Aménager sa terrasse pour l’hiver, un bon moyen de profiter du charme de cette saison ! Je vous livre mes conseils et idées pour la rendre agréable et en faire un espace de vie convivial et pratique.
Souvent délaissée en hiver, la terrasse peut pourtant rester un lieu de vie à part entière lorsque les températures baissent. Personnellement, j’adore profiter de la nature endormie en cette saison. Le froid qui mord les joues, la lumière qui fait scintiller la rosée et les premières gelées, les bruits de la nature, ont un charme fou à mes yeux et c’est un plaisir d’en profiter en dégustant un thé chaud sous un plaid, avec un bon bouquin. Voici toutes mes astuces pour faire de votre terrasse un lieu chaleureux et confortable pour l’hiver !
Aménager sa terrasse en hiver avec des textiles cosy
Pour habiller votre terrasse pour l’hiver, usez et abusez des coussins, plaids, et peaux de moutons synthétiques. Rien de tel pour profiter d’une terrasse fraîche que de s’enrouler dans un plaid et se blottir confortablement dans des coussins moelleux. Pour créer une atmosphère cosy, choisissez des textiles cocooning : couverture en grosse maille, fausse fourrure, coussins berbères…
sources : 5ankasol.com / opslala / ctendance.fr
Aménager sa terrasse pour l’hiver avec une table de jardin adaptée
La table de jardin est l’élément incontournable pour aménager sa terrasse. Personnellement, j’adore déjeuner dehors lorsqu’il fait frais, pour profiter du soleil, emmitouflée dans un gros pull, une couverture sur les genoux ! Pour qu’elle traverse les saisons sans encombres, veillez à choisir une table spécial extérieur, résistante à l’humidité et aux intempéries si votre terrasse n’est pas abritée. Castorama propose une large gamme de tables de jardin adaptées à l’extérieur en toute saison : pour une ambiance chaleureuse, misez sur un bois traité autoclave ou naturellement imputrescible comme le teck ou l’acacia. Le métal quant à lui apportera une touche plus design : l’inox et l’aluminium résistent à la corrosion, et pour ce dernier, il est également très robuste face aux intempéries. Enfin, les tables de jardin en matériaux synthétiques tels que la résine ou polypropylène sont très résistantes au froid et à la pluie.
sources : vakrehjem.com / castorama (modèle Kéa) / inspirationsdeco
Réchauffer sa terrasse en hiver avec un brasero
Quoi de plus convivial en hiver qu’un bon feu ? Grâce aux braséro, c’est également possible d’aménager sa terrasse en hiver pour profiter d’un feu de bois à l’extérieur ! Si vous êtes un adepte des barbecues, certains peuvent recevoir une grille pour les déjeuners d’hiver. Les braséro se déplacent facilement et leurs foyers ouverts permettent de se regrouper de façon conviviale autour du feu. La cheminée d’extérieure quant à elle offre l’avantage d’évacuer les fumés en hauteur et de limiter les risques de projection de braises. Dans tous les cas, veillez à choisir une finition anti-corrosion.
sources : elmueble / 99 furnitures ideas
Éclairer sa terrasse en hiver avec des luminaires et des bougies
L’hiver, la nuit est rapidement de la partie. Pour illuminer vos soirées, usez et abusez des éclairages d’appoint ! Si vous disposez d’arrivées électriques extérieures, installez des appliques adaptées. Mais vous pouvez également miser sur les luminaires à piles ou à batteries rechargeables, ainsi que sur le charme des bougies. Pour aménager votre terrasse en hiver, pensez à les placer dans des lanternes pour protéger la flamme des coups de vents. Les guirlandes lumineuses permettent de mettre un peu de magie dans les soirées d’hiver : suspendez-les à votre auvent si vous en avez un, ou enroulez-les autour de vos rambardes ou balustrades : effet garanti !
sources : le journal de la maison /inspirations deco
Végétaliser sa terrasse en hiver avec des plantes persistantes et potager
On a tendance à les oublier en hiver, pourtant les touches végétales apportent de la vie à une terrasse en toute saison. Il suffit de bien les choisir ! Optez pour des arbustes persistants en pot, qui vous offriront de la verdure toute l’année. Pour les inconditionnels des fleurs, certaines espèces proposent une floraison hivernale – par exemple le cyclamen, l’hellébore, certaines bruyères… Enfin, si vous avez installé un potager auprès de votre terrasse, récoltez vos courges d’hiver jusqu’à fin novembre : d’ici là, elles décoreront agréablement votre extérieur.
sources : inspirations deco /côté maison
Aménager sa terrasse en hiver avec un jacuzzi ou un bain nordique !
Enfin, si votre terrasse le permet, je vous propose cette idée un peu folle mais tellement géniale je trouve : y installer un jacuzzi ou un bain nordique ! Le premier fonctionne à l’électricité et demande une certaine logistique, tandis que le second se chauffe au feu de bois dans un esprit plus rustique et traditionnel. Leur point commun : offrir le luxe d’un bain chaud en plein hiver et en plein air. Une pratique bonne pour l’organisme et pour le moral !
sources : pinterest / astuces de filles / pinterest
*
– Cet article a été réalisé en collaboration avec Castorama –