DIY range tuyau d’arrosage jardinière

Comment cacher joliment et de façon utile le tuyau d’arrosage au jardin ? C’est la question à laquelle j’ai essayé de répondre en imaginant ce DIY range tuyau d’arrosage. Mon idée : allier l’utile à l’esthétique, en fabriquant un rangement en bois pour le tuyau, qui ferait aussi office de jardinière.

Depuis que j’ai un jardin, je vous avoue que les idées de DIY pour l’extérieur fleurissent dans mon esprit ! Pour étoffer cette catégorie sur le blog, je vous propose aujourd’hui de réaliser un DIY qui peut être utile à tous ceux qui utilisent un tuyau d’arrosage dans leur jardin ou sur leur terrasse ! Mais si vous cherchez juste un moyen de créer un rangement discret à l’extérieur, il pourra également vous être utile ! Ma mère, qui a définitivement adopté cette jardinière, l’utilise pour ranger son engrais ! (Je vais donc me refaire ce DIY pour la maison :)).

Le principe est assez simple : j’ai créé une jardinière à « double fond ». Le bac surélevé est parfait pour les plantes aromatiques notamment, qui sont ainsi à la bonne hauteur. En dessous, se trouve un rangement avec une porte trappe. Celle ci est quasiment invisible lorsqu’elle est fermée grâce aux cornières qui habillent les angles. Le dos de la jardinière, situé contre le mur et donc caché, est laissé ouvert. Cela permet de placer la jardinière devant l’arrivée d’eau et laisser le tuyau d’arrosage branché.

Pour réaliser ce DIY range tuyau d’arrosage jardinière, j’ai utilisé des lames de terrasse, qui offrent l’avantage de résister parfaitement aux conditions extérieures. J’ai fabriqué cette jardinière l’année dernière, et elle n’a pas bougé en un an. Pensez bien à utiliser également des vis inox pour éviter la rouille.

Pour planter mes herbes, j’ai simplement agrafé une bâche adaptée à l’intérieur du bac. Je l’ai percé dans le fond, vers l’arrière, afin de permettre au trop plein d’eau de s’écouler lorsqu’il pleut et éviter que la terre ne sature.

Vous trouverez toutes les dimensions, fournitures et étapes de réalisation de ce DIY range tuyau d’arrosage jardinière sur 18h39.

Si votre jardin demande un tuyau de grande longueur et que vous souhaitez utiliser un enrouleur, il vous suffit d’adapter les dimensions du bac. C’est d’ailleurs ce que je pense faire pour ma future maison, puisque mon grand jardin nécessite une longueur conséquente.

J’espère que ce DIY range tuyau d’arrosage jardinière vous sera utile ! Si vous le réalisez, n’hésitez-pas à m’envoyer des photos ou à me tagguer sur Instagram  :)

 

 

Join the Conversation

3 Comments

  1. says: catandfivecats

    superbe idée, je t’inviterais bien dans mon jardin, pour que tu me donnes d’autres idées esthétiques pour ranger tout mon bor..l !!
    @catherinecoteterres

Leave a comment

Laisser un commentaire