DIY : une lampe applique façon baladeuse

Depuis que je suis dans cet appartement, j’ai cherché des lampes de chevet pour la chambre sans jamais trouver quelque chose qui me convienne. J’ai donc décidé de les fabriquer ! Pour DIY lampe façon applique, je vous propose donc de fabriquer un abat jour pour une lampe baladeuse. J’aime beaucoup leur côté design et léger, j’avais donc envie de rester dans cet esprit mais en ajoutant une touche de motifs et en la sophistiquant un peu. J’ai donc imaginé un DIY pour une lampe de chevet, avec un disque habillé de papier à motif et des touches dorées. Après plusieurs essais de formes, motifs, matières, je suis assez contente du résultat !

L’avantage de ce DIY est que vous pouvez vraiment laisser parler vos envies et votre créativité… De mon côté j’ai choisi une forme ronde pour sa douceur et un papier à motif dans les tons nude et dorés pour s’accorder aux teintes douces de la chambre. Mais vous pouvez vous amuser en terme de motifs mais aussi de couleurs, de formes, et même de styles d’ampoules ! D’ailleurs, en bonus je vous ai mis une autre version imprimé marbre à la fin de l’article ;) Pour les Nantais, le fil, l’ampoule et la jolie patère viennent de chez « les petites baladeuses », un petit magasin près de la cathédrale ;)

Allez c’est parti pour le pas à pas :  vous allez voir, c’est très facile à réaliser !

 

diy lampe balladeuse applique murale 34

Pour ce DIY lampe applique, il vous faut :

 

diy lampe balladeuse applique murale 30

  • un système électrique : vous pouvez l’acheter tout fait, personnellement j’ai choisi de le faire moi même avec un interrupteur, une prise dorée et du fil textile nude.
  • une douille en métal double bague : la double bague est importante car elle vous permettra d’avoir une jolie finition et de cacher les découpes, j’ai choisi la mienne couleur laiton.
  • du fil métallique plat : choisissez le coordonné à votre douille de préférence, après de longues recherches j’ai trouvé le mien au rayon loisirs créatifs chez la foire fouille !
  • du papier à motif et des feuilles d’adhésif double face, ou du papier décoratif adhésif
  • de la super glue, un cutter et un compas circulaire ou des ciseaux : le compas circulaire n’est pas obligatoire mais il vous facilitera grandement la tache pour les cercles de papier de manière parfaite : c’est assez magique ! J’ai trouvé le mien pour moins de 10 euros chez Truffaut.
  • un dessous de plat en liège : attention à la choisir pas trop épais, il ne dois pas excéder l’épaisseur du fil plat métallique. Ceux que j’ai choisi viennent d’un magasin de loisirs créatifs. (ajout : vous avez été plusieurs à m’envoyer un message pour me demander où j’avais trouveé le liège, c’est celui ci )

 

DIY lampe baladeuse étape 1

Placez votre douille au centre de votre dessous de plat en liège et tracer au crayon son contour. Découpez le centre à l’aide du cutter. Pas de panique si ce n’est pas régulier, votre découpe sera cachée par la bague de la douille ensuite.

 diy lampe balladeuse applique murale 2

 diy lampe balladeuse applique murale 3

DIY lampe baladeuse étape 2 :

Pour fixer le papier à motif sur le liège, j’ai choisi d’utiliser des feuilles d’adhésif double face. Mesurez le rayon de votre rond en liège pour régler la taille de découpe de votre compas circulaire. Posez votre compas circulaire sur la feuille adhésive en exerçant une pression au centre, faites tourner doucement son bras, et magie ! Vous obtenez un cercle à la découpe parfaite. Si vous choisissez d’utiliser des ciseaux, reportez simplement la forme du dessous de plat sur le dos de votre papier et découpez ensuite à l’aide d’un ciseau. Collez votre cercle adhésif sur le liège, retournez le et effectuez la découpe du trou central. Répétez l’opération pour l’autre côté.

 diy lampe balladeuse applique murale 4

 diy lampe balladeuse applique murale 5

 diy lampe balladeuse applique murale 6

DIY lampe baladeuse étape 3

Découpez 2 cercles du papier à motif de votre choix selon la même méthode et fixez les sur votre base en liège via l’adhésif double face. Comme pour l’étape précédente, évidez le centre. Dernière étape, collez le fil métallique plat pour finir votre réalisation  : posez l’extrémité de votre fil contre le chant du disque, et fixez le à l’aide d’un point de colle. Déroulez ensuite le fil métallique petit à petit sur la tranche du disque, en posant quelques points de colle régulièrement. Attention à bien plaquer le fil métallique contre le liège, vous pouvez vous aider d’un petit marteau si besoin.

 diy lampe balladeuse applique murale 7

 diy lampe balladeuse applique murale 9

DIY lampe baladeuse étape 4

Raccordez votre douille au système électrique, introduisez la dans le trou central, et vissez les bagues de chaque côté. C’est fini ! Il ne vous reste plus qu’à fixer votre réalisation au mur avec une patère et à ajouter une jolie ampoule à filaments. Attention choisissez une ampoule à filaments led pour éviter tout risque lié au papier.

 diy lampe balladeuse applique murale 22

 diy lampe balladeuse applique murale 23

J’aime beaucoup le résultat ! Alors, ca vous donne envie de vous lancer ? :)

 diy lampe balladeuse applique murale 31

 diy lampe balladeuse applique murale 28

 diy lampe balladeuse applique murale 15

 diy lampe balladeuse applique murale 13

 diy lampe balladeuse applique murale 17

 diy lampe balladeuse applique murale 25

diy lampe balladeuse applique murale 10

 diy lampe balladeuse applique murale 29

 diy lampe balladeuse applique murale 27

 

 diy lampe balladeuse applique murale 19

 diy lampe balladeuse applique murale 14

 diy lampe balladeuse applique murale 11

 diy lampe balladeuse applique murale 20

 

 crédits photos : une hirondelle dans les tiroirs

diy lampe balladeuse applique murale 10Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *