DIY : Peindre un motif sur un meuble avec les rubans de masquage ScotchBlue™

Envie de personnaliser un meuble avec un motif original ? Je vous montre comment réaliser facilement des motifs géométriques sur un coffre en bois, grâce aux rubans de masquage ScotchBlue™. Suivez le guide !

Peindre un motif sur un meuble est un merveilleux moyen de le customiser. Que ce soit en application bicolore ou en motifs, les possibilités sont infinies et le résultat souvent bluffant. Dans un précédent article, je vous proposais d’ailleurs des astuces pour réaliser cette idée créative à la portée de tous. L’allié de ce type de projet, c’est bien-sûr le ruban de masquage. L’entreprise 3M m’a proposé de tester leur produit ScotchBlue™ : des rubans de masquage adaptés à tous types de supports, qui permettent un travail facile et sans bavure. La marque propose toute une gamme de produits pour vous accompagner dans vos projets de peinture, mais aussi des solutions de fixation et de bricolage. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces solutions ainsi que des tutoriels et astuces sur le site “ fier de mon projet “.

Pour cette collaboration, j’ai eu envie de donner du caractère à un petit coffre en bois en l’habillant d’un motif géométrique. Pour cela, j’ai utilisé le ruban de masquage Finitions Parfaites ScotchBlue™ et son applicateur pour tracer un losange à cheval sur le dessus et le devant du coffre. J’ai ensuite peint les 2 zones ainsi délimitées de deux couleurs différentes. Une fois le ruban de masquage retiré, la zone de bois protégée par celui-ci laisse apparaître un losange en bois brut. Je vous montre ?

1. Peindre un motif sur un meuble avec les solutions ScotchBlue™ : poser le ruban de masquage

Commencez par repérer le milieu du coffre et les angles du losange à égale distance des bords. Ces repères vous guideront dans la pose du ruban de masquage. Ici, j’ai tout d’abord appliqué le ruban ScotchBlue™ sur le dessus du coffre.

L’applicateur permet de tendre le ruban de façon uniforme et de réaliser une ligne droite. Sa roulette permet une pose précise et sa lame offre une découpe nette et droite. Ici, la difficulté était augmentée par les petits creux présents entre chacune des lames du coffre. Avec mes doigts, j’ai donc fait épouser le ruban à ces creux lors du passage de l’applicateur. L’épaisseur du ruban évite qu’il se détende ou se froisse lors de ce type de manipulation. J’ai ensuite répété l’opération sur la face avant du coffre, pour terminer de tracer mon losange.

2. Peindre un motif sur un meuble avec les solutions ScotchBlue™ : peindre les zones délimitées

Une fois mon ruban posé, j’ai peint l’intérieur du losange en blanc, et l’extérieur en gris bleuté à l’aide d’un rouleau. J’ai appliqué 3 couches de peinture pour avoir une couvrance maximum : le ruban est imperméable et permet l’application de plusieurs couches de peinture sans le changer. La couleur bleue vive du ruban est particulièrement pratique, notamment avec des peintures claires, car elle permet de bien le distinguer durant l’opération, et d’appliquer les 2 couleurs successivement sans les mélanger.

3. Peindre un motif sur un meuble avec les solutions ScotchBlue™ : retirer le ruban

Une fois la peinture sèche, il ne reste plus qu’à retirer le ruban en tirant délicatement sur celui-ci. La forme du losange en bois apparaît avec de jolis bords droits et nets !

 

Et voici le résultat ! Vous aimez ?

J’espère que ce DIY vous aura inspiré !
Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez retrouver les produits ScotchBlue™ en magasins de Bricolage ou en ligne.

*

2 Comments

Laisser un commentaire