Ma chambre passe en mode printemps ! Et pour l’occasion, une parure en chanvre de chez Blanc Cerise s’est invitée sur mon lit. Matière aux nombreuses vertus, je l’ai testé pour la première fois en linge de lit c’est un gros coup de cœur ! Je vous propose d’en découvrir plus sur le chanvre qui j’en suis sûre, va faire des adeptes !
Créée en 2011 par Fabienne Motteroz, passionnée de textile, Blanc Cerise mise sur des pièces durables et intemporelles. Depuis ses débuts, la marque défend une consommation responsable, avec :
- des matières naturelles de qualité (lin, chanvre, coton, tous labellisés)
- une fabrication européenne dans des ateliers à taille humaine (la majorité des pièces est fabriquée au Portugal, une des références en matière de production textile)
- des collections intemporelles aux coloris indémodables et aux finitions ultra soignées.
Tous les produits Blanc Cerise sont labelisés Oeko-Tex standard 100. Ce label garanti que le tissu est exempt de substances nocives pour l’environnement et l’homme.
La palette de couleur de la marque est soigneusement élaborée pour traverser le temps : Blanc Cerise souhaite proposer des coloris élégants et indémodables. Convaincue par l’importance des détails, une attention particulière est accordée aux finitions : passepoil discret, bourdon contrasté, parement plissé, mais aussi système de rabat intérieur pour les taies d’oreiller et les housses de couette, plus résistant que des boutons.
Dès sa création, la marque a fait du lin sa matière phare, pour sa durabilité et sa culture qui consomme très peu d’eau et nécessite peu de traitement. Mais elle propose désormais du chanvre, matière moins connue mais tout aussi intéressante, qui me faisait de l’œil depuis longtemps et que j’ai choisi de tester.
Entre chanvre et lin, mon cœur balance !
Le chanvre a beaucoup de points communs avec le lin : ce sont tous les deux des tissus respectueux de l’environnement, durables, et thermorégulateurs. Côté esthétique, ils partagent cet aspect à la fois brut et élégant.
Ce qui fait selon moi la particularité du chanvre, c’est sa souplesse ! D’un grammage plus léger (150g/m²), le tissu est incroyablement souple, cela m’a beaucoup surprise et c’est très agréable à l’usage. La gamme rêve de chanvre est en chanvre lavé, et en terme de toucher, cela donne un textile très doux. Enfin, au niveau de l’aspect, les fibres ont ce côté un peu irrégulier que j’aime tant. Si vous aimez l’esprit « chic décontracté » comme moi, vous adorerez !
Vous l’aurez compris, c’est un gros coup de cœur et si vous ne connaissez pas cette matière, je vous invite vraiment à l’essayer. Pour moi qui était une grande fidèle du lin pour mon linge de lit, le chanvre est clairement en passe de le détrôner ! Mais les deux matières se mixent et se complètent particulièrement bien je trouve.
D’ailleurs pour ma chambre, j’ai choisi de les marier : j’ai opté pour une housse de couette et des taies d’oreiller de la gamme rêve de chanvre en coloris Litchi. Je l’ai associé à un couvre lit en lin matelassé et sa finition passepoil noir tellement élégante. J’ai ajouté deux taies d’oreiller en lin du même coloris pour parfaire mon lit. J’adore le contraste très subtil des deux matières, et l’équilibre des coloris naturel et litchi.
Si vous êtes une plutôt lin ou coton, je vous invite à rendre visite à mes acolytes du Home Challenge qui les ont adoptés dans leurs chambres. Madame décore a ainsi habillé ses nuits d’une parure en lin au vert doux parfait, et Clem around the corner dort désormais dans des draps de coton lavé gaufré !
**