Tendance : adoptez le style japandi

La tendance Japandi en déco, vous connaissez ? Savant mélange du scandinave et de l’esprit japonisant, le Japandi se veut emprunt du minimalisme et de la douceur qui caractérise chacun de ces deux styles.  Si vous aimez les intérieurs sobres, épurés et chaleureux à la fois, pas de doute, le style Japandi est pour vous. Décryptage de cette tendance qui a tout bon !

 

La tendance Japandi, au carrefour des influences nordiques et japonaises

Le style Japandi marie la chaleur du style scandinave et la délicatesse des intérieurs japonisants :  il leur emprunte leur essence et affiche une volonté minimalisme et une certaine sobriété élégante.

La fonctionnalité des espaces et des éléments de décoration prend ici une place essentielle : la recherche de simplicité et d’une atmosphère épurée sont au cœur de la tendance Japandi, qui s’attache au sens des objets. L’artisanat constitue un des piliers de cette philosophie et le design est également très présent dans ce mouvement. A la fois respectueuse des savoir-faire et encrée dans la modernité, la tendance Japandi est intemporelle !

Des teintes sourdes et naturelles, mais profondes

Côté couleurs, le bois cher aux scandinaves a toujours une place importance, mais les influences japonaises viennent l’enrichir d’essences plus foncées. De même, on retrouve les tons clairs et doux qui font la renommée de l’esprit nordique, mais le blanc prend des tonalités crayeuses et les gammes terreuses font également leur apparition. Dans le style Japandi, les notes colorées sont sourdes et minérales, avec notamment des verts de gris et céladon, ou encore du bleu de Prusse. Le noir est également présent pour apporter du contraste aux éléments. Ainsi, dans la tendance Japandi, la luminosité qui caractérise le style scandinave est présente, mais elle est retravaillée en clair obscur.

La tendance Japandi coté matières

Enfin, le style Japandi fait la part belle aux matières naturelles et brutes : le bois bien-sûr, les fibres naturelles telles que l’osier, le bambou où le papier, mais également les terre cuites et céramiques, le biscuit de porcelaine, ou encore le métal. On trouve également dans ces intérieurs des finitions laquées, inspirée de l’Urushi, une laque végétale japonaise traditionnelle.

L’esprit Japandi avec des luminaires design

Pour insuffler l’esprit Japandi dans votre intérieur, pas besoin de changer toute la déco ! Misez sur les matières nobles et brutes, des pièces fonctionnelles et sobres, valorisez l’artisanat et le design dans votre sélection d’objets. Portez attention aux matières et aux couleurs, et évitez l’accumulation  : choisissez quelques belles pièces à mettre en avant. Pour cela, je vous propose de miser sur deux éléments incontournables pour faire entrer la tendance Japandi chez  Les vous : les luminaires et l’art de la table.

Vous savez comme j’accorde de l’importance à la lumière en déco. Indispensables pour sculpter les espaces et les ambiances, les luminaires sont également des pièces qui donnent beaucoup de style à une déco. Des formes pures et délicates, des lignes design, ces lampes vendues sur le site Spot Lumière Led s’inscrivent parfaitement dans cette tendance. Le site propose une sélection soignée de luminaires et meubles issus du design européens.

L’esprit Japandi dans l’art de la table

Pour terminer, je vous propose de faire entrer cette tendance dans votre intérieur avec l’art de la table à la Japandi, qui est un de mes gros coups de coeur du moment !  En effet, les grès et céramiques s’inscrivent parfaitement dans cet esprit Japandi. Le travail de la terre et ses nuances incarnent, je trouve, particulièrement bien cette volonté de simplicité et de sobriété. Les objets en bois trouvent également toute leur place. Assiettes, tasses, ou encore vases ou saladiers créés à la main, vous aurez l’embarras du choix !  Voici une sélection en la matière de mes pièces chouchoutes sur Etsy, véritable caverne d’ali baba pour dénicher de jolies pièces artisanales.

1. Assiettes, Argiles
2. Grand bl en bois sculpté, TrabelsiWoodDesign
3. Tasse à café céramique, Atelier MA
4. Bols texturés, Enjoy Your Home
5. Vase galet, the Emba collective
6. Bol en céramique, Earth Fire Soul
7. Coupelle à pain en bois d’olivier naturel, sculptée à la main, Nature Carthage
8. Vaisselle en grès, Hand and Fire
9. Beurrier en grès, Clod and Pebble

 

 

Laisser un commentaire