5 conseils pour bien choisir sa porte d’entrée

Choisir sa porte d’entrée, un choix plus complexe qu’il n’y parait ! Matériaux, dimensions, budget, style, isolation ou encore sécurité, les points de décision sont nombreux et méritent réflexion pour éviter de faire le mauvais choix. Que vous soyez en travaux, en rénovation ou même en construction, voici 5 conseils et pistes de réflexion pour choisir la porte la plus adaptée à votre projet !

Choisir sa porte d’entrée : pour quel matériaux opter ?

Pour choisir votre porte d’entrée, le matériau est une des questions incontournables que vous devrez vous poser. Vous aurez traditionnellement le choix entre le métal, le bois, et le pvc. A chaque option ses avantages et ses inconvénients !

Le pvc est l’option la plus abordable, et offre un bon rapport qualité prix. Il est résistant à l’humidité et et offre de bonnes performances isolantes. Il n’est par contre pas adapté aux fenêtres de grandes dimensions. De plus, il propose des teintes limitées et est de loin le moins écologique des matériaux. En effet, les ouvrants pvc ne sont pas recyclables ni biodégradables et emettent un gaz lorsqu’ils sont exposés à de fortes chaleurs.

L’aluminium : plus cher que le pvc, il a l’avantage d’être plus esthétique que celui ci en permettant de réaliser des montants plus fins et plus grands. Les portes en alu sont également plus résistantes aux intempéries et aux sollicitations. Autre atout, l’aluminium est un métal qui se recycle. Par contre, il conduit naturellement les températures, il faudra donc veiller à  une isolation efficace de votre porte.

Le bois : en plus d’être un matériaux authentique et chaleureux, le bois à de nombreuses qualités ! Naturellement isolant, il est biodégradable. Il peut également être facilement peint. Attention toutefois, il a tendance à travailler avec le temps et l’humidité, et nécessite un entretien régulier contrairement à l’alu et au pvc.

Quel style de porte d’entree choisir pour sa maison ?

Pour bien choisir sa porte d’entrée et obtenir un rendu esthétique,la question du style est primordiale. Elle doit en effet s’accorder avec la facade et le style/l’époque de votre maison, mais aussi les fenêtres et autres ouvrants !

Pour ce qui est du style de votre maison, si vous souhaitez rester fidèle à l’esprit d’origine de votre batisse d’époque, sachez qu’il existe aujourd’hui des portes dans un esprit ancien qui combinent des performances actuelles. Si, à l’inverse, vous avez jeté votre dévolu sur une maison contemporaine, optez pour une porte d’entrée design et epurée. Enfin, rien ne vous empêche de jouer les contrastes. Vous trouvez que votre facade manque de caractère ?  Donnez du cachet à votre maison avec une porte d’entrée moderne !

La couleur de la porte d’entrée est également un choix important.  Le blanc et le gris anthracite sont des valeurs sûres dont vous ne vous lasserez pas. Vous pouvez également oser la couleur, pour apporter une touche de fantaisie à une maison moderne ou mettre en valeur le charme d’une facade ancienne. Attention, veillez à consulter votre PLU afin de vous informer sur les couleurs autorisées dans votre lieu de résidence.

Vous vous demandez si l’on doit assortir ou non la couleur de la porte à celle des montants de fenêtres ? La réponse est non, pas forcément ! Dans de nombreux cas,  je trouve que jouer le contraste apporte d’ailleurs une touche  plus chic. Pour ma maison, j’ai par exemple opté pour une porte gris anthracite et des fenetres blanches. Sachez aussi que vous pouvez tout à fait opter pour une teinte différente coté extérieur et intérieure, histoire d’assortir votre porte à votre  facade mais aussi à votre entrée ! :)

Sécurité et isolation : des performances à ne pas négliger !

Pour mesurer les perfomances d’isolation d’une porte d’entrée, on utilise un coefficient thermique exprimé en W/m²K (soit en Watts  par mètre carré Kelvin. Cela correspond à l’energie qui passe au travers de votre porte. Retenez que plus cet indice est bas, plus votre porte est isolante thermiquement. Cet indice ne doit pas excéder 2. Si vous habitez dans une région soumise à des phénomènes particuliers, sachez qu’il existe également des indices spécifiques d’étanchéité à l’air, l’eau ou encore le vent. (norme AEV).

La sécurité est également un point important à ne pas négliger lors du choix de votre porte d’entrée. En effet, en général c’est la seule ouverture qui ne comporte pas de volets, elle peut donc constituer un point faible en la matière. Vitrage feuilleté de sécurité, serrure 3 points minimums, dispositifs anti crochetage…  De nombreuses options de sécurité sont disponibles et sont à choisir en fonction de la configuration de votre maison et de votre budget !

dimensions

Quid de dimensions pour choisir votre porte d’éntrée ? Pour une construction, les dimensions standards préconisées aujourd’hui sont de 90x215cm. Mais dans le cas d’une rénovation, vous devrez probablement vous adapter à l’ouverture existante et/ou aux proportions générales de la maison et de ses ouvrants pour obtenir un résultat harmonieux.

Veillez à prévoir une largeur suffisante pour un confort d’usage permettant un passage quotidien avec une poussette, sacs, etc. Attention toutefois, une ouverture trop large peut également s’avérer peut pratique au quotidien en rendant la porte moins maniable en raison de son poids et de l’espace nécessaire à l’ouvrant. Si vous souhaitez malgré tout une porte d’entrée de grande dimension, optez pour une imposte et/ou une porte 2 pans avec un pan fixe.

Choisir une porte d’entrée pleine ou vitrée ?

Pour finir, parlons vitrage ! Choisir une porte d’entrée pleine ou vitrée dépend évidemment en premier lieux des autres sources de lumière de votre pièce. Si l’entrée ne possède pas de fenêtres, une porte vitrée apportera une luminosité précieuse à l’espace ! Vous pouvez également miser sur une imposte et/ou un vitrage latérial pour augtmenter la lumière dans l’entrée si les dimensions de l’ouverture vous le permettent.

Dans votre choix de vitrage ou non, gardez tout de même en tête que le premier sera synonyme de perte d’intimité ! Si votre porte d’entrée donne directement sur un un espace public par exemple, préférez une porte pleine, ou le cas échéant un vitrage structuré ou opaque.

Crédits photos : Une hirondelle dans les tiroirs pour l’intégralité des images
(extrait de shootings réalisés pour Tipi architects, excepté la dernière image)

**

Laisser un commentaire