Une maison contemporaine ouverte sur la nature

L’intérieur que je vous propose de visiter aujourd’hui est suédois. Mais, une fois n’est pas coutume, c’est une maison contemporaine qui m’a fait craquer ! Constuite en 2015, ce bâtiment résolument contemporain n’en est pas moins rempli de charme, grâce au talent de sa propriétaire pour marier et mettre en scène les styles et les époques. Une enveloppe brute, du mobilier design, de l’art et des plantes, sont les ingrédients principaux de Malin, sa propriétaire, pour donner à cette bâtisse suédoise un petit air de californienne.

J’ai découvert cette maison il y a presque un an sur Instagram.  Alors, quand je suis tombée sur les photos du Elle décoration suédois qui lui a consacré un petit reportage, j’étais ravie à l’idée de pouvoir enfin vous faire la faire découvrir !

C’est à Färingsö, l’une des îles du lac Mälaren à l’ouest de Stockholm, que vivent Malin Cropper, son mari et ses 2 enfants. Construite en 2015, leur maison n’en est pas moins chargée de l’histoire de la famille, puisque la mère de Malin a loué une maison d’été ici pendant de nombreuses années. Lorsque le terrain a été mis en vente, Malin a d’abord décidé de l’acheter pour en faire un chalet d’été. Mais c’est finalement la maison de ses rêves qu’elle y a construite pour y vivre à plein temps, en confiant sa réalisation à l’architecte David Tall på Archus.

Place à la lumière et à l’art dans le salon

La maison bénéficie d’une luminosité incroyable. L’hiver n’offrant que de quelques heures de lumière naturelle par jour en suède, les propriétaires ont fait de cet élément leur priorité. Ainsi, dans ce salon cathédrale de 7,5 mètres de haut, une immense baie vitrée occupe la quasi totalité de la largeur du pignon et monte jusqu’au faitage. Elle donne directement sur le jardin. C’est un terrain très plat et sans arbre à proximité immédiate des ouvertures, dont l’aménagement permet de capter chaque rayon de soleil. Enfin, tous les murs sont peint en blanc. Photographe de métier, Malin apprécie cette base immaculée pour mettre en scène ses objets et amener la couleur sans contraintes grâce à des accessoires.

Côté mobilier, la star de la pièce à vivre, c’est ce sublime canapé vintage Cameleonda de Mario Bellini. Une pièce de design d’exception qui donne tout son caractère au salon. Le fauteuil et la table basse sont eux aussi chinés, tout comme la lampe lampe Guzzini posée sur la console dans l’angle de la pièce. Si Malin aime le design 70′ , elle y mêle également des meubles objets très bons marché grâce à quelques astuces. Par exemple, le meuble adossé au canapé est une bibliothèque Ikea, dont elle a simplement habillé le dos avec des plaques métalliques victoriennes. La table console derrière le canapé est constituée de planches d’échafaudage laissées par les ouvriers, et simplement posées sur 2 tréteaux.

Grande amatrice d’art, Malin lui a consacré une large place dans son intérieur : le mur de cadres est ainsi composé d’œuvres de son père, d’amis ou encore d’artistes qu’elle affectionne. Elle apprécie également beaucoup les beaux livres : pour les mettre en valeur, ils sont ici disposés par pile sur les meubles plutôt que cachés dans une bibliothèque.

Un immense ficus placé dans un grand pot en terre cuite vieilli fait le lien avec l’extérieur.

Une cuisine comme un jardin d’hiver

Avec sa grande verrière et sa lumière zénithale, la cuisine a des airs de jardin d’hiver : ici, la nature est reine et les lierres envahissent les murs ! Un joli contraste entre végétal et minéral, puisque comme dans le reste de la maison, le sol est un béton brut qui a simplement reçu une couche de finition. Ce contraste des matières est aussi de mise dans le mobilier, avec notamment le marbre précieux des plans de travail associé à des chaises en rotin issue d’une édition limité Ikea. Un style décomplexé qui casse les codes ! D’ailleurs, cet univers dedans/dehors se retrouve également dans la serre, qui a été pensée pour être accessible depuis le salon.

Source : Elle decoration suede, crédit photos : Malin Cropper

 

S’inspirer pour chez soi…

Si vous avez aimé cette visite, je vous propose une petite sélection pour vous en inspirer pour votre chez vous :

  1. Vase amphore en grès, La redoute intérieurs / 2. Miroir trumeau doré, Décoclico /3. Coquillage polyrésine, Nordic Nest /4. Canapé matelassé Hay, Made in design /5. Tapis beige, La redoute intérieurs / 6. Lampe Artemide, Lightonline /7.Corail en polyrésine, The cool republic / 8. Pot en terre cuite veilli Muubs

 

  Je vous invite à visiter  le merveilleux compte instagram de Malin Cropper, pour découvrir plus de photos de sa maison et de son univers !

 

 

Laisser un commentaire