Le terrazzo s’invite dans la déco !

terrazzo motif deco

Le terrazzo ou granito est constitué de fragments de pierres naturelles et de marbre coloré dans du ciment, qui a ensuite été poli. Originaire d’Italie, il s’est démocratisé dans les années 20 avant de faire un retour en force dans les années 80, porté par le mouvement Memphis. Aujourd’hui, il est à nouveau mis à l’honneur sur le devant de la scène déco, et son succès dépasse le matériau lui même puisque son look moucheté et coloré ne se limite plus aux sols et plans de travail et est décliné comme un motif à part entière dans les objets et accessoires déco : En petite touche ou sur des pièces plus conséquentes, au mur, sur les textiles, on retrouve le terrazzo partout pour une touche colorée et gaie qui vient rafraichir la déco ! Si j’avoue que j’aurais peur de me lasser du terrazzo dans son utilisation classique sur des grandes surfaces, j’aime beaucoup cette idée de l’amener par petites touches dans la déco grâce à des accessoires. C’est cette tendance du terrazzo réinventé que je vous propose de découvrir aujourd’hui : petit tour d’horizon !

Le terrazzo s’illumine !

En suspension ou en lampe de table, les créateurs misent sur des formes épurées pour mettre en valeur se motif sur les luminaires. Une façon originale d’introduire une touche de terrazzo dans son intérieur !

terrazzo motif deco 10

sources : oliver bonas / archiexpo

Le terrazzo sur les tables basses

En tons pastels, plus organiques ou carrément graphique avec le noir et blanc, le terrazzo est mis à l’honneur sur le plateau des tables basses. Matériau résistant qui se prête à un usage intérieur comme extérieur, il s’associe joliment au métal notamment pour un look contemporain.

terrazzo motif deco 1

57885042659295.580f587a8c5be

terrazzo motif deco 2

 sources : sarah lavoine pour la redoute intérieur / behance / serax

Un rideau de douche imprimé terrazzo

Chez Urban outfitters, le motif du terrazzo est décliné sur un rideau de douche : une jolie maière d’apporter du caractère à la salle de bain !

terrazzo motif deco 3

Dessous de plats terrazzo chez Serax

Serax est une des marques qui a su flairer la tendance en proposant du terrazzo dans sa dernière collection : des tons poudrés et délicats pour des dessous de plats à accumuler sur la table.

terrazzo motif deco 8

source : deleitedesign

Le terrazzo en touche déco dans les accessoires

Ici en version plus coloré et franche, on ose le terrazzo en version plus contrastée par petites touches !

terrazzo motif deco 4

Le terrazzo s’invite aussi dans le textile !

Le textile n’est pas en reste pour faire la part belle à ce motif, ici en version scandinave sur un coussin, ou plus sombre sur un tapis.

terrazzo motif deco 6

sources : coussin bloomingville / tapis toulemonde Bochart

Des vases et bougeoirs en terrazzo

Je trouve que le terrazzo se prête particulièrement bien aux objets tels que les vases ou les bougeoirs, une forme sobre qui met en valeur son mouchetage graphique !

terrazzo motif deco 5

 sources : etsy / restored

Papier peint : le terrazzo s’invite sur les murs !

terrazzo motif deco 7

 sources : papermint / ENO via smallable

 

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes.
Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci
A part ça – A tous les étages – Atelier des Tilleuils - Clem around the corner – Déco & design with Jessica – Elephant in the room – La parenthèse déco – Lili in WonderlandMoody’s home – Nat et Nature – Noix de déco – Pierre papier ciseaux – Madame décore

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Comments

  • J’adore le rideau de douche !

    Amélie – Charles Ray and Coco
    https://charlesrayandcoco.com

    • Répondre avril 12, 2017

      une hirondelle

      Merci, c’est vrai que je trouve le rendu vraiment chouette aussi !

  • Répondre avril 11, 2017

    Nat et nature

    Très belle sélection ! C’est là qu’on voit l’imagination foisonnante dont fait preuve le milieu du design et de la décoration :)

    • Répondre avril 12, 2017

      une hirondelle

      Merci Nat ! j’ai bcp aimé la tienne aussi, d’ailleurs je vois qu’on un peu les mêmes inspirations ! :)

laissez-moi un commentaire !