DIY : relooker une lampe facilement !

Vous êtes à la recherche d’idées pour relooker une lampe fatiguée ? Je vous montre comment j’ai transformé la mienne en un rien de temps ! Un peu de corde, des rayures, c’est parti pour une nouvelle vie.

J’ai une obsession pour les DIY de lampes. J’aime tellement en réaliser que j’ai même créé une catégorie dédiée dans le menu du blog. Mais, si j’en ai fabriqué beaucoup, quitte à détourner certains matériaux, je ne crois pas en avoir relooké jusque là. C’est chose faite maintenant avec ce DIY pour relooker une lampe facilement ! J’ai complétement rhabillé deux petites lampes de chevets récupérées in extremis avant qu’elles ne partent à la déchetterie.

Je trouvais leur format parfait pour ma chambre d’amis sous les toits : il ne restait plus qu’à leur donner du style ! Pour cette pièce j’avais envie d’une touche très « bord de mer », quelque chose qui sente les vacances et le soleil. Et quoi de mieux qu’un pied en corde et un abat jour à rayures pour cela ?

Relooker une lampe de chevet : un DIY à la portée de tous

J’ai donc décidé d’utiliser de la corde pour recouvrir le pied de mes lampes. Je vous conseille de prendre de la jute, du cisal ou encore du coton, dans tous les cas une matière naturelle pour un joli rendu. Le principe est simplissime : on vient tout simplement coller la corde sur le pied en l’enroulant au fur et à mesure ! Cette technique permet de recouvrir un pied comportant des reliefs, et ce quel que soit sa forme. C’est très facile à réaliser et très efficace je trouve pour relooker une lampe facilement !

Faites toutefois attention à ne pas vous brûler avec le pistolet à colle chaude (j’ai fini avec quelques petites cloques au bout des doigts me concernant ^^). Pour la finition, on coupe à la grosse pince et colle l’extrémité en « l’aplatissant » avec un petit ustensile. Je vous explique tout en détails dans le pas à pas disponible sur 18h39.

Et pour l’abat jour, un peu de peinture, du ruban de masquage et le tour est joué ! J’ai peint des rayures directement sur l’abat jour existant. Ce qui m’a, au passage, permis de masquer une ou deux petites taches ! J’ai appliqué plusieurs couches pour avoir un effet plutôt uniforme lorsque la lampe est allumée (la lumière ne pardonne pas !), mais cela reste très facile à faire.

Relooker une lampe de chevet : le résultat !

Bilan : mes petites lampes sont métamorphosées ! Vous les auriez reconnues ? J’adore le résultat qui correspond vraiment à ce que j’avais en tête. Les rayures sont un de mes motifs favoris et j’avais très envie d’en mettre dans cette pièce, je trouve que cela fonctionne vraiment bien sur un abat jour ! J’ai choisi un jaune un peu moutarde, mais cela fonctionne avec à peu près toutes les couleurs à mon avis.

Laisser un commentaire