la rénovation d’un loft par stephan bidoux

Diplômé de l’école Boule, Stephan Bidoux conçoit et réalise des espaces intérieurs avec brio au sein de son agence « Intérieurs de collection« . Je suis tombé sous le charme de ses réalisations et particulièrement de ce duplex parisien de 70m² qu’il a entièrement  réagencé et redécoré. Je suis donc allé à sa rencontre pour lui poser quelques questions et en apprendre un peu plus sur le magnifique travail réalisé sur cet espace qui a nécessité 6 mois de travaux.
Dans ce duplex constitué initialement de 2 lots qui n’avaient pas été réunis, Stephan Bidoux a dû entièrement repenser l’espace à la manière d’un loft:  « C’est un appartement qui a été récupéré brut, et dont l’aménagement en duplex n’existait pas. La demande sur l’espace était de créer un volume plus qu’un appartement, d’où le choix de tout décloisonner et de mettre en valeur les éléments de structures de l’appartement : les poutres blanches du salon se dessinent en perspective sur le fond noir de la cuisine. Nous avons pu récupérer ainsi dans le séjour une hauteur sous plafond de 5 mètres, qui donne un effet d’espace assez étonnant dès que l’on pousse la porte de l’appartement. »
Le deux niveaux ainsi créés ont été traités de manière bien distinctes afin de proposer une lecture claire de leurs fonctions respectives : « l’étage est dédié à la chambre et au dressing, et nous y avons fait le choix du total blanc : murs sols et plafonds, y compris les poutres. Tous les rangements sont concentrés à l’étage afin de laisser l’espace du rez de chaussé totalement exploitable. En effet, le rez-de chaussé est lui dédié à l’espace séjour, cuisine et salle d’eau, et a été plutôt traité dans des tons sombres et forts, avec des aplats noirs dans la cuisine et la salle d’eau et en jouant avec des nuances de vert dans le séjour. »
L’architecte a su apporter à cet espace une personnalité affirmée par une alliance de matériaux savamment maitrisée et tout en sublimant les volumes, avec des créations et un aménagement sur mesure : « le choix de l’escalier réalisé sur mesure et que j’ai dessiné pour le projet a été un élément essentiel du projet ; il devait être fort, sculptural, mais s’intégrant parfaitement dans l’appartement. Le choix d’un acier brut avec soudure apparentes a été également un choix commun avec le client, pour renforcer le jeu des matières. La cuisine en Béton ciré, comme le sol, a été créée spécialement pour ce projet. »
La décoration prend le parti d’une sobriété raffinée, avec un choix de pièces élégantes et design, au service de l’univers de son propriétaire : « l’univers crée est un univers très masculin, et correspondant aux goûts et attentes du client, fan de mobilier design.« 

 loft decoration masculin_44

loft decoration masculin_26

 loft decoration masculin_21

loft decoration masculin_28

loft decoration masculin_45

loft decoration masculin_22

 loft decoration masculin_46

 

SONY DSC

loft decoration masculin_47

 loft decoration masculin_32

 

loft decoration masculin_33

SONY DSC

SONY DSC
loft decoration masculin_35
loft decoration masculin_23

 loft decoration masculin_25

 loft decoration masculin_31

Enregistrerloft decoration masculin_36loft decoration masculin_36

loft decoration masculin_29

 loft decoration masculin_37

 loft decoration masculin_39

loft decoration masculin_42

loft decoration masculin_24

 loft decoration masculin_34

 loft decoration masculin_40

loft decoration masculin_30

Crédits photos : Florent Porte

Un grand merci à Stephan Bidoux pour avoir pris le temps de répondre à mes questions !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *