Lieu de repos par excellence, la chambre est une pièce importante puisque nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir ! Et pour rendre nos nuit plus douces, il existe plusieurs astuces d’aménagement. Si vous souhaitez faire de votre chambre un lieu propice à un sommeil réparateur, voici 5 conseils à appliquer facilement !
Positionner judicieusement le lit dans la chambre
Le positionnement du lit dans la chambre influence notre sommeil. S’il est fonction des contraintes et possibilités qu’offrent la pièce, voici quelques pistes pour choisir au mieux son emplacement :
- évitez de le placer sous une fenêtre (en hiver le mur est souvent plus froid)
- positionnez-le si possible sur un mur sans ouverture, et pas trop près de la porte
- privilégiez l’orientation qui vous convient: on conseille souvent de le placer tête au nord, mais cela dépend de chacun.
Photos issues du reportage chez Atelier du petit parc
L’importance du matelas et des oreillers
Si vous devez appliquer un conseil pour bien dormir, c’est celui çi ! Opter pour un bon matelas et de bon oreillers est évidemment primordial pour la qualité du sommeil.
- La fermeté du matelas doit être choisie en fonction de votre morphologie et de vos goûts. Certains aimeront les accueils moelleux, d’autres au contraire très fermes. Si vous êtes sujets aux problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé.
- Si vous êtes allergique, la matière est également un critère important. Choisissez une literie hypoallergénique et anti accarien. Les matelas latex par exemple ont d’excellentes propriétés, et leur alvéoles garantissent une bonne aération (à considérer également si vous êtes sujet à la transpiration la nuit). Disponibles en latex synthétique mais aussi naturel (issus de l’hévéa), la seconde option est bien-sûr à privilégier pour une chambre saine.
- Enfin si vous partagez votre lit, choisissez votre matelas en fonction du plus corpulent des 2. Mais vous pouvez également opter pour 1 lit composé de 2 matelas une personne, qui offre l’avantage d’ une indépendance totale de couchage. Pratique également pour éviter d’être réveillé lorsque l’autre bouge!
Moduler la lumière
La lumière joue un rôle déterminant dans la qualité de nos nuits. Il n’y a pas de règles dans ce domaine : certains auront besoin d’être dans le noir complet pour bien dormir, quand d’autres affectionnent de dormir sans volets !
Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous situez, les rideaux ou les stores permettent dans tous les cas de filtrer la lumière à votre convenance. Si vous dormez volets fermés ils sont aussi utiles pour les dissumuler et créer une atmosphère cosy. Enfin, des rideaux épais constitueront une barrière phonique intéressante et sont d’excellents alliés pour s’isoler du bruit extérieur.
Sources Au fil des couleurs
Des matières agréables pour les draps
Vous le savez, je suis très sensible aux matières et particulièrement en ce qui concerne le linge de lit ! Le toucher est un sens à ne pas négliger, et la qualité et le type de textile de nos draps influencent nos nuits.
Le lin est aujourd’hui un basique incontournable, de part son esthétique mais aussi par ses qualités thermorégulatrices. En effet, il garde la chaleur l’hiver et le frais en été. Concrêtement, la température de notre corps varie durant la nuit : le lin permet de régulier ces variations et favorise ainsi un sommeil plus réparateur. Il est également anallergique et anti bactérien. Le lin lavé s’assouplit au fur et à mesure des lavages, mais si vous n’aimez pas le toucher de la matière, le chanvre lavé est fait pour vous ! Je l’ai découvert il y a quelques mois et c’est un coup de coeur. Il possède les mêmes qualités que le lin tout en étant plus souple au toucher. Quand au coton, il se décline aujourd’hui en gaze ou encore en percale, des matières agréables à vivre à prix très abordables.
Une chambre rangée et dédiée au sommeil
Enfin, une chambre reposante, c’est une chambre qui met à l’honneur le sommeil : évitez donc autant que possible d’y ajouter d’autres fonctions, comme un bureau par exemple. Pour des raisons évidentes, les écrans sont bien-sûr à proscrire dans cette pièce. Si ce n’est pas possible, optez pour un système permettant de les cacher en dehors des utilisations. Privilégiez également les rangements fermés et les meubles bas pour reposer l’oeil, et l’esprit !
Sources : The socialite family