Comment réagencer au mieux un volume atypique sous les combles ? La réponse avec la visite du jour, un appartement d’exception entièrement repensé par l’agence MASS architecture. Leçon de style.
Lorsque j’ai découvert cet appartement, ce qui m’a sauté aux yeux en premier lieu c’est bien-sûr la vue d’exception qu’il offre. Ici, la verrière majestueuse d’une surface de plus de 12m² et son panorama incroyable sur le sacré cœur sont évidemment LE point central de l’appartement. Mais c’est loin d’être le seul intérêt de cette rénovation. L’agence MASS Architecture, en charge de ce projet, a en effet rivalisé de talent et d’astuces pour exploiter et mettre en valeur les volumes atypiques de ce lieu sous les toits. Suivez le guide pour le décryptage !
Meubler intelligemment un volume atypique sous les combles
L’ameublement d’un volume de caractère tel que cet appartement s’aborde à mon sens d’une façon très spécifique. En effet, ici, la star, ce sont les volumes ! L’idée est donc d’opter pour des meubles qui viendront les laisser s’exprimer et les mettre en valeur.
Les propriétaires l’ont bien compris et on opté pour des meubles bas qui soulignent la hauteur sous plafond. En matière de style, lorsque la touche industrielle est déjà très marquée par une grande verrière par exemple, l’astuce est d’opter pour des essentiels simples et efficaces. Une table de salle à manger tulipe, des chaises design, une table basse bois ou métal , ou encore un canapé en cuir, autant beaux de basiques indémodables parfaits pour ce type de lieux !
Et pour épouser des recoins spécifiques, rien de tel que la création de meubles intégrés ! Pour exploiter le recul entre la soupente et le conduit de cheminée, une banquette sur mesure a été fabriquée, intégrant des rangements sous l’assise et une tablette au niveau du dossier afin de rattraper les différences de profondeur. Des rayonnages ont également été installés entre le mur et le conduit de cheminée sur tout la hauteur.
Jouer la carte de la verticalité pour les volumes
Les appartements sous les combles disposent souvent de petites surfaces au sol, mais l’espace sous les toits permet de travailler les volumes en hauteur et cela change tout! La mezzanine prend ici tout son sens. Elle accueille les chambres et la salle de bain tout en offrant une respiration au salon et en permettant de conserver la verrière tout hauteur. Pour cloisonner les espaces en conservant la vue incroyable et la lumière, une verrière a également été installée dans la chambre.
Pour penser l’espace en hauteur, l’estrade est également très intéressante : le salon a ainsi été surélevé de 2 marches par rapport à la salle à manger. Cela permet de marquer la séparation entre ces 2 espaces, mais également de mieux profiter de la vue de la verrière.
L’art des éléments invisibles pour ne pas surcharger l’espace
Une des difficultés dans ce type d’espace, c’est bien souvent de le garder lisible. Les verrières, sous pentes ou encore demi niveaux sont autant d’éléments qui structurent les volumes et leur donnent du caractère. Mais pour éviter de surcharger l’œil, les aménagements intérieurs comme les placards ou même les portes doivent jouer la carte de la discrétion. L’architecte en charge du projet l’illustre parfaitement, avec des finitions et un sens du détail qui magnifient cette rénovation.
Dans la chambre parentale, le dressing, qui court jusqu’au plafond, intègre ainsi une porte intérieure. Des charnières invisibles et l’absence de poignées créent l’illusion d’un grand mur bois. Un parti pris qui fonctionne admirablement bien pour alléger la pièce !
Dans la cuisine, des placards hauts courent sur 2 niveaux sur l’intégralité des murs. La rangée la plus haute, qui monte jusqu’au plafond, offre une profondeur de rangements de 60cm. La rangée inférieure, elle, dispose d’une profondeur plus restreinte pour éviter d’écraser l’espace et offrir un confort d’utilisation au quotidien.
L’ensemble des rangements, discrets et sans poignées, a été travaillé grâce à un habile jeu de couleur qui les rend presque invisibles. Les placards étroits ont ainsi été revêtus de noir, pour se fondre avec la crédence et le plan de travail. Les rangements les plus hauts quant à eux arborent la même teinte que les meubles bas, pour un effet de contraste très réussi.
La rambarde d’escalier a quant à elle été travaillée dans un savant jeu de lignes. Derrière ce cadrillage graphique qui intègre également un insert, se cache en effet des rangements coulissants qui exploitent l’espace disponible sous les marches de l’escalier. Esthétique et ultra pratique !
Pour finir, on retrouve dans ce duplex une astuce aussi répandue qu’efficace pour aménager les petits espaces : la porte à galandage. Lorsque les contraintes techniques le permettent, c’est vraiment un gain de place non négligeable qui offre un réel confort de circulation au quotidien !
Source : MASS architecture
Crédit photos : Shaa Photography