mur de briques : 18 idées pour s’inspirer !

Un mur de briques, c’est une de ces idées déco qui fait effet à tous les coups ! C’est aussi le thème que j’ai choisi pour le home challenge de ce mois ci, qui portait sur le relief dans la décoration.  Je trouve que le mur de briques est une des bonnes idées à exploiter pour apporter du relief à un mur. Et puis, cela apporte un cachet fou ! Lorsqu’il est d’origine, il permet de mettre en avant l’histoire et la singularité du lieu. Mais on peut aussi miser sur du parement façon briques pour recréer cette ambiance chez soi et ajouter une touche de caractère. Sur un mur entier, il devient la pièce maîtresse de la décoration. Pour un effet plus discret, on peut également jouer la carte du mur de briques en crédence, en soubassement, ou juste sur une partie du mur. Il existe même aujourd’hui des papier-peints qui font illusion.

 Lorsqu’on imagine un mur de briques, on pense tout de suite déco industrielle et loft new-yorkais. Pourtant il peut tout aussi bien trouver sa place dans d’autres styles de décoration. Alors comment exploiter un mur de briques ? A quelles pièces le destiner ? Comment le décorer ?

Je vous ai sélectionné 18 idées pour intégrer un mur de brique dans sa déco sans fausse note !

 

Idées déco pour un mur de briques brut

Rouges ou presque nude, il existe presque autant de variations de teintes de briques que de bâtiments.  Lorsqu’on a la chance d’avoir un mur de briques d’origine, on hésite pas à l’exploiter en gardant sa teinte naturelle ! Les différences de couleurs entre les briques apportent encore plus de relief à la déco. On peut aussi le blanchir légèrement, pour obtenir un effet plus doux. Enfin,  Si vous avez envie d’oser le mur de briques brut en touche plus légère, vous pouvez en habiller une partie du mur seulement, comme sur les deux dernières photos.

 

sources : 1/2/3/4/5/6

 

Un mur de brique blanc

Si vous aimez le relief d’un mur de briques mais que vous souhaitez l’intégrer dans une décoration plus épurée, je vous propose de le peindre en blanc ! Cette idée déco ravira les amoureux de la tendance scandinave, mais elle se mariera aussi très bien avec n’importe quel autre style.  Personnellement j’aime beaucoup ce parti pris, moins marqué et plus sobre tout en apportant de la vie et du caractère aux murs.

 sources : 1/2/3/4/5/6

 

Des idées pour mur de briques en couleur

Enfin, pourquoi ne pas oser la couleur sur un mur de briques ? Pour un rendu plus contemporain, on peut peindre son mur de briques dans la couleur de son choix ! Si le noir reste une valeur sûre, les gris ou les teintes plus bleutées sont aussi de bonnes options pour s’harmoniser facilement. Mais on peut aussi oser une couleur plus prononcée, comme avec cette cuisine au mur de briques roses !

sources : 1/2/3/4

 

Et vous, quelle est votre version favorite du mur de briques ?

 

Home Challenge est un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de plusieurs manières différentes.

Vous pouvez découvrir comment les autres blogueuses ont travaillé le thème du jour :

A tous les étagesDéco & design with Jessica – Elephant in the room – La délicate parenthèse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

7 Comments

Laisser un commentaire