un résultat parfait, j’aurais pu recouper les carreaux des bords pour qu’ils épousent parfaitement le plateau rond, mais je voulais vous proposer une façon simple de redonner vie à une table de jardin en métal, sans outils ni compétences spécifiques : j’ai donc comblé les bords du plateau avec la pâte à joint, et ça fait le job je trouve.

 Et voilà le résultat !

Ce jour là, la neige s’était invitée en Bretagne. Une bonne occasion d’illustrer les propriétés d’étanchéité et de résistances aux aléas climatiques de la toile de réparation Scotch® Extremium™ ;)

J’espère que cet article vous aura inspiré, et surtout donné l’envie de réparer et recycler encore plus plutôt que de jeter !

Et pour découvrir d’autres produits et utilisations de la gamme Scotch® Extremium™, je vous invite à aller voir les articles de mes amies Madame décore et Clem around the corner : Béatrice a ainsi réparé le verre d’une une serre grâce au modèle Scotch® Extremium™ Invisible, et Clémence s’est quant à elle attaquée au pied cassé d’une chaise en bois avec le modèle Scotch® Extremium™ Ultra.

**

 Les produits Scotch® Extremium™ sont disponibles sur le site de Leroy Merlin

 

 

 

**

Laisser un commentaire