DIY upcycling : relooker des objets en plastique !

Aujourd’hui, je vous propose un DIY upcycling pour relooker des objets en plastique et autres matières difficiles à peindre ! Mon astuce pour ce type d’objet, c’est d’utiliser des adhésifs décoratifs. Faciles à poser, imperméables et lavables pour la plupart, ils permettent de donner une seconde vie à un grand nombre d’éléments en les rhabillant de couleurs ou de motifs  !

Détournement, restauration, astuces bricolage, sur ce blog j’ai à cœur de vous proposer régulièrement des idées pour valoriser les objets de seconde main. Si je vous parle souvent de bois, de ponçage et de peinture, aujourd’hui c’est sûr les matériaux plus difficiles à rénover que je vous propose de vous pencher. DC fix, la marque incontournable d’adhésifs décoratifs, m’a proposé de réaliser un DIY upcycling avec leurs produits. Je les connais depuis plusieurs années déjà et j’utilise notamment régulièrement leur adhésif impression marbre dans mes réalisations, c’est donc avec plaisir que j’ai relevé le défi !

J’ai eu envie de créer un « set gourmand » à partir d’objets du quotidien en plastique. Je trouve que les adhésifs sont particulièrement intéressants pour ce type d’objet, car ils permettent de les recouvrir efficacement et de transformer et revaloriser les surfaces les plus compliquées.  L’occasion de vous montrer que même eux ont le droit à une seconde vie, et je l’espère de vous donner des idées !

DIY upcycling : une seconde vie pour le plastique !

J’ai donc récupéré un set de 2 plateaux fatigués et pas mon goût, des couvercles en métal, une boite d’emballage en carton plastifié, ainsi que des anciens CD.

Ensuite, j’ai sélectionné les adhésifs décoratifs que je souhaitais utiliser. Mat, brillant, texturé, uni ou à motifs, en velours ou tableau ardoise, le choix est très large. La marque propose même des films pour vitres !

Ici j’ai choisi une impression bois blanche et une autre bois noir (assez bluffant de réalisme, la marque a même reproduit les veines du bois en relief), un motif cannage, un imprimé étoilé, un effet marbre et enfin, un adhésif velours. De quoi créer de jolis assortiments !

DIY upcycling : facile et rapide grâce aux films adhésifs !

Pour le plus petit des deux plateaux, j’ai choisi d’utiliser un motif impression bois noir.  Un des avantages des adhésifs décoratifs, c’est leur facilité et leur rapidité d’application. Pas besoin d’outils spécifiques, une paire de ciseaux, une raclette et un cutter suffisent. Pas de ponçage, de temps de séchage ou autre, en gros on colle le film, et c’est terminé ! Bref, c’est vraiment à la portée de tous :)
Je vous montre comment j’ai procédé en images.

1. DIY upcycing : découpez le papier adhésif aux dimensions désirées

Pour commencer, découpez un rectangle supérieur de quelques centimètre au plateau. Le dos des adhésifs DC-fix comporte un marquage qui permet de se repérer facilement dans les mesures et de réaliser des découpes droites.

2. DIY upcycing : incisez les zones des angles et arrondis

Mon plateau comporte des angles et des arrondis. Si c’est le cas de votre objet, il faut préparer l’adhésif de façon à faciliter sa pose. Pour cela, présentez l’adhésif sur le plateau, faites lui épouser ses courbes, et marquez les plis des angles avec un stylo. Découpez ensuite les fentes dessinées au ciseau.

3. DIY upcycling : Collez l’adhésif décoratif

Décollez doucement le papier protecteur au dos de l’adhésif, sur quelques centimètres, positionnez-le sur le plateau et collez-le. Déroulez ensuite petit à petit le papier protecteur, en chassant l’air au fur et à mesure avec une raclette (ici j’ai utilisé une carte rigide). Collez uniquement le fond du plateau pour l’instant, sans vous occuper des bords.

4. DIY upcycling : réalisez les finitions

Une fois le fond du plateau réalisé, collez les bords et les angles, en chassant là encore les bulles d’air. Pour finir, retournez le plateau, et découpez l’excédent d’adhésif avec un cutter en vous servant du bord du plateau pour guider la lame.

Associez les adhésifs entre eux pour créer des effets bi-matières

Pour le second plateau, j’avais envie d’un effet bi-matière. j’ai donc associé un effet marbre et une impression bois blanc. Ici je les ai collés bord à bord, mais le le film étant fin, il est aussi possible de les superposer pour créer différents assemblages. Pour l’application, j’ai procédé comme pour le petit plateau.

DIY upcycling : transformez des emballages en jolies boites !

Ensuite, je me suis occupée de mon emballage en carton plastifié. Mon idée était de créer une jolie boite à thé dans laquelle ranger mes sachets et infusions. Pour ce DIY upcycling, j’ai opté pour un film en velours, pour une boite chic et toute douce !

Le papier velvet est extrêmement facile à appliquer grâce à son épaisseur, je n’ai pas eu besoin de chasser les bulles d’air. Ici ma boite était lisse mais il serait parfait je trouve pour cacher les irrégularités d’un support !

J’ai simplement découpé un grand rectangle de la hauteur d’un coté + des languettes et de la largeur des 4 côtés. Puis j’ai « enroulé » la boite dedans en encollant l’adhésif. Ensuite, j’ai découpé des fentes aux 4 angles des languettes, et j’ai retaillé l’adhésif à quelques millimètres des bords des languettes avant de le replier.

J’ai ajouté un système de fermeture en perçant 2 petits trous sur chacune des grandes languettes. J’ai ensuite utilisé 2 morceaux de lien élastiqué. Pour créer un bouton, j’ai passé une perle dans le premier, et j’ai introduis les les 2 extrémités dans le trou en faisant un double nœud serré de l’autre côté. J’ai ensuite réalisé une boucle à l’aide d’un double nœud avec le second morceau de lien, que j’ai passé dans le deuxième trou. Et voilà une jolie fermeture, un petit détail pratique mais aussi esthétique !

DIY upcycling : recyclez de vieux CD en dessous de verre

Pour finir, j’avais donc ces couvercles en métal orphelins. Je me suis dit qu’ils seraient parfait pour faire un « dessous de boisson » (comprendre un dessous de plat mais pour la théière ou la carafe en somme :)). J’avais aussi des vieux CD qui trainaient, et j’ai remarqué qu’ils entraient parfaitement à l’intérieur du couvercle, j’ai donc décidé d’en faire des dessous de verres/tasses, qui pourraient se ranger dedans !

J’ai découpé des rectangles d’une taille légèrement supérieure aux CD, je les ai collé et j’ai ensuite découpé l’excédent au cutter en suivant le bord du disque. Puis j’ai répété l’opération de l’autre côté, en changeant d’adhésif : je peux ainsi alterner les motifs selon mes envies !

Pour le couvercle en métal, j’ai posé l’adhésif en 2 morceaux afin d’avoir une jolie finition sur le rebord. J’ai d’abord collé une bande fine sur l’épaisseur du couvercle, en la redécoupant ensuite au cutter.  Ensuite, j’ai procédé comme pour les CD pour le dessus.

 Une nouvelles vie pour mes objets !

Et voici le résultat ! De quoi dresser une jolie table de goûter ou de petit déjeuner 100% récup !
Mise à part pour la finition velours, la surface des adhésifs est imperméable et se nettoie donc facilement d’un coup d’éponge. Ici j’ai choisi de relooker des objets, mais on peut aisément imaginer recouvrir des meubles sans craindre les projections d’eau par exemple.

J’espère que vous aimez le résultat, et surtout qu’il vous inspirera pour rhabiller de vieux objets chez vous ! Si cela vous tente, je vous propose d’ailleurs de gagner un lot d’adhésif pour réaliser à votre tour des créations ! Pour participer, rendez-vous sur mon compte instagram.

hh

Et pour encore plus d’inspirations, mes complices du Home Challenge ont elles aussi relevé le défi de la marque : Madame décore a ainsi créé des rangements pour son bureau et Clem Around The Corner a réalisé un calendrier créatif ! Filez voir leurs créations sur leurs blogs respectifs !

 **

Laisser un commentaire