aménager une cuisine d’été facilement : mes astuces !

L’été approche et avec lui l’envie d’investir le jardin pour partager des moments avec nos proches ! Pour réaliser des repas conviviaux, la cuisine d’été est LA bonne idée ! Et bonne nouvelle, il existe des solutions ultra malignes pour aménager une cuisine d’été facilement. Je vous propose aujourd’hui mes conseils et astuces pour réaliser la vôtre. Mobilier fixe ou nomade, du four à pizza au barbecue électrique, du bar à la table d’appoint, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix ! 

Les cuisines d’été m’ont toujours fait rêver. Je trouve ça tellement agréable de pouvoir cuisiner dehors, en étant près de ses convives ! Elles offrent également l’avantage non négligeable d’éviter les aller retours dans la maison pendant les déjeuners. Si l’idée vous tente, sachez qu’aménager une cuisine d’été agréable est plus simple qu’il n’y parait ! Si vous possédez un appentis, ainsi qu’une arrivée d’eau et d’électricité, et que vous êtes bricoleurs, c’est évidemment un plus. Mais il existe également d’autres solutions plus nomades et faciles à mettre en œuvre pour réaliser une cuisine d’été jolie et pratique. Suivez le guide !

Quels meubles pour aménager une cuisine d’été ?

Des meubles maçonnés pour les plus bricoleurs

Dans cet article, j’ai eu envie de vous proposer des solutions ne nécessitant pas de travaux ni de gros budgets. Mais je ne pouvais pas ne pas mentionner la traditionnelle cuisine d’été maçonnée. Si vous êtes bricoleurs, pourquoi ne pas vous lancer dans la confection d’un plan de travail en dur ? Le béton coffré ou les carreaux de Siporex sont les matériaux les plus adaptés ce type d’ouvrage, et ont l’avantage de s’intégrer aux murs de votre maison. Attention, de part leur caractère définitif, les éléments maçonnés sont à réserver aux propriétaires. Vous ne souhaitez pas vous lancer dans un grand chantier ? Bonne nouvelle, il existe des alternatives plus accessibles et tout aussi jolies et pratiques !

Sources : Mainlifestyle / Showhome

La desserte à roulette pour aménager une cuisine d’été nomade

Les fabricants de mobilier de jardin proposent aujourd’hui de nombreux modèles de desserte à roulette pour une cuisine d’été nomade ! En inox ou en bois traité, elles se nettoient facilement et permettent d‘installer une plancha ou un barbecue, mais aussi d’offrir un espace plan de travail et rangement. Ces chariots offrent le grand avantage de se déplacer facilement et de prendre peu de place. Malin non?

Desserte XL pour plancha, Cook in garden / Desserte multifonction en acacia, Garden

Desserte de jardin à roulettes, La redoute intérieurs / Chariot pour plancha, Crampouz / Desserte en métal / Desserte en métal et bois, Happy Garden

La table de jardinage se réinvente en cuisine d’été

Autre alternative, les tables de jardinage et meuble d’extérieurs permettent de prolonger le plan de travail ou de le remplacer. Si vous aimez jardiner, elles sont une solution intéressante, puisque vous pourrez aussi les utiliser hors saison pour réaliser vos semis ou rempotage.

Sources : Inconnue / Idealhome

Table de jardinage en métal, AM PM / Meuble de jardin, La redoute intérieurs

Un claustra ou cloison ajourée pour gagner de la place et créer de l’intimité

J’aime beaucoup l’idée du claustra bois dans une cuisine d’été. Il permet de délimiter la zone concernée et de s’isoler des regards. C’est aussi un excellent moyen d’ajouter des rangements en l’utilisant pour y suspendre des accessoires !

Vous pouvez le réaliser vous-même, ou acheter des claustras bois à positionner où vous le souhaitez et que vous pourrez déplacer facilement au besoin.  Autre option, le meuble avec cloison ajourée intégrée.

Inconnue / Table de jardinage, La redoute intérieurs

Meuble de jardinage à cloison ajourée, La redoute / Claustra bois La redoute

Choisir le bon barbecue pour sa cuisine d’été

Le point de cuisson, c’est bien-sûr LA star de la cuisine d’été. A vous les grillades de viandes, poissons mais aussi légumes ! Pour le choisir, déterminez tout d’abord la source d’énergie la plus adaptée. Le barbecue électrique prend peu de place et est adapté en ville. Le gaz séduira les cuistos avec sa cuisson très précise. Enfin, pour les puristes, le charbon et le bois a un charme incomparable pour le fumé qu’il apporte aux aliments.

Selon le mobilier de votre cuisine d’été, vous pourrez opter pour un barbecue à poser ou un modèle sur pied, qui a l’avantage d’offrir des tablettes pour votre vaisselle et ustensile.

Mais le choix de votre table de cuisson est aussi fonction des mets que vous aimez préparer ! En plus du traditionnel grill et plancha, pourquoi ne pas se laisser tenter par un four à pizza ? Effet garanti et bons repas en perspectives ! En complément de la table de cuisson, si vous souhaitez cuisiner des aliments à l’eau par exemple, vous pouvez également installer un rechaud  d’appoint dans votre cuisine d’été.

Pour l’eau, si vous avez un robinet extérieur à proximité, il vous suffit de vous y raccorder. Si ce n’est pas le cas, les bidons permettent d’avoir un point de rinçage bien pratique ;). Et pour les eaux usées, un grand bac sous votre évier permet de réutiliser l’eau au jardin !

Sources : Maison et travaux / Archzine

Barbecue argentin à poser, FM Biomasa / Four à pizza extérieur au charbon, Alice’s garden / Barbecue électrique, Weber / Barbecue au gaz, Bonacieux

La jardinière, mon astuce pour aménager une cuisine d’été !

Pour aménager votre cuisine d’été, je vous propose une idée originale : utiliser, et détourner, une jardinière. L’idée de la jardinière, c’est d’abord d’avoir les herbes aromatiques fraiches à portée de main. Mais elles sont également parfaites pour garder vos boissons au frais en les remplissant de glaçons. Malin et ultra déco !

Carré potager en métal, AM.PM / Jardinières en béton, Serax

Jardinière en zinc, Aubry Gaspard / Jardinière sur pieds, Hubsch / Jardinière murale, Ferm Living

 

Un bar pour ma cuisine d’été

Les bars/comptoirs permettent d’augmenter la surface de plan de travail et d’aménager l’espace de façon optimale. Parfait pour les adeptes des repas décontractés et conviviaux !

Source : House Beautiful

Table de jardin haute, La redoute intérieurs / Table bar de jardin, Garden

Abriter sa cuisine d’été

Le soleil, mais aussi la pluie et le vent sont des éléments à prendre en compte pour aménager une cuisine d’été confortable et agréable à vivre.

Si vous en avez la possibilité, choisissez un endroit abrité pour l’installer. Vous pouvez opter pour une pergola ou un auvent en cannisse, mais également des abris plus légers et modulables. Les voiles d’ombrages par exemple sont facile à mettre en place et accessible à tous les budgets. Pour les installer, servez-vous des murs et/ou d’un mât adapté .

Pour protéger votre cuisine d’été du vent, lors des cuissons notamment, il existe aussi des systèmes de paravent rétractable très pratiques.

Sources :  Rautatielaistalo / inconnue via Italian Bark

Voile d’ombrage, La redoute intérieurs

Des accessoires jolis et pratiques pour aménager une cuisine d’été

Pour équiper votre cuisine d’été, misez sur des accessoires pratiques, mais aussi déco ! La fontaine à eau par exemple est pour moi un indispensable pour éviter les nombreux aller-retours dans la maison. S’ajoutent à la liste de jolis torchons, une planche à découper, des maniques et des pinces à barbecue, mais aussi un tablier. N’oubliez pas non plus les petits rangements, du type étagères à crochets, à suspendre contre un mur ou sur un claustra.

Distributeur boisson, IB Laursen / Fontaine à eau, Beli / Bonbonne 12.5L, Table Passion

Torchons en lin lavé, Victorine / Etagère murale crochets métalliques, La redoute / Planche à découper La redoute intérieurs / Tablier en coton, El corte Ingles / Gant et manique en tissu recyclé, Winkler / Accessoires barbecue, Cemon Jardin

Aménager une cuisine d’été pour les diners

La cuisine d’été permet de profiter des journées ensoleillées, mais elle a également un charme fou pour les soirées estivales ! Pour profiter pleinement de vos diners dans le jardin ou sur la terrasse, pensez à l’éclairer ! Appliques extérieures, lampes nomades, ou encore guirlande guinguette et bougies, multipliez les sources lumineuses pour créer une atmosphère chaleureuse. Et pour les soirées fraiches, pourquoi ne pas vous laissez tenter par un brasero pour réchauffer l’ambiance ?

Sources : inconnue via Pinterest / Le journal de la maison

Guirlande guingette 10m, Sky lantern / Brasero, AM.PM / Lanterne extérieure Dipavali / Appliques extérieures, AM PM / Lampe balladeuse rechargeable et pied, AM PM

Laisser un commentaire