Ca vous dirait d’habiller les murs de votre maison de vos propres créations ? Je vous propose un DIY pour créer des affiches personnalisées sur le principe du fameux « one line drawing », à partir des portraits de votre choix. Et le tout, sans avoir besoin de savoir dessiner !
La tendance du line art, ou l’art du trait dans la langue de molière, ce sont ces graphismes épurés et minimalistes, constitués de traits simples, sans ombres et sans détails. En déco, on retrouve ce style dans les affiches bien-sûr, mais également dans les motifs textiles comme les tapis, les coussins, ou encore dans les céramiques telles que les vases, les assiettes ou encore les cache-pots, qui voient fleurir des visages suggérés au moyen de quelques traits évocateurs.
Dans cette tendance, on trouve également le one line art ou one line drawing : on reste sur les mêmes bases mais on corse un peu la difficulté, en utilisant un seul trait continu pour former le plus souvent, un visage ou une silhouette. Le principe est donc de ne pas lever son crayon pour réaliser son tracé ! Le résultat, c’est un dessin ultra minimaliste, à la frontière parfois de l’abstrait et tout en suggestion.
Ce type de graphisme habillent n’importe quel mur sans le surcharger, et les amateurs de déco ne s’y sont pas trompés puisque ces affiches connaissent aujourd’hui un franc succès. Cela faisait longtemps que je réfléchissais à un DIY qui vous permettrait d’en créer, mais j’avais envie qu’il soit accessible à tous, y compris les personnes n’ayant aucune compétence en dessin. La solution, c’était tout simplement de s’appuyer sur une image existante ! Le grand avantage de ce procédé est aussi qu’il permet de créer un dessin personnalisé en utilisant la photo d’un de vos proches par exemple.
Et pour compléter ce DIY, je vous propose également de créer un porte affiche en bois, pour suspendre vos créations comme il se doit !
Pour réaliser ce tutoriel, j’ai donc utilisé des portraits libres de droit trouvé sur internet, mais vous l’avez compris, l’idée ici est d’imprimer une de vos photos :) Pour effectuer mon tracé, j’ai observé la composition de quelques dessins de one line art, et je me suis lancée. C’est assez simple à réaliser vous verrez, il suffit de suivre quelques astuces pour obtenir un joli résultat. Je vous explique comment procéder sur 18h39, où vous retrouverez le pas à pas de cette réalisation, ainsi que celui des baguettes de suspension pour affiche.
Pour les portes affiches la bande magnétique que j’ai utilisée est CELLE CI.
Ici j’ai choisi de réaliser trois portraits sous différents angles : de façe, de profil et de biais. Les 3 fonctionnent très bien, le tracé de profil étant le plus facile à facile à réaliser. Si vous hésitez à vous lancer, je vous conseille donc de commencer par une photo prise sous cet angle ! Mais vous verrez, les autres angles de vues se réalisent aisément eux aussi.
J’espère que le résultat vous plait et qu’il vous donnera envie de réaliser vos créations 100% homade pour habiller vos murs ! Si vous vous lancez, n’oubliez pas que j’adore recevoir des photos de vos créations et les repartager sur Instagram :)