Comment aménager un bureau chambre d’amis ?

Le télétravail est plus que jamais d’actualité. Mais il n’est pas toujours facile de s’aménager un espace adéquat à la maison. Lorsqu’on a la chance d’avoir une chambre d’amis, c’est l’endroit idéal pour y installer un bureau au calme. Si vous cherchez comment faire cohabiter ces 2 fonctions en une seule pièce, voici toutes mes astuces et mes conseils pour aménager un bureau chambre d’amis propice au travail sans sacrifier le confort de vos invités !

Un bureau sur mesure pour optimiser l’espace

Pour aménager un bureau chambre d’amis, le choix du bureau est bien-sûr primordial. Ici, l’objectif c’est d’avoir un espace de travail adapté à ses besoins, mais aussi à la pièce !

La première question à se poser est sa taille : de quelle surface de bureau avez-vous besoin ? Pour une utilisation occasionnelle nécessitant juste de pouvoir s’installer avec un ordinateur portable par exemple, une tablette peut suffire dans un coin de la pièce. Exploitez un angle, un espace entre un placard et un mur, pour créer un bureau d’appoint discret.

Sources : Atelier camillejosse, crédit photo Lucie Thomas / Inma studio

Si votre bureau est destiné à une utilisation plus régulière et/ou si vous avez besoin d’une surface plus importante, déterminez la longueur ainsi que la profondeur optimale, en tenant compte de l’emplacement dans la pièce. Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour créer facilement un bureau sur mesure. Vous pouvez par exemple utiliser les pieds de la marque française Tiptoe, dont j’adore le concept. Leurs pieds en métal s’installent avec un système de fixation simple et unique, il suffit de serrer les extrémités du plateau avec une molette . Vous pouvez ainsi utiliser un plateau aux dimensions de votre choix. Pour les petits espaces, il existe également des accroches murales qui permettent de créer une table murale pour bureau ultra léger et design.

Sources : Tiptoe

Aménager un bureau chambre d’amis avec des rangements fermés

Les rangements sont toujours un élément à ne pas négliger. Mais dans les pièces à double fonction, ils deviennent particulièrement importants. Pour aménager un bureau chambre d’amis agréable, il faut veiller à garder l’espace lisible et cohérent. Si vous en avez la possibilité, optez donc pour des rangements fermés pour tous les éléments peu esthétiques et/ou trop connotés « bureau ». Gardez des rangements ouverts pour des livres, de jolies boites, sans oublier un peu de déco !

Sources : Anne Boghossian / Schmidt Studio

Créer un espace modulable facilement

Si votre pièce est très spacieuse, vous pourrez faire cohabiter pleinement les espaces chambre et bureau. Mais pour une pièce de taille standard, c’est la création d’un espace modulable qui permet d’aménager un bureau chambre d’amis de façon optimale. Plusieurs astuces existent, à vous de choisir la plus adaptée à votre utilisation !

Aménager un bureau chambre d’amis avec un canapé lit

Classique mais efficace, le canapé convertible est un basique pour aménager un bureau chambre d’amis. Il permet de libérer l’espace, de faciliter la circulation, et de gommer l’esprit « chambre » pas forcément propice au travail ! Le canapé apporte également une touche cosy au bureau, en offrant un petit coin agréable où se poser. Il existe aujourd’hui une large offre de canapés convertibles, avec des dimensions et des styles variés. On peut également choisir son confort de couchage, pour offrir à ses invités des nuits confortables. Le mois dernier, j’ai d’ailleurs réalisé un article sur le sujet pour vous aider à faire votre choix, si cela vous intéresse, c’est par ici !

Sources : Crédit photo Thibault Charpentier / Inconnue

Le lit banquette, pour un couchage modulable

Dans le même esprit, j’aime beaucoup le principe du lit banquette. Je le trouve particulièrement astucieux pour aménager un bureau chambre d’amis. Il offre les mêmes avantages que le canapé lit, mais permet également de moduler les configurations de couchage selon les occasions. C’est aussi une option plus accessible en terme de budget. Si vous avez besoin d’un seul couchage une personne, un simple sommier une personne conviendra parfaitement. Si vous souhaitez pouvoir créer 2 couchages, vous pouvez opter pour un lit gigogne, on encore un système de lits empilables comme Anne-Sophie du blog So déco!

Sources : french design blog /So deco

Ce type de lit permet de créer un lit double aux dimensions généreuses, mais aussi une chambre avec deux lits simples. De plus, vous pouvez opter pour les matelas de votre choix ! Pour réussir une banquette lit, misez sur du joli linge de lit intemporel en matière naturelle, et privilégier l’uni. En mode banquette, utilisez les oreillers contre le mur pour créer un dossier, et laissez pendre la couette sur les montants du lit pour les camoufler et créer l’illusion parfaite.

Cacher le bureau ou le lit pour switcher la pièce !

Si vous n’aimez pas les espaces à double fonction et que vous souhaitez rendre la pièce ultra lisible (mais modulable quand même), la solution est d’opter pour un système qui vous permet de cacher le coin bureau et/ou le coin lit !

Vous pouvez par exemple par exemple créer un système de placard/portes à refermer sur le bureau ou encore installer un rideau pour le camoufler. Vous trouverez de nombreuses astuces de ce type dans mon article sur la création d’un coin bureau dans le salon !

Sources : bidouilles ikea / Claire Rouquelle

Pour faire disparaitre le lit, il existe beaucoup d’astuces en fonction de votre pièce et de vos goûts. Je m’étais également intéressée au sujet en vous proposant toutes mes idées pour créer un coin nuit dans le salon, comme un lit armoire par exemple. Oui, j’adore trouver des astuces pour rendre les espaces modulables :) J’ai également testé (et adopté, pour une des pièces de la future maison), le lit gonflable. Si il reste un couchage d’appoint, il est bien plus confortable qu’un matelas gonflable traditionnel. Son atout : il ne prend aucune place lorsqu’il est replié !

Sources : pinterest / une hirondelle dans les tiroirs

Aménager un bureau chambre d’amis en séparant les 2 espaces :

Pour finir, si vous avez la chance de disposer d’une surface généreuse pour aménager un bureau chambre d’amis, voici 2 idées que je trouve intéressantes pour séparer les espaces.

Exploiter la hauteur avec le lit mezzanine

Le lit en mezzanine permet un gain de place au sol intéressant. Si vous avez une belle hauteur sous plafond, c’est l’occasion idéale de l’exploiter !

Sources : inconnue / Victoria Douyere, crédit photo Sophie Lloyd

Séparer la pièce avec une verrière ou une cloison amovible

Enfin, vous pouvez tout simplement cloisonner la pièce pour créer 2 espaces séparés. La verrière permet de séparer les 2 univers tout en laissant entrer la lumière. Les cloisons amovibles créent quand à elles plus d’intimité. Ces dernières offrent aussi l’avantage de pouvoir être installées plus facilement en location par exemple.

Sources : crédit photo Sabine Serrad et Marion Lanoë / Castorama

 

 

Join the Conversation

2 Comments

  1. says: Marie

    Merci beaucoup pour ce reportage. Je suis en pleine transformation de la chambre d amis et voilà…vous tombez pile dans mes recherches. Je crois que je vais opter pour les 2 lits ikea et un coin bureau dans un renfoncement. Merci !!

Leave a comment

Laisser un commentaire