Mes astuces pour chiner en ligne !

Ce n’est pas un secret ici, je suis une passionnée de brocante et de seconde main ! Evidemment, je suis une adepte des vides greniers et j’aime aussi découvrir des boutiques. Mais chiner en ligne reste un moyen incroyable pour trouver des pièces rares et je m’y adonne très souvent. Sur Instagram je vous partage régulièrement mon butin, et je reçois beaucoup de questions sur la façon dont je m’y prend. J’ai donc décidé de vous partager quelques sites incontournables à mes yeux, mais c’est surtout vous expliquer comment je chine en ligne !

Les sites de vente d’occasion

Chiner en ligne sur Le bon coin, le paradis des bonnes affaires !

Le bon coin, c’est incontestablement mon terrain de jeux favoris ! C’est pour moi LE site de vente entre particuliers qui permet de dénicher des pépites à petit prix.

Vous êtes du genre à ouvrir votre téléphone plusieurs fois par jour pour scroller vos réseaux sociaux ? Et bien moi, je fais pareil mais avec le bon coin !  J’utilise l’application et j’enregistre mes recherches. C’est extrêmement pratique! Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus pour consulter régulièrement les nouvelles annonces  correspondantes. C’est devenu une petite routine pour moi :)

Vous avez également la possibilité d’activer une notification ou une alerte e-mail en cas de nouvelle annonce. Personnellement, je ne le fais pas, car ma méthode est de créer des recherches larges. Je vois vraiment le bon coin comme un vide grenier où il faut fouiller, et de ce fait pour chaque recherche je mets des mots clefs assez généraux. Par exemple, pour ma dernière trouvaille, une table de jardin ancienne en métal et ses chaises, j’ai mis « table de jardin » et « salon de jardin », car ce sont en général ce que vont mettre les personnes qui vendent ce type d’article . Et surtout, je met plusieurs mots clefs à chaque fois. Il suffit pour cela de les séparer par OR (en majuscule). Je fais toujours des recherches uniquement dans le titre, et je choisis ensuite une catégorie et le prix maximum que je suis prête à mettre.

Pour finir, je définis la zone géographique. Il est possible de choisir la taille du périmètre souhaité autour d’une ville donnée. Selon la rareté et l’importance de ma recherche, ce critère varie beaucoup ! Et pour les petits objets, il m’arrive régulièrement de demander au vendeur si il peut les expédier. C’est beaucoup plus économique et c’est également un gain de temps précieux. Il existe des services comme shop2shop pour l’envoi de colis pas cher, qui permet le dépôt et le retrait en point relais. C’est simple et rapide pour l’acheteur et le vendeur, qui imprime directement l’étiquette chez lui. Si le vendeur ne mentionne pas d’expédition dans son annonce, n’hésitez pas à lui demander gentiment, souvent ils disent oui :)

C’est mon site favori pour chiner en ligne, mais il faut un peu d’assiduité et ne pas avoir peur de mettre la main à la pâte pour refaire une beauté à des meubles dans leur jus ! Personnellement j’adore la partie restauration, je vous donnais d’ailleurs mes conseils pour poncer un meuble en bois dans cet article.


crédit photo : Une hirondelle dans les tiroirs

Ebay, pour pièces plus particulières et/ou à l’étranger

Je chine plus rarement sur Ebay mais cela m’arrive tout de même, car je trouve le site intéressant pour dégoter des pièces spécifiques à l’étranger. C’est par exemple chez un vendeur des USA que j’ai acheté mon trio d’hirondelles adoré, introuvable en France car jamais commercialisé ici à priori. Il y a énormément d’annonces sur le site et les classifications ne sont pas toujours très intuitives, mais ca fait partie du jeu ! Pour voir les annonces d’autres pays, pensez bien à aller sur la version .com du site et non la version .fr.

Pour ce type d’achat, comme pour ceux fait sur le bon coin d’ailleurs, n’hésitez pas à demander des photos supplémentaires, ainsi que des précisions sur l’état, la matière, les dimensions, etc.. Cela permet d’éviter les déconvenues et parfois de négocier le prix. Pour ce qui est des pièces de designer, pensez à demander une photo du logo ou de l’estampille afin de vérifier l’attribution.

 

Brocantes en ligne de professionnels

il n’y a pas que les sites de vente entre particuliers pour chiner en ligne ! Depuis plus de 10 ans, Les sites de ventes professionnels ont fleuri sur la toile et dépoussiéré le concept de la brocante. Evidemment, les tarifs des vendeurs professionnels ne sont pas comparables à ceux des particuliers (quoi que), mais les avantages sont non négligeables.

  •  L’objet est mis en valeur et restauré/peint si besoin :  beaucoup plus facile pour se projeter chez soi et parfait si l’on n’est pas bricoleur. Vous n’avez plus qu’à l’installer chez vous.
  •  On sait ce que l’on achète : l’état de l’article, ses dimensions et toutes informations utiles sont indiquées, et notamment l’époque de fabrication/le designer.  Une garantie non négligeable si l’on est pas connaisseur !
  • Les produits sont déjà sélectionnés : sur les brocantes en ligne, pas besoin de farfouiller des jours pour trouver la pépite parmi des annonces sans intérêt. Les produits proposés sont déjà sélectionnés, et bon nombre de brocanteurs ont accès à un réseau qui leur permet de dénicher des pièces rarement accessibles sur le marché des particuliers. Parfait si vous n’avez pas le temps ou l’envie de partir en croisade pour trouver le meuble de vos rêves.

Personnellement, j’adore passer des heures sur le bon coin et bricoler, mais cela ne m’empêche pas de chiner parfois chez les vendeurs professionnels quand je craque sur un objet ou un meuble :) Voici quelques une de mes adresses en ligne :

Selency, la market place qui s’est imposée dans l’univers de la brocante.

Vous connaissez surement Selency, anciennement Brocante lab. Le site regroupe une offre impressionnante, essentiellement issue de professionnels, qui mettent en ligne leurs produits sur la plateforme. Selency valide chaque annonce et soigne également l’expérience client en proposant un site avec une vraie unité visuelle et navigation fluide. Les photos sont retravaillées, les annonces catégorisées avec des recherches par critères, etc.

Etsy, et les brocantes du monde entier

Etsy est avant tout connu pour regrouper des petits créateurs du monde entier. Mais saviez vous que le site propose également toute une partie « vintage » ? Vous pouvez y accéder dans les critères de recherche, en sélectionnant la rubrique « vintage ». Vous y trouverez une partie brocante regroupant des vendeurs (et des objets) de toute nationalité et très fournie. Attention, le site ne fait pas vraiment de sélection, vous trouverez donc des offres de qualité très aléatoire. Il faut aimer le fouillis, mais il y a des pépites qui s’y cachent ! Il est aussi possible de s’abonner à ses boutiques favorites pour suivre leurs nouveautés.

Les petits brocanteurs en ligne.. sur Instagram !

Les Petites brocantes en ligne ont fleuri comme des petits pains sur la toile depuis 10 ans. Des passionné(e)s qui travaillent souvent seul(e)s, et qui ont chacun(e) leur patte et leur sélection ! Je ne citerai pas de nom ici car j’en aime trop pour ne pas faire de jaloux, mais il est très facile de les trouver sur Instagram avec des hashtag comme #brocanteneligne ou #mobiliervintage. Et lorsque vous aimez le style d’une de ces boutique, le meilleur moyen pour ne pas louper l’objet ou le meuble de vos rêves c’est de s’y abonner.

Source : la petite trafikot

**

Laisser un commentaire