Comment bien choisir sa table de salle à manger ?

Taille, forme, style, les critères à prendre en compte pour bien choisir sa table de salle à manger sont nombreux. Je vous livre aujourd’hui mes conseils pour trouver la table de salle à manger idéale. Suivez le guide !

Il existe aujourd’hui une grande variété de modèles de tables de salle à manger : que ce soit par les matériaux, le style, mais aussi la taille et la forme ! Car pour bien choisir sa table de salle à manger, il faut avant tout qu’elle soit adaptée à la pièce et aux nombres de convives souhaités. La forme a également toute son importance car elle impacte la circulation au quotidien ainsi que la communication entre les personnes qui y sont attablées. Voici donc toutes mes astuces en la matière pour vous aider dans votre choix !

 

Prendre en compte la taille de la pièce et le nombre de convives

Le choix de votre table dépend bien-sûr en premier lieu de la forme et de la taille de la pièce qui va l’accueillir. Idéalement, un minimum 110 cm d’espace de circulation autour de la table est préconisé. Si celle-ci est située devant une porte, vous devrez augmenter cette distance à moins que la porte soit coulissante. Prévoyez dans tous les cas minimum 90 cm pour une circulation quotidienne, et 75 cm de distance avec un mur par exemple dans le cas où table se situe à l’extrémité d’une pièce, afin de pouvoir reculer suffisamment vos sièges en position assise.

La taille de votre table sera fonction de celle de la pièce mais aussi du nombre de places souhaitées. Pour être à l’aise, comptez environ 60 cm par personne et 40 cm de profondeur. Cela signifie que pour une table de 180 de long et 80 cm de large, 3 personnes pourront être placés de chaque côté. Pour des diners plus occasionnels, sachez toutefois que 45 à 50cm d’espace par convive restent tout à fait corrects. (C’est par exemple le mode de calcul utilisé pour les tables de restaurants.)

Pensez également qu’il vous sera possible d’installer des convives en bout de table : avec une largeur de 120 par exemple, vous pourrez ainsi placer 2 personnes à chaque extrémité.

Sources : Decoralinks / Anthology interiors / Inconnue via Archidea  / Inconnue via decoraçao e invençao

Quelle forme choisir pour la table de salle à manger ?

La forme de votre table est un élément aussi important que sa taille. En effet, au delà du critère esthétique, elle impacte la circulation autour d’elle mais également la communication entre les convives attablés ainsi que le placement des assises.

Choisir une table de salle à manger rectangulaire

La table rectangulaire est la forme la plus courante pour une salle à manger : en effet, elle est facile à placer dans la pièce et s’intègre facilement dans différents types de décor. Elle offre un maximum d’espace et permet d’accueillir facilement tous les invités. Elle offre également l’avantage de pouvoir y associer un banc plutôt que des chaises. Ils permettent de gagner de l’espace autour de la table en se glissant complètement sous celle ci. Visuellement, ils offrent également plus de légèreté. Les convives sont face à face, toutefois ils ne se voient pas tous.

Sources : Rachelstyliste / Luminturs

Choisir une table de salle à manger ronde

Ultra conviviale, la table de salle à manger ronde permet à toutes les personnes de se voir. En effet, ici personne n’est en bout de table et ne se sent à l’écart, tout le monde est à place égale.  La table ronde facilite également la circulation : elle est très pratique dans le cas d’une banquette d’angle par exemple, pour les petits espaces ou lorsqu’elle est située dans un coin de la pièce. Lorsqu’elle dispose d’un pied central, le placement des chaises est très aisé. En terme de diamètre, si vous optez pour une table généreuse, l’espace central sera important, et les convives placés face à face seront éloignés les uns des autres.

Sources : Domino, photo Haris Kenjar / Atlanta Homes, photo

Choisir une table de salle à manger ovale

La table ovale offre un bon compromis entre la table rectangulaire et la table ronde, puisqu’elle en combine plusieurs avantages : elle facilite la circulation et offre un placement convivial. Ici, contrairement à la table ronde, la distance en face à face est réduite et l’espace optimisé. Le placement des chaises en bout de table sera toutefois plus compliqué puisque selon les piétements, ceux-ci peuvent se gêner les uns les autres

Sources : Est living, photo The Palm Co / Katie Leclercq, photo Belathée Photography

Opter pour une table de salle à manger carré

La table carré offre énormément de cachet à une pièce, et constitue un élément fort en décoration. Moins logeable, elle est toutefois à réserver à certaines formes de pièces uniquement. Comme pour la table ronde, lorsqu’elle est de grande dimension, la distance des convives placés face à face sera importante.

Sources : Inconnue via Archzine / Inconnue via pinterest

Vous avez maintenant toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

**

Laisser un commentaire