Vous connaissez peut-être déjà le travail de Vee Speers et sa série « The birthday party », puisque ses clichés ont eu beaucoup de succès et qu’on peut désormais les croiser au détour de jolis intérieurs présents sur la blogosphère. J’ai eu envie d’en savoir plus sur ces portraits énigmatiques et de partager cette découverte avec vous.
En 2005, en observant les fêtes d’anniversaire déguisées de ses enfants, Vee Speers a l’idée de les mettre en scène, avec leurs camarades, dans une série de portraits. Ancienne photographe de plateaux de cinéma, elle soigne la lumière et chacun des détails de ses prises de vues. Elle réalise les costumes elle même et a collaboré avec un taxidermiste. Les 52 clichés sont shootés en studio, avec un argentique et une pellicule en noir & blanc. Après avoir scanné les négatifs, Vee Speers re-colorise certaines parties de l’image pour obtenir ces tonalités si particulières.
La volonté de la photographe de nous offrir des personnages hors du temps et un peu irréels en fait des clichés saisissants et même troublants parfois.
Deux autres volets viennent suivre cette série et sont aussi à découvrir, »Thirteen » et « Bulletproof », qui mettent en scène ces mêmes enfants quelques années plus tard.
Vous pouvez retrouver l’ensemble du travail de Vee Speers sur son site : www.veespeers.com
J’ADORE ! Merci de cette blog-exposition !