Je vous propose aujourd’hui un DIY un peu particulier, puisque c’est l’occasion pour moi de vous parler de la collaboration que j’entame avec 18h39. Je vais avoir le plaisir d’imaginer et de réaliser pour eux des tutoriels déco et j’en suis plus que ravie, c’est la possibilité de développer un volet un peu plus créatif au blog ! J’adorais déjà vous proposer des DIY que j’imaginais en fonction de mes besoins et de mon appartement, comme dernièrement la lampe façon baladeuse que vous aviez beaucoup aimé. Aujourd’hui cette belle collaboration est l’occasion pour moi de vous proposer des créations imaginées rien que pour vous ! Cela ouvre le chant des possibilités et ma boite à idées est déjà bien pleine !
Pour ce DIY j’ai donc imaginé à partir de tasseaux et de tiges en bois, un meuble de rangement à la manière d’une échelle, permettant d’accueillir chaussures, sacs ou écharpes, chapeaux, mais aussi des clefs, du courrier ou des lunettes par exemple. Je voulais un meuble très léger et sobre, fonctionnel mais prenant peu de place, afin qu’il s’intègre facilement à un petit espace comme une entrée notamment sans alourdir le lieu. Et puis je souhaitais aussi proposer un meuble accessible en terme de coût : il coûte aux alentours de 30 euros, le pari est donc gagné. Je vous présente ici uniquement les principales étapes en photos et le résultat, vous pouvez retrouver l’intégralité de ce DIY sur le site de 18h39 le matériel nécessaire, ainsi que tous les détails de la réalisation avec la description des étapes et le schémas (toujours plus parlant en images). J’espère que cela vous plaira et peut être vous inspirera pour réaliser vous aussi une échelle de rangement !
1/ Découpez les tiges et tasseaux aux bonnes dimensions
en ce qui me concerne j’ai choisi de réaliser une structure de 2 m sur 60cm
Dans les tourillons lisses en hêtre :
- 4 morceaux de 5 cm
- 7 morceaux de 60 cm
- 1 morceau de 22 cm
Dans le tasseau de 22×22 : 2 sections de 56 cm
2/ Fabriquez la barre de patère (partie haute de l’échelle)
Pour cela, on perce à intervalle régulier des trous du diamètre des petites sections de tiges et on les colle.
3/ Fabriquez la barre porte clefs/rangement courrier (partie centrale de l’échelle)
On trace les traits de découpe et percage : 2 trous pour le porte courrier et une fente qu’on viendra créer et évider pour les clefs.
4/ Créez la fente qui fera office de porte clef
5/ Installez ensuite le porte courrier
6/ Fixez des tourillons sur les côtés des tasseaux pour pouvoir les solidariser aux montants principaux
7/ Percez les montants principaux pour y installer les tiges range chaussures et nos 2 tasseaux
8/ Assemblez le tout
Monter votre structure en insérant les tiges et les tourillons dans les trous percés et en les collant. A ce stade vous pouvez si vous le souhaitez peindre votre réalisation selon vos envies. Ici j’ai opté pour des touches de blancs pour vous proposer une version simple et épurée qui s’intègre partout.
Et voilà !
Vous pouvez poser simplement le meuble contre le mur, ou le fixer avec un petit point d’attache via la partie haute pour le sécuriser et éviter une chute, notamment si vous avez de jeunes enfants. Vous pouvez utiliser les barres de la partie inférieure pour ranger les chaussures, en y glissant la pointe des chaussures plates ou en y suspendant les chaussures à talons. Glissez vos clefs dans la fente du portant central, et stockez le courrier dans le porte courrier en l’insérant simplement entre le portant et la barre maintenue par l’élastique. Il est aussi possible d’y ranger des lunettes par exemple. Les patères pourront quand à elles accueillir foulards, sacs ou chapeaux.
crédit photos : une hirondelle dans les tiroirs
J’adore ! Elle est vraiment jolie :)
Merci Justine ! :)
Ohh que c’est beau!!!
Tu es vraiment très minutieuse :D c’est magnifique!!!
Merci Céline, heureuse que ça te plaise ! :)