la décoration haute en couleurs du scénographe Jean-Christophe Aumas

La semaine dernière, j’ai découvert un appartement à la décoration pleine de couleurs pour laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur ! C’est le scénographe Jean Christophe Aumas qui a complètement transformé cet ancien couvent vieux de 300 ans en un espace singulier. Du mobilier de style, des associations graphiques, une décoration où les couleurs sont omniprésentes, et un sens aigu de la mise en scène semblent être la recette de ce lieu qui raconte une histoire captivante. la volonté du propriétaire était de recréer « l’univers du Palm Springs des années 50 ». Chez Jean christophe Aumas, l’art est omniprésent : les meubles, qui sont pour beaucoup des icones du design des années 50, servent de présentoirs à des créations ou des œuvres rétro, contemporaines ou décalées, les murs accueillent des aplats de couleurs vives et pleins de caractère.

appartement couleurs_5

Dans le salon, une partie du mur peint en rose et souligné d’un liseré jaune vient contrarier les lignes verticales des ouvertures qui encadrent un canapé « Cygne » d’Arne Jacobsen. En face, un lit de repos chiné. Le mur attenant a été peint d’un noir mat, et acceuille une enfilade des années 50 sur laquelle sont disposés des objets d’art.

appartement couleurs_4

appartement couleurs_7

Des lettres dorées d’une enseigne de pharmacie trouvées dans la rue, un ancien projecteur de photographe, et une décoration dynamisée par les couleurs peintes sur la tranche des bûches accumulées contre la cheminée.

appartement couleurs_1

Dans le coin bureau, un paravent d’Eileen Gray en céramique blanche propose un coin plus cosy, réveillé par une bande de couleur jaune vif au mur.

appartement couleurs_6

Un coin léger et délicat, comme un souffle de nature, a été créé contre ce mur bleu pâle : le meuble en formica doré, réalisé sur mesure, reflète les motifs du parquet en point de Hongrie, et accueille des cactus qui répondent à l’herbier encadré. Une envolée de papillon sous verre donne toute la poésie à l’ensemble.

appartement couleurs_2

Dans la salle à manger, un bahut de Jean Prouvé est adossé contre une cloison gris ardoise, qui vient séparer la pièce de la cuisine. Dans le fond, on aperçoit un flamand rose !

appartement couleurs_3

On finit la visite par la salle de bain, où une peinture de garage turquoise a été appliquée dans toute la douche et sur la robinetterie.  le côté brut de cette pièce est cassé par le miroir vénitien et une illustration de illustratrice Florence Manlik imprimé sur un vinyle adhésif.

source : Marie claire maison

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *