Vous souhaitez vous lancer dans des semis ? Je vous propose de réaliser ce DIY mini serre à semis amovible, qui peut se positionner et se retirer facilement sur votre jardinière.
Je rêve d’une serre dans mon jardin. C’est un projet qui n’est pas du tout au programme pour l’instant, mais à terme, j’aimerais notamment y cultiver des tomates. Je souhaiterais aussi réaliser des semis. Pour ces derniers, il existe heureusement des solutions simples et faciles à mettre en œuvre, avec les mini serres qui permettent de s’adonner à cette activité dans les petits jardins et même sur les balcons. C’est sur ce principe que j’ai eu envie d’imaginer ce DIY mini serre « amovible », qui viendrait coiffer une jardinière ou un carré potager le temps nécessaire pour disparaitre ensuite.
Comment réaliser ce DIY mini serre amovible ?
Le principe est simple : un élément en bois et bâche, qui reprend le principe de la serre, vient se positionner sur un bac existant. Des verrous à pêne rond permettent de solidariser et séparer les deux parties en un clin d’œil. Je suis partie d’une jardinière sur pieds rectangulaire, mais on peut évidemment installer ce DIY mini serre amovible au dessus de n’importe quel bac ou carré potager à même le sol. L’essentiel est de dimensionner la partie serre en fonction de la base choisie.
Pour la réalisation, j’ai découpé les côtés du cadre en biais de façon à avoir une serre inclinée. J’ai positionné des montants intermédiaires sur le couvercle afin de pouvoir fixer la bâche solidement. Cela permet également de la maintenir bien tendue. J’ai utilisé une bâche spéciale serre, qui est dotée de petits trous réguliers afin de faire respirer les végétaux. Mais je pense qu’une bâche pleine transparente aurait été tout aussi adaptée.
J’ai protégé mon bois avec de l’huile de lin. J’ai réalisé 3 passages, de moins en moins dilués à l’essence de térébenthine. Vous pouvez également utiliser une huile du commerce spécial bois extérieur. Pensez également à choisir des éléments de quincaillerie en acier inoxydable afin de résister aux intempéries. Vous pouvez retrouver la liste des fournitures et le pas à pas détaillé de ce DIY mini serre amovible ICI.
J’espère que ce DIY vous inspirera, et que vos semis seront fructueux !
Si vous le réalisez, n’hésitez pas à me partager une photo du résultat par mail ou sur Instagram :)
Très sympa. Bravo pour cette réalisation. J’aimerais bien me mettre au travail du bois mais je ne suis pad très bien équipée pour ça. Il faudrait déjà ranger le garage pour y installer un établi. Bonne journée. Agnès