L’hiver est presque là ! Et pour donner un coup de pouce aux oiseaux de votre jardin pendant cette saison souvent rare en ressources pour eux, je vous propose de réaliser un DIY mangeoire à oiseaux avec un pot et deux soucoupes en terre cuite.
J’ai toujours vu mes parents nourrir les oiseaux chaque hiver, et depuis que j’ai un jardin, je prend soin à mon tour de le faire pour ses habitants à plumes ! La LPO préconise de nourrir les oiseaux pendant la saison froide, soit de mi novembre à fin Mars. De quoi les aider à faire les réserves nécessaires lorsque les ressources se font rares tout en préservant leur autonomie.
Pour le tuto d’aujourd’hui, j’ai donc imaginé un DIY mangeoire à oiseaux, à réaliser avec un pot et 2 soucoupes en terre cuite. Parfait pour le style nature et sans chichi dont j’avais envie !
Comment réaliser ce DIY mangeoire à oiseaux ?
Le principe est très simple :
– une soucoupe retournée sur le dessus du pot pour le protéger, soulevable aisément pour pouvoir le remplir de graines
– Une soucoupe sous le pot pour que les oiseaux viennent s’y servir
– Des fentes créées à la base du pot, pour que les graines descendent dans la soucoupe au fur et à mesure que les oiseaux y mangent.
J’ai assemblé le tout avec une grosse tige filetée, un boulon, une rondelle large. J’ai ensuite ajouté un anneau au sommet pour pouvoir suspendre ma mangeoire. Les éléments en terre cuite se percent très bien avec des forêts à béton en procédant délicatement, d’abord une mèche fine, et en réglant la perceuse à vitesse faible. Et pour découper les fentes dans le pot, j’ai tout simplement pris une petite lame de scie carbure qu’on utilise traditionnellement pour le carrelage. Cela coûte quelques euros et c’est très efficace ! Je suis ensuite venue peaufiner ma découpe avec une petite lime plate. (Mais si vous n’en avez pas, pas de panique, ce n’est pas indispensable.)
Si vous souhaitez confectionner ce DIY mangeoire à oiseaux, vous pouvez retrouver la liste du matériel nécessaire et le pas à pas de la réalisation sur 18h39.
Nourrir les oiseaux : Où placer votre mangeoire et quelle nourriture y mettre ?
Veillez à placer votre mangeoire dans un endroit dégagé, mais si possible à l’abri de la pluie. Pour éviter que les oiseaux ne deviennent une proie pour les prédateurs, il est primordial de l’éloigner de tout ce qui pourrait leur servir de cachette ou leur en faciliter l’accès : choisissez un endroit loin des murs, des buissons et sans branches latérales . Et pour profiter du spectacle, privilégiez un emplacement visible depuis vos fenêtres ! :)
Concernant le type de nourriture, chaque espèce d’oiseaux a des besoins spécifiques. Personnellement, j’achète un mélange de graines composé d’1/3 de tournesol noir, de 1/3 cacahuètes et de 1/3 de maïs concassé, conseillé par différentes associations de protection des oiseaux. Pensez également à mettre de l’eau à leur disposition et à la renouveler très régulièrement en lavant l’abreuvoir pour éviter la propagation des maladies notamment.
Vous trouverez une mine de conseils sur le site de LPO sur ce sujet, et concernant la préservation de la vie sauvage en général. Je vous invite vraiment à le consulter, je l’utilise régulièrement et encore plus depuis que j’ai un jardin, et je le trouve à la fois accessible et complet. Pour les conseils sur le nourrissage des oiseaux, c’est par ici.
Et sur Instagram, je vous recommande chaudement le merveilleux compte de Pépin de banane verte, qui est non seulement une jardinière passionnée et talentueuse mais aussi une personne merveilleuse et engagée pour la préservation de la biodiversité. Elle partage sur son compte une mine d’infos, de conseils et d’astuces, c’est un de mes comptes préférés !
Merci pour le tuto, j’essaierai bien volontiers de réaliser cette mangeoire originale.
Je nourris les oiseaux (exclusivement tournesol) depuis des années et des années, mais cet automne, je n’ai pas commencé encore, les seuls qui viennent me voir sont les merles (tout l’été au jardin) et le rouge gorge. Ils apprécient les croquettes que je laisse sur la terrasse pour les chats sauvages de mon jardin(ils sont parfois inconscients). Tous les autres (moineaux, mésanges, verdiers, et autres passereaux) sont encore dans le bois derrière chez moi. C’est la première année, il fait si doux!
Mon jardin est refuge LPO
Bonne journée
@catherinecoteterres
merci toujours aussi intéressant
Ah, j’adore les « zozios » et cette idée est simplement ingénieuse. Je m’y mettrai aussitôt que j’aurais un peu de temps libre, histoire de ravir ces petites bêtes à plumes à l’arrivée du printemps. Merci !
Avec plaisir ! :)