Comment adopter le terracotta dans son intérieur ?

Teinte chaleureuse et envoutante, terracotta signifie “terre cuite” en italien. C’est une couleur sensuelle, vibrante et minérale, qui évoque les régions méditerranéennes et le soleil. Composée d’un subtil mélange de rouge, rose et orange, c’est en fait une gamme de teinte plus qu’une couleur en particulier. Vibrante ou plus sourde, elle réchauffe les intérieurs et s’intègre dans les décorations classiques comme contemporaines.

Ici, je l’ai d’hors et déjà adopté que ce soit dans mon linge de lit mais aussi dans des objets comme cette lampe DIY que j’avais réalisé. Si vous aussi vous êtes séduit(e) par ces teintes pour réchauffer votre home sweet home, je vous partage mes idées et mes conseils pour l’intégrer à votre intérieur et vous propose une sélection chez La redoute !

 

Canapé Ravel, tissu texturé, -32% BF

 

Adopter le terracotta en créant des camaïeux de couleurs pour une ambiance enveloppante

Utilisé dans des camaïeux, le terracotta se fait doux et enveloppant. Décliner une teinte dans ces différentes nuances en déco est une valeur sûre pour apporter une touche d’élégance à un intérieur. Ici, pour adoucir le terracotta, misez sur des vieux roses, bois de roses, ou encore des roses pâles et des roses blush éteints. Pour casser le côté féminin de ces tons, associez-y des gammes d’orange comme l’ocre ou le brique, qui viennent moderniser les teintes rosées et terracotta. Les teintes de bois chauds comme le chêne et les matières naturelles telles que l’osier et le rotin sont également parfaites pour créer une harmonie chromatique.

Pour casser le coté color block, pensez à faire respirer vos compositions avec du blanc ou des tons sables. Le gris offre également un beau contraste avec les teintes terracotta en créant une ambiance plus contemporaine.

Bar en chêne Bilbao, -20% BF / Source : Brit.co / Housse de couette coton Spotty, -35% BF

Taies d’oreiller percale de coton, coloris bois de rose / / Housse de couette chanvre lavé coloris gazelle, AM.PM / Suspension bambou, Ezia, -20% BF / Edredon en velours Paula, -35% BF / Bout de canapé E. Gallina, -15% BF / Tapis, The rug républic

Comment bien marier le terracotta à des teintes neutres ?

Si vous êtes adepte des intérieurs épurés et des teintes neutres, sachez que le terracotta peut aussi s’intégrer dans une décoration douce et reposante. Les teintes de blanc cassés et de beige se marient à merveille avec les terracotta : optez pour des coloris “naturels”, tel que des coloris sable, lin, ou encore coquille d’œuf. Mais ce type d’ambiance est également une question de matières : côté matériaux, les bois clairs dans des finitions mates sont ainsi à privilégier. Adoptez des caches pots et accessoires en céramiques à l’aspect irrégulier, disséminez des touches de gris et de noirs dans la pièce : ambiance apaisante garantie.

Sources : Pauliina Salonen / Inconnue

Lampe à poser Yoru, céramique et chanvre, -15% BF / etagère murale métal, Spirollo / Canapé velours AM.PM, -25% BF / Tapis pure laine style berbère XXL, Anton, -20% BF / Table basse orme massif, -40% BF / Housse de coussin lin et velours, AM.PM / Cache pot en terre cuite, Nahe

Oser l’association terracotta et vert !

Le vert et le terracotta s’associent à merveille. En effet, ce sont des couleurs complémentaires. Cela signifie que mélangées entre elles, elle produisent un gris et s’annulent. Marier ces 2 couleurs, c’est donc l’assurance d’un équilibre parfait ! Selon les teintes de terracotta que vous aurez choisi et le style souhaité pour votre pièce, vous pouvez opter pour un vert très sombre, un kaki, un vert bleuté ou encore un vert sauge. Les possibilités sont presque infinies !

Inconnue / Living Corriere / Tête de lit velours, Jedeon, -37% BF et housse de couette à motifs -30% BF

Rideau lin lavé vert sauge, Onega / Lampe à pose bleu-vert, AM.PM, -30% BF / Canapé velours Cesar / Tapis Killim La Redoute Intérieurs / Cache pot terre cuite AM.PM, -25% BF / Pouf Maelina, Kave Home

Une petite touche de terracotta dans la déco

Vous aimez le terracotta mais vous hésitez à l’adopter au quotidien ? Pourquoi ne pas l’intégrer dans votre intérieur par petites touches ! Un tapis, un cache pot, un vase, une nappe ou encore un petit meuble seront parfaits pour amener une touche chaleureuse dans votre déco sans risque de faux pas !

Nappe lin lavé, -35% BF / Cache pot XL, Sira, -15% BF
Canapé modulable Malo, -30% BF
Vase coquillage et Vase droit, HK Living

Tapis rond en jute, Bissaka / Etagère murale céramique, La redoute Intérieurs
Bout de canapé en céramique, Matmat /Housse de couette coton lavé Monille, -30% BF

La redoute propose actuellement des offres promotionnelles à l’occasion de ventes flashs et du black friday. Si vous souhaitez en profiter, je vous ai indiqué les remises en cours sur le site de La Redoute à cette occasion parmis les produits que j’ai sélectionné. Et sachez qu’en utilisant le code BF10S, vous avez également -10% supplémentaires sur tout le site jusqu’au 29 Novembre.

**

Article écrit en collaboration avec La Redoute

1 Comment

  • je te laisse ici un message parce que on te voit plus sur insta. ou en est tu dans tes travaux? bon courage a toi et en parlant de terracotta quand est il de tes tomettes dans ta cuisine? Bonne journée a toi et a bientôt

Laisser un commentaire