Tout pour bien choisir sa housse de couette en coton !

Aujourd’hui, on s’intéresse à un basique : la housse de couette en coton ! Je vous ai parlé à plusieurs reprises du lin ou le chanvre pour pour le linge de lit, que j’aime beaucoup. Mais ils ont un toucher particulier qui ne convient pas à tout le monde (aux enfants notamment). De plus, leur entretien demande quelques soins spécifiques. Facile à vivre et d’une douceur incomparable, le coton reste ainsi un indémodable aux qualités indiscutables. Je vous propose donc un focus sur sur cette matière naturelle aux nombreux avantages, et mes conseils pour bien la choisir !

Si j’ai décidé de me pencher sur le sujet cette semaine, ce n’est pas un hasard ! En effet, ce mercredi débutent les soldes d’été. Et c’est l’occasion parfaite à mes yeux  pour aquérir des basiques à prix doux comme le linge de lit. Cette année encore, La Redoute propose de très belles remises sur cette catégorie, et jusqu’à -60%* sur la catégorie maison avec -10% supplémentaires avec la Redoute + **. C’est donc une sélection 100% soldée que je vous propose dans cet article !

Housse de couette en coton : quels avantages ?

En ce qui me concerne, la housse de couette en coton est un basique : le linge de lit que je réserve à mes invités est exclusivement en coton, et je l’utilise également en alternance avec d’autres parures pour mon lit. Ses avantages sont multiples :

  • Facilité d’entretien :  le coton peut se laver à haute température et passer au sèche linge, ce qui le rend extrêmement facile d’entretien. Et lorsqu’on n’a pas la possibilité de faire sécher ses draps dehors ou d’avoir une pièce dédiée dans la maison, cela s’avère très pratique !
  • Douceur : c’est incontestablement la matière la plus douce et son toucher fait l’unanimité. Pour cette raison, j’utilise uniquement du linge de lit en coton pour mes invités, et c’est aussi celui que je recommande pour les enfants.
  • Matière naturelle : le coton est un matière 100% naturelle (et donc bio dégradable), respirante et hypo allergénique. Pour une consommation encore plus responsable, on privilégiera des modèles dont le coton est issu d’un mode de culture respectueux de l’environnement (coton bio et/ou coton labellisé Oeko-tex). Je vous en parle plus loin dans cet article.
  • Prix : le coton offre un excellent rapport qualité/prix : il est résistant, durable et très abordable.
  • Permet un grand choix d’imprimés et de broderie :  sa fibre se travaille facilement. En témoigne la grande variété de tissage dans lequel il est décliné. Si vous aimez les motifs, le linge de lit en coton se prête particulièrement bien aux impression de motifs et broderie .

Housse de couette gaze de coton, motif floral, oeko tex, -60%/ Housse de couette coton et dentelle, Oeko-tex, -45%

 Gaze de coton, percale, coton mélangé.. Quel tissage choisir pour une housse de couette en coton ?

Le coton est une fibre qui permet une immense variété de tissage. Ces différents types de tissages permettent d’obtenir différents types de tissus, qui possèdent chacune leur caractéristiques en terme d’aspect, de toucher, d’entretien, etc…  Si vous êtes perdus parmi toutes ces appellations, je vous propose un petit tour d’horizon des tissages les plus adaptés à une housse de couette en coton, afin de vous aider à choisir la finition qui vous correspondra le mieux !

Housse de couette en coton : le percale un basique qui a fait ses preuves

Pour faire court, le percale est un coton tissé en croisant un fil horizontal avec un fil vertical. Le tissu en percale de coton est serré, résistant, mat et doux au toucher. Pour le choisir, retenez que plus le nombre de fils au cm² est élevé, plus le tissage est de qualité.

housse de couette en percale de coton, okeo tex, -60%

housse à motifs en percale de coton, oeko tex (+ taie d’oreiller) -60 % /
housse de couette unie percale pur coton, oeko tex, -60%

La gaze de coton, pour une housse de couette vaporeuse et bohème

La gaze de coton est douce, légère, aérienne et vaporeuse. Ici, les fibres sont tissées de façon écartées et entrecroisées, comme un filet de pêche. Elle est un peu plus fragile que le percale, mais son entretien est plus aisé car son aspect gaufré la dispense de repassage. Pour jauger de la qualité d’un tissu, on se réfère cette fois  son poids.

housse de couette en gaze de coton oeko-tex, -50%

housse de couette gaze de coton imprimé fleuri, oeko tex, -70% /
édredon gaze de coton, oeko tex, 13 coloris dispo, -60%

Une housse de couette en coton lavé ou voile de coton : un coton assoupli

Comme son cousin le lin lavé, le coton lavé est un tissu qui a subit un processus de lavage particulier lui apportant une douceur et une souplesse supplémentaire. Le tissu est comme patiné, et son aspect légèrement froissé permet également d’éviter la corvée de repassage.

housse de couette percale de coton lavé, oeko tex, -50%

housse de couette coton lavé rayé oeko tex, -50% / parure en voile de coton biologique, -60%

Le coton mélangé : le lyocell, une alternative écologique à la viscose.

Le coton se tisse facilement avec d’autres fibres pour combiner leurs propriétés. Vous connaissez d’ailleurs peut-être les draps en métis de nos grands-mères, mi coton mi lin. Mais connaissez-vous le mélange coton et lyocell ? Fabriqué à partir de fibre d’eucalyptus graçe à un solvant organique non toxique, ce dernier constitue une alternative écologique à la viscose. Son toucher “peau de pêche” permet de proposer du linge de lit d’une grande douceur.

housse percale de coton/lyocell, oeko tex, -50% / housse de couette percale de coton bio et lyocell, -50%

Le coton, matière “écologique” ?

Matière 100% naturelle, le coton est parfois décrié par certains. En cause notamment, l’utilisation dans sa fabrication de substances nocives pour l’environnement mais aussi pour l’homme. Face à ces éléments, je vous invite à privilégier des housses de couette en coton labellisées, qui garantissent un mode de culture et/ou de production plus respectueux de l’environnement.

Pour les tissus, le label le plus courant pour les housses de couette est la certification Oeko-tex 100. Elle permet de contrôler la qualité d’un tissu/produit fini en s’assurant qu’il ne contiennent pas de traces de produits nocifs pour la santé ou l’environnement. A titre d’exemple, l’absence de phtalate, bisphénol A, pesticides, ou encore de métaux lourds (qu’on retrouve souvent dans les teintures) sont concernés par cette certification. Si vous souhaitez creuser le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du label pour en savoir plus.

Pour aller plus loin, vous pouvez également opter pour du coton biologique. Cela garanti en effet que la plante a été cultivée selon les exigences de l’agriculture biologique. C’est à dire sans aucun pesticides mais aussi avec une consommation réduite d’eau par rapport au coton traditionnel. Le coton est en effet une culture gourmande en eau.

Housse de couette unie en coton biologique, -35%

Dans cet article, j’ai choisi de vous présenter des housses de couette exclusivement labellisés Oeko tex et/ou en coton biologique. Mais dans tous les cas, le coton reste une matière naturelle et biodégradable. De ce fait, même sans label, il convient selon moi de rappeler qu’il est toujours et de loin préférable à des textiles issus de la pétrochimie comme le polyester par exemple :)

Housse de couette en coton : ma sélection spéciale enfant !

Pour finir, je vous vous propose une sélection de housse de couette en coton pour les kids. Douce, résistance, facile d’entretien, le coton est selon moi LA matière idéale pour le linge de lit enfant !

1 .housse de couette à carreaux en coton biologique, -50%
2. housse en percale de coton biologique, -50% /3. housse unie en coton lavé oeko-tex, -30%
4. Housse de couette imprimé vétégal en coton biologique, -60%
5. parure enfant imprimé jungle en coton bio, -50%/ 6. Housse de couette imprimé léopard en coton bio, -60%
7. parure en coton lavé à pois, oeko-tex, -50%

 

*Soldes jusqu’à -60% sur la catégorie maison : Offre valable du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022 inclus, dans la limite des stocks disponibles sur une sélection d’articles porteurs du sticker « Soldes ». Offre valable en France métropole et Dom Tom

**-10% supplémentaires* sur la Maison avec La Redoute + : Offre valable du 22/06/2022 au 19/07/2022. Avec La Redoute +, je bénéficie de -10% de réduction supplémentaire sur tous les articles Maison vendus et expédiés par La Redoute, y compris sur le meuble, la literie, la déco & le linge de maison y compris sur les prix rouges et AMPM (hors Electroménager, Puériculture, Beauté et Marketplace). Offres également cumulables avec un code promotionnel (à l’exception des codes du type “-X% supplémentaires” et “-X€ supplémentaires”).

**

Laisser un commentaire