DIY soliflore mural

On commence l’année avec un DIY à fleurir ! Pour environ 4 euros, je vous propose de fabriquer ce DIY soliflore mural très facilement. A votre tournevis !

Je vous propose d’inviter des fleurs sur vos murs grace au DIY soliflore mural de cette semaine. Plantes ou fleurs, je trouve que le végétal apporte vraiment quelque chose en plus dans une pièce. Et pour une amener une touche de nature dans la maison, pas besoin d’en faire des tonnes ! Il suffit parfois de très peu, la preuve avec les soliflores. C’est un objet que j’aime beaucoup, il y a deux ans j en avais d’ailleurs déjà réalisé un à poser. Aujourd’hui, je récidive donc mais cette fois avec une version à accrocher au mur !

L’idée était de revaloriser des chutes de petites planches que j’avais dans mon atelier, en venant y fixer des éprouvrettes. Pour y apporter un côté plus déco, j’ai eu envie de découper une forme dans le bois. J’ai choisi quelque chose de graphique et de tout simple : c’est faisable très facilement et cela ne vole pas la vedette à la fleur. Mais si vous maniez la scie sauteuse comme personne ou êtes équipé(e) d’une scie à ruban par exemple, pourquoi ne pas laisser parler votre créativité ?

J’ai réalisé un triptique : deux soliflores dont j’ai simplement « cassé » les angles, et le troisième dans lequel je suis venue découper des formes en escalier. C’est ultra rapide à faire, au final le plus long pour moi a été de rechercher quelle quincaillerie pourrait me permettre de réaliser mon idée ! Je souhaitais en effet que l’éprouvette puisse se retirer et se replacer facilement pour pouvoir la remplir et changer l’eau sans difficultés. Pour les détails à ce sujet et les étapes de fabrication, rendez-vous comme d’habitude sur 18h39 ;) Et pour les éprouvettes, j’ai trouvé celles au diamètre que je souhaitais ICI .

Qu’on les laisse bruts ou peints, je trouve qu’ils fonctionnent particulièrement bien en accumulation ! Ici j’en ai fait 3, mais rien ne vous interdit de voir les choses en grand pour animer un long couloir par exemple.

Concernant le type de fleurs à  y glisser, tout est permis. C’est ce que j’aime dans le principe des soliflores, la facilité à les utiliser au quotidien ! Une fleur sauvage cueillie sur le chemin d’une promenade matinale, un autre ramassée dans le jardin, la fin d’un bouquet offert par des amis… Pas besoin d’aller chez le fleuriste ! :)

Au delà des fleurs fraîches, on peut aussi y placer des végétaux, un joli branchage ou une fougère par exemple. Et pour une déco plus durable, pourquoi ne pas opter pour des fleurs séchées ? Si vous cherchez des idées en la matière, j’avais d’ailleurs écrit un article avec mes 10 fleurs séchées favorites pour la maison.

Laisser un commentaire