10 idées pour cacher la télé !

Cacher la télé : pas toujours facile, et pourtant c’est souvent la clef d’une pièce de vie esthétique et reposante ! Que vous soyez un télévore ou un amateur occasionnel, je vous propose 10 idées pour cacher la télé dans votre intérieur et la rendre invisible.

Les écrans sont souvent un élément disgracieux dans une décoration.  Noirs et parfois volumineux, ils sont très présent dans la pièce et ont tendance à en casser l’harmonie. La solution, c’est donc de les faire disparaître ! Et puis, l’idée de cacher la télé, c’est aussi de la “ranger”  : cela permet d’éviter le piège de la laisser tout le temps allumée ! Je vous ai donc sélectionné 10 façons de cacher la télé, il ne vous restera plus qu’à choisir votre préférée.

 

1. Des idées pour cacher la télé en un instant

Si vous êtes un mordu du petit écran et et que vous avez besoin de faire apparaître et disparaître votre TV plusieurs fois par jour, voici mes idées pour un système modulable en quelques instants !

Un meuble à panneau coulissant ou à portes pour cacher la télé

Pour cacher la télé, les meubles à panneau coulissant sont idéals ! Vous pouvez opter pour une simple porte, mais également pour une structure peu profonde à étagères. Pratique et esthétique, ce type de réalisation rendra votre télévision complètement invisible dès que vous le souhaitez. Suivant l’espace disponible, les systèmes à vantaux sont également une option très intéressante.

sources : agence June sur côté maison / inconnue / Deavita

 

Cacher la télé en installant des portes coulissantes devant structure existante

Plus une solution accessible que la réalisation d’un meuble complet, il est également possible d’ajouter des portes coulissantes devant votre télévision. Si votre intérieur dispose de niches dans le mur, logez-y la télévision et ajoutez un panneau coulissant. Si ce n’est pas le cas, il est alors possible d’installer des portes coulissantes devant votre meuble TV en les fixant au sol et au plafond.

sources : inconnues via Maison-travaux

Détourner meubles du commerce pour y cacher la télé

On trouve malheureusement très rarement du mobilier TV à portes dans le commerce. Par contre, beaucoup de meubles peuvent être détournés de leurs fonctions initiales pour accueillir une télévision ! Les bahuts notamment, offrent des dimensions suffisantes et permettent de positionner l’écran à la bonne hauteur. Enlevez les étagères intérieures, percez un trou à la scie cloche au fond pour passer les câbles électriques, et le tour est joué !

1.Buffet chevrons / 2. Bahut 2 portes coulissantes
3. Bahut en wengé / 4. Bahut inspiration art déco

Dissimuler la télévision avec une décoration murale coulissante ou déroulante

Un tringle, deux cadres suspendus, et on obtient un système coulissant ingénieux et pas cher pour cacher la télé! Autre option, l’affiche déroulée devant l’écran qu’on relève lorsqu’on souhaite la regarder. Vous pouvez retrouver les explications de Karen sur son blog.

sources : apartment therapy / Mrs Rollman Blog

2. Des idées pour cacher la télé sans efforts

Vous regardez la télévision modérément, et souhaitez cacher votre télé sans investir ni vous lancer dans de grandes modifications ? Voici 3 idées faciles à mettre en oeuvre.

Cacher la télé derrière un grand cadre ou textile

Si vous utilisez votre petit écran occasionnellement, pourquoi ne pas le cacher tout simplement derrière un grand cadre ?  Vous pouvez également utiliser textile épais, comme la designer Kristin Guy qui a détourné un tapis. Pour lui piquer l’idée, vous pouvez retrouver son tuto ICI.

sources : AD magazine, crédit Pierre Yovanocitch / domino.com

Cacher la télé derrière un paravent

Le paravent permet de dissimuler facilement un coin télé. Particulièrement adapté si votre télé est positionnée dans un angle de la pièce, le paravent se plie et déplie facilement pour transformer le décor en quelques secondes !

1. Paravent imprimé jungle / 2.Paravent HK Living
3. Paravent noir et lin beige / 4. Paravent design en bambou

3. Des astuces trompe l’œil pour fondre la télé dans le décor

Si vous ne souhaitez pas faire disparaître complètement votre télé, il existe des astuces pour l’intégrer au décor et la rendre presque invisible.

Peindre le mur en noir pour cacher la télé

Jouer la carte du ton sur ton est une astuce très efficace pour rendre votre écran moins présent. Ainsi, éteinte, votre télévision se confond avec le mur et se fait discrète.

sources : inconnue / bythereseknutsenno

Miser sur un meuble bibliothèque noir

Si vous ne souhaitez pas peindre un mur entier en noir ou que vous êtes en location par exemple, vous pouvez tout de même utiliser l’astuce du “noir sur noir” grâce à un meuble de télévision haut de la même couleur, comme le meuble de droite par exemple. Vous pouvez également partir de ce type de structure et la peindre en noir, pour une version encore plus économique. N’oubliez pas de soigner la décoration sur les autres étagères du meuble, pour parfaire votre effet trompe l’œil et détourner encore plus l’attention de l’écran.

Ensemble tv en bois massif / Meuble tv en epicéa brut

3 Comments

Laisser un commentaire