Le zellige dans la déco est une tendance désormais presque incontournable : intemporel et authentique, il sublime les intérieurs vintage comme contemporains et règne en atout charme dans n’importe quelle pièce. Déclinable en une multitude de coloris, sa surface irrégulière et sa texture pleine de brillance lui offrent une multitude de nuances et de dégradés qui font sont succès.
D’origine marocaine, le zellige est un artisanat ancien apparu au Xième siècle. Ces carreaux de terre cuite émaillées étaient à l’origine destinés à la réalisation de mosaïques. D’abord blancs et bruns, l’art du zellige s’est enrichi de multiples traditions et influences pour se développer ensuite en couleurs. Si il est bien-sûr encore utilisé pour des réalisations traditionnelles, il est aujourd’hui en passe de devenir un must have de la déco, trouvant sa place dans les intérieurs les plus tendances.
Si la forme carrée est la plus courante, l’écaille de poisson, les rectangles ou des formes plus élaborées sont aujourd’hui proposées, laissant la place à la créativité de chacun. J’avoue avoir un petit faible pour les écailles de poisson, tellement graphiques ! Mystérieux et profond en noir, les palettes de bleu et de vert affichent également des nuances sublimes, et la sobriété des blancs permet un classicisme raffiné. Bref, il y en a pour tout les goût, avec toujours comme maitre mot l’élégance des matériaux naturels et de l’artisanat.
En crédence ou sur tout un mur, dans une salle de bain ou dans la cuisine, il peut également être utilisé dans les pièces de vie, notamment en petites touches sur une cheminée ou dans une niche par exemple.
Bref vous l’aurez compris, je suis fan du zellige !
Petit tour dans des intérieurs le mettant à l’honneur, pour, comme moi, vous laisser séduire !
Enregistrer
Tiens c’est rigolo j’ai découvert cela il y a quelques jours et j’adore !
Entre les salle de bain et les zelliges, on est souvent raccord sur nos préoccupations déco je crois ! Moi cela fait quelques mois que je l’ai découvert, et si j’avais une maison à moi je crois que j’en aurais déjà mis dans la cuisine, c’est tellement beau !
Celles en forme d’écailles sont magnifiques !!
Waouh !
Oui je suis bien d’accord ! :)
C’est une belle matière, qui dans sa version noire (ma petite obsession du moment) est absolument irrésistible que cela soit dans une salle de bain ou une cuisine ! merci pour cette découverte ! J’avais déjà vu mais pas perçu le charme comme ici…
Oui je suis bien d’accord, les nuances de noir qu’elle offres sont magiques ! Ravie de t’avoir fait redécouvrir son charme ! :)
Beautiful!
ou peut on trouver les zelliges