A l’instar des arches et cloisons courbes, l’arrondi s’invite dans le mobilier et le rend plus doux, plus organique, plus chaleureux. Personnellement, j’adore les rondeurs en déco, qui ont à mes yeux de nombreuses vertus. Je vous propose donc un petit focus sur les courbes, et quelques idées pour bien les intégrer dans votre intérieur !
L’arrondi dans la déco : ode à la douceur
L’arrondi en déco, c’est LA valeur sûre pour apporter de la douceur dans un intérieur. Exit le mobilier anguleux et ses lignes strictes, place au cocooning et aux courbes enveloppantes ! Et si on les aime tant, c’est probablement grâce à leur pouvoir réconfortant et reposant. Car si l’œil vient buter sur les volumes anguleux, il glisse sur les arrondis, créant ainsi une sensation de fluidité et d’harmonie. C’est ainsi l’allié des intérieurs chaleureux, qui donnent envie de se blottir confortablement dans son cocon. Bref, vous l’aurez compris, j’affectionne beaucoup les arrondis dans la déco qui n’ont selon moi pas leur pareil pour créer une atmosphère enveloppante, dont on a plus que jamais besoin ces derniers temps !
Lampe XL à poser Dolce, Table basse Rodi
Canapé d’angle en lin, Table basse métal, Tapis en jute, Bout de canapé en suar, Lampadaire / Miroir fragmenté
Lampadaire arc, Table basse en chêne, Fauteuil E. Gallina / Fauteuil boule Alpine
Un retour au formes organiques
La tendance des arrondis dans le mobilier s’inscrit dans un retour à des intérieurs plus organiques. Que ce soit dans les matières, les formes ou les couleurs, ces derniers temps, le monde de la déco s’inspire plus que jamais de la nature. Si les formes rondes sont très à propos pour les tables notamment, l’arrondi se fait également plus irrégulier : forme galet, angles adoucis et courbes subtiles, les déclinaisons sont variées et quasi infinies. Et justement, c’est selon moi le secret pour réussir une déco tout en courbes : mixer les formes et les volumes, pour éviter un effet géométrique au profit d’une ambiance intemporelle.
Table basse Iloss en chêne massif
Fauteuil velours Alistair / Fauteuil Wilson, bout de canapé Thilde
Comment mettre des arrondis dans sa déco ?
Comme je vous le disais, pour inviter les courbes dans votre intérieur, je vous invite à varier les formes et les lignes. Miroirs aux formes irrégulières, lampe galbée, tapis galet ou encore textiles à motifs, vous aurez l’embarras du choix ! Pour une table de salle à manger, le rond est tout indiqué : il est à la fois ultra fonctionnel et logeable, en plus d’être très esthétique. Les tables basses de formes arrondies permettent également une circulation facile et viennent contrebalancer les lignes souvent plus droites du canapé. L’arrondi est en effet une très bonne idée en association à des lignes plus strictes, pour leur offrir une respiration et les alléger. A vous de trouver le juste équilibre !
Table en chêne, Fauteuils de table
Canapé modulable E.Galli / Table basse en chêne, Addisson
1. Mugs Paloum/ 2/ Miroir Ornica / 3. Housses de coussin velours / 4. Fauteuil de table / 5. Canapé 4 places / 6. Tapis oval Lenore / 8. Lampe à poser Salil / 9. Plateau grès HK Living / 10. Fauteuil bouclette Helma
**