DIY abat-jour en papier mâché

J’ai testé le DIY abat jour en papier mâché, qui me trottait dans la tête depuis un bout de temps ! Et j’ai choisi de le réaliser plus précisément en pulpe de papier mâché, pour obtenir une texture très irrégulière et brute. Si ca vous tente, c’est très simple vous verrez, et parfait pour recycler du carton et des boites d’œufs !

Les objets en papier mâché ont le vent en poupe ! La marque Serax a même décliné tout une collection que j’adore sur ce thème, avec la version lampe qui fait un carton ou encore leur vase. Une surface délicieusement imparfaite, une texture ultra mate, il n’en fallait pas plus pour me donner envie d’expérimenter la technique !

Il y a deux grandes écoles en terme de rendu : le papier mâché classique, obtenu à partir de… papier donc, et la pulpe de papier ou de carton plus exactement, réalisée avec des cartons fins, sacs Crafts, ou encore boites d’œufs. C’est cette seconde technique que j’ai choisi d’utiliser, car elle offre une texture beaucoup plus épaisse et « grumeleuse », permettant d’obtenir une surface très irrégulière.

Pour la réalisation de ce DIY abat-jour en papier mâché, je suis partie d’un abat jour en plastique simple à tout petit prix que j’ai recouvert. Il suffit simplement de couper votre matière première en petits bouts et de la laisser tremper, puis de la mixer (j’ai utilisé un mixeur plongeant de cuisine). ensuite il faut bien essorer, et ajouter de la colle pour former une pâte. Vous trouverez toutes les étapes détaillées ICI.

J’ai utilisé de la colle à papier peint, mais sachez que vous pouvez également fabriquer vous-même de la colle naturelle à partir de farine. Vous trouverez plein de recettes sur la toile ;).  Vous pouvez également doser la « finesse » de la pâte en mixant plus ou moins longtemps, selon l’effet final souhaité.

Si vous vous lancez, sachez quand même que le séchage peut prendre du temps ! Comptez quelques jours avant de pouvoir peindre votre objet.

La pulpe de papier est opaque, pour la réalisation d’une suspension ou d’une baladeuse par exemple, le résultat vous offrira un éclairage localisé. Ce DIY abat-jour en papier mâché est donc plutôt à réserver en éclairage complémentaire pour éclairer une zone précise, comme le dessus d’une table ou un coin de la pièce par exemple.

 

Join the Conversation

4 Comments

Leave a comment

Laisser un commentaire