Une décoration bohème

Une décoration bohème, ça vous tente ? Entendons nous bien : l’idée n’est pas de se créer un décor de hippie mais un intérieur au parfum d’insouciance, avec ce quelque chose de romantique et de délicieusement désinvolte. Alors oui, c’est vague, et il est probable que beaucoup ne seront pas d’accord avec ma tentative de définition. Certains vous dirons qu’une décoration bohème s’inspire des roulottes, d’autres qu’elle est tout en opulence et brillance. Et ce n’est certainement pas faux en soi, du reste. Mais Pour moi, la décoration « boho » comme la nomment ses adeptes, reflète surtout un état d’esprit (ben oui, la décoration, ca peut être presque un mode de vie quand on y pense). Elle est au croisement des styles, elle casse les codes, invite au voyage autant qu’à la paresse. C’est une décoration qui donne envie de marcher pieds nus…

Voici donc ma version, parmi d’autres, d’une décoration bohème, et quelques idées que je vous propose pour vous donner, à vous aussi, l’envie de marcher pieds nus.

On mise sur les matières chaleureuses et naturelles

Quelle que soit la définition qu’on lui donne, les textiles restent un élément essentiel pour une décoration à l’esprit bohème : on porte son choix sur des matières lourdes, comme la laine (un tapis épais, type tapis berbère ou boucherouite ), le velours, ou des matières plus légères qui se prêtent également bien au jeu, comme le lin, le chanvre, le satin de coton.

Côté mobilier, le rotin mais aussi le bois ou même des touches de zinc et de métal peuvent apporter une touche boho, et des meubles patinés, ainsi que des murs bruts sont également des éléments qui contribuent à créer cette atmosphère.

deco boheme idees 13

deco boheme idees 14sources : 1/2/3/4

On apporte des touches ethniques

Qui dit bohème, dit voyage, on se tourne donc vers les trésors dont regorge l’artisanat d’ailleurs.

decoration boheme idées_4

decoration boheme idées_5

sources : 1/2/3/4

On mixe les motifs

Pour une décoration bohème, on use et abuse des motifs slaves, des broderies, des motifs orientaux également, mais aussi des motifs inspirés de la nature comme les fleurs, les oiseaux…

decoration boheme idées_7

decoration boheme idées_8sources : 1/2/3/4

On ose la couleur

Le violet, le bleu azur, le fuchsia, sont des couleurs qui cadrent bien avec l’ambiance bohème, mais ce ne sont que des exemples, on peut aussi introduire des couleurs presque pastels. L’important étant de créer un jeu de contraste entre les tonalités. Pas besoin pour autant de se la jouer « arc en ciel », on dose la couleur : pour ne pas se tromper, on utilise le blanc et le noir pour la mettre en valeur,  et on mise su un style bohème tirant sur le scandinave : des touches de couleurs vives dans un écrin blanc…

decoration boheme idees 9

decoration boheme idees 10sources : 1/2/3/4

 

 On fait entrer la nature dans la maison

Une décoration bohème a quelque chose d’organique, les plantes sont donc un de ses fondamentaux : On dispose de grandes plantes en pot dans la pièce, on suspend des portes plantes en macramés qui reviennent en force ces derniers temps, on fait dégringoler la végétation sur les étagères.

deeco boheme idees 11

deco boheme idees 12sources : 1/2/3/4

On soigne l’éclairage et les jeux de brillance et de transparence

Pour créer une atmosphère à la touche romantique comme en est emprunte la tendance bohème, on travaille les éclairages tamisés, on joue sur des voilages fins pour feutrer la pièce, on use et abuse des miroirs pour faire entrer la lumière et créer des jeux de brillance, on dissémine des touches dorées et argentées par le choix des accessoires, et le soir venu, on allume des bougies !

 decoration boheme idees_3

decoration boheme idees_4

decoration boheme idees_1

decoration boheme idees_2

sources : 1/2/3/4/5/6/7

On mise sur les accessoires

Des malles, des chandeliers, des matriochka, un tissage au mur, une ancienne cage à oiseaux, des plumes, des bois de cerf, des coussins ethniques à même le sol… La décoration bohème n’est pas une décoration lisse, on privilégie donc tous les objets poétiques, qui racontent une histoire, et on hésite pas à les détourner ! On pense aussi à la vaisselle pour introduire un style bohème chez soi.

decoration boheme idées_3

decoration boheme idées_1

decoration boheme idées_2

decoration boheme idées_4

sources : 1/2/3/4/5/6/7

Et vous, quelle touche bohème avez vous donné à votre intérieur ?

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *