Comment créer un coin détente dans le jardin

Envie d’un coin détente dans le jardin ? Suivez mes conseils pour créer un coin confortable, pratique et agréable à l’oeil !

Qui n’a jamais rêvé d’un endroit cosy à ciel ouvert, qui invite à la paresse pour une sieste, la lecture d’un livre ou tout simplement un café avec ses proches ? Pour profiter au maximum de votre extérieur cet été, aménagez sans plus attendre un coin détente dans le jardin ! Et afin vous y aider, je vous propose aujourd’hui une sélection de mes astuces et indispensables pour créer le coin chill parfait.

Un canapé outdoor pour une véritable pièce en plus

Le must pour créer un coin détente dans le jardin, c’est incontestablement le canapé extérieur. L’idée, c’est vraiment d’envisager le jardin comme une véritable pièce à vivre. En l’occurrence comme un salon ! Il existe aujourd’hui des modèles de canapé outdoor qui n’ont rien à envier aux canapés traditionnels, tant au niveau de l’esthétique que du confort. Si vous avez la possibilité d’en intégrer un dans votre jardin, foncez ! Privilégiez toutefois un canapé avec coussins amovibles si votre emplacement n’est pas abrité, afin de pouvoir les rentrer en cas de grosse pluie.

1. Canapé de jardin modulable, AM.PM, tapis en polyester recyclé , table et fauteuil en plastique recyclé
2. Canapé acacia certifié FSC / 3. Canapé et table basse Barry

 Créer facilement un coin détente dans le jardin avec un fauteuil d’extérieur

Vous n’avez pas la place pour un canapé ? Pas de panique, il est possible de créer un coin détente dans le jardin même dans un tout petit espace ! Tournez-vous vers un fauteuil confortable, par exemple ce modèle bas, avec coussins rembourré et dossier légèrement incliné. Autre option, le fauteuil suspendu, version assise du hamac et champion du gain de place puisqu’il n’a aucune emprise au sol. je n’ai jamais testé personnellement mais il parait qu’on y est très bien ! Et si la surface vous le permet, vous pouvez l’accoupler avec le canapé, ou en disposer plusieurs.

Fauteuil en acacia et résine tressée / Chaise hamac à suspendre

 S’allonger dehors…  La sieste s’est sacré !

Vous êtes un adepte de la sieste, ou tout simplement de la position allongée ? Pensez à doter votre coin détente dans le jardin d’un meuble vous permettant de vous installer confortablement dans cette position ! Les options sont nombreuses : bain de soleil, méridienne, et même îlot façon lit pour en profiter à 2… A vous de choisir selon vos préférences ! Si vous êtes bricoleurs, j’ai aussi réalisé il y a deux ans un lit d’extérieur pour mon jardin : vous pouvez retrouver le tuto ici. Et pour les petits espaces, il existe aujourd’hui des modèles de banquette modulable qui se transforment en un clin d’œil en transat !

1. Bains de soleil Guita
2. bain de soleil inclinable 5 positions / 3. Ilot rond de jardin, par E.Gallina
4. Canapé-bain de soleil modulable

Un coin détente au parfum de vacances grace au hamac !

Rien de tel qu’un hamac pour un décor qui invite au farniente ! installé entre des arbres ou des poteaux de pergola par exemple, le hamac vous transportera instantanément en vacances.

Hamac à franges polycoton / Hamac sable

Une table basse pour aménager un coin détente dans le jardin pratique à l’usage

Ca y est, vous êtes confortablement installé dans l’assise de votre choix ! Mais pour poser votre magasine ou votre limonade, n’oubliez pas la petite table !  Si vous avez opté pour un canapé/banquette, la table basse viendra parfaire le décor et renforcer l’effet « salon ». Si vous êtes plutôt assise solo, optez pour la table d’appoint, moins encombrante et plus nomade. Vous pouvez bien-sûr combiner les 2. Et pour habiller un pied de parasol, il existe des cache-pieds qui font office de table : joli et ultra malin !

1. Canapé résine tressée Tamei, Table basse en fibres de ciment,  fauteuil de jardin tressé
2. Gueridon de jardin, Jairo / 3.  Cache pied rond en acacia huilé, certifié FSC

Un tapis d’extérieur, l’accessoire cosy par excellence

Pour aménager un coin détente dans le jardin, rien de tel qu’un tapis outdoor ! Résistant à la pluie et aux UV, il twiste instantanément le décor. Parfait pour habiller un sol extérieur tristounet ou encore le rendre plus confortable pour les amoureux de la vie pieds-nus.

1. Tapis d’extérieur fait main,  bout de canapé à poignées, brasero terracotta
2. canapé de jardin en toile, AM.PM / 3. tapis outdoor en polyester recyclé Linear

 Un coin détente dans le jardin : les détails qui font toute la différence !

Pour finir, pensez aux détails esthétiques et pratiques pour rendre votre coin détente absolument parfait ! un joli parasol pour créer un coin d’ombre, des coussins moelleux, ou encore de jolis cache-pots. Et pour profiter des belles soirées d’été, n’oubliez pas la lampe d’extérieur pour éclairer les fins de journée, et pourquoi pas le brasero ?

1. Lampe extérieure rechargeable / 2. parasol rayé frangé et cube table cache pied
3. matelas de sol ou de banquette outdoor rayé, coussin assorti, coussin citron outdoor
4. brazero exterieur / 5. cache-pot en terre cuite emaillé, existe en 3 tailles

**

Laisser un commentaire