L’oiseau Eames

Vous avez déjà probablement croisé le célèbre oiseau Eames au détour d’un intérieur.

oiseau eames 4Icône du design, l’oiseau Eames vole depuis plus de 50 ans dans les magasines de décoration, mais son histoire est souvent mal connu. Initialement, il trônait dans la maison-atelier de Charles et Ray Eames, au milieu du salon. Le célèbre couple s’était en effet entouré chez lui d’objets  ramenés de ses nombreux voyages, dont cet oiseau issu de l’art populaire américain, posé dans leur salon.

oiseau eames 5

source

oiseau eames 1

 Créé en 1910, l’oiseau en bois noir a été fabriqué par Charles Perdrew, qui sculptait des oiseaux de leurres en bois de toutes tailles. Il est inspiré d’un oiseau des Appalaches à l’est des Etats-Unis. Objet iconique au sein de la demeure du designer, l’oiseau Eames a également servi a un grand nombre de photographie de présentation des pièces Eames, devenant un accessoire à part entière de la marque comme ici dans cette publicité de 1952.

oieau eames 11

source

C’est la maison d’édition Vitra, qui, en coopération avec la fondation Eames, a édité un oiseau noir basé sur le modèle original, proposé au prix de 178 euros (oui, pas donné quand même !). L’oiseau Eames est sculpté dans de l’aulne massif finition laquée noire et ses jambes sont en acier noir. Il trône aujourd’hui dans les intérieurs des propriétaires férus de design et de décoration. Personnellement j’aime beaucoup cet objet aux lignes intemporelles, que je trouve à la fois poétique et graphique !

oiseau eames 10

oiseau eames 9

oiseau eames 6

vtwonen_campagne-beeld-staand_2000px

oiseau eames 7

oiseau eames 3

oiseau eames 2

sources : 1/2/3/4/5/6/7

(source principale pour préparer cet article ICI)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *