l’herbe de la pampa : 12 conseils déco pour l’adopter !

L’herbe de la pampa, c’est LE végétal séché du moment ! Cette graminée originaire d’amérique du sud fait une entrée fracassante dans nos intérieurs et détrône le désormais célèbre eucalyptus. Poétique et bohème à souhait, l’herbe de la pampa insuffle un peu de magie et d’exotisme dans la maison ! Ses teintes délicates, allant du beige à l’irisé en passant par le rose, et ses tiges pouvant atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur en font l’accessoire idéal pour créer des décors magesteux et oniriques. Bref, que ce soit pour habiller un mur, orner une table ou encore donner vie à un vase, cette herbacée fait fureur auprès de tous les mordus de déco végétale. Mais comment l’intégrer à son intérieur et où la trouver ? Je vous donne ici tous mes conseils et astuces.

 

L’herbe de la pampa dans un vase

Pour adopter l’herbe de la pampa en déco, la première option est bien évidemment de la disposer dans un vase. Cette herbe aérienne se suffit à elle même et sera du plus bel effet sur un buffet ou une table.

sources : deavita / milideas

L’herbe de la pampa posée au sol

La taille conséquente de ses tiges fait du roseau à plumeau un élément de déco intéressant à disposer à même le sol.  Côté contenant, on peut opter pour un grand vase haut mais aussi pour une dame jeanne pour plus de rondeur. L’herbe de la pampa peut également être utilisée seule. Nouez simplement les branches entre elles à l’aide d’une petite ficelle et disposez les près d’un mur : effet garanti !

sources : deskgram / pinterest

L’herbe de la pampa utlisée en suspension !

Vaporeuse et onirique, l’herbe de la pampa prend de la hauteur pour nous transporter dans un univers féérique. Si vous souhaitez l’adopter au dessus de votre table, la blogueuse Rachel Style propose un tutoriel pour réaliser facilement cette suspension, et y ajoute même de la lumière !

sources : côté maison / rachel style

L’herbe de la pampa en Juju Hat, une touche d’originalité dans la déco

Vous connaissez certainement le juju hat, cette coiffe camerounaise à plumes détournée en déco murale. Je vous propose de la réinterpréter avec des herbes de la pampa ! Accroché aux murs de la maison, il concilie à merveille ethnique et bohème.

sources : juju hat disponible ICI / rachel teodoro

L’herbe de la pampa en accumulation

Vous le savez, je suis une adepte de l’accumulation en décoration. Ce principe fonctionne très bien avec l’herbe de la pampa, pour décorer une table en long par exemple, mais également une cheminée, des étagères murales… Choisissez des contenants identiques pour accentuer l’effet de répétition.

source : bloom events

L’herbe de la pampa accompagnée d’autres fleurs séchées

Si l’herbe de la pampa peut se suffire à elle même,  son alliance avec d’autres fleurs séchées permet des compositions intéressantes. Gypsophiles, statices ou encore feuilles de palmes se marieront ainsi avec brio à ce graminé. Si vous manquez d’idées, vous pouvez retrouver ici mes 10 idées de fleurs séchées déco.

sources : the glitter guide / jolie place

L’herbe de la pampa en centre de table

Pour décorer une table de fête, pourquoi ne pas utiliser ses plumeaux ? Ses dimensions permettent de beaux effets de volumes, parfaits pour créer un centre de table.

sources : hey wedding lady / skylantern

L’herbe de la pampa en couronne

Vous connaissiez la couronne d’eucalytus, voici celle d’herbes de la pampa ! J’adore le rendu, et vous ? Si vous êtes séduit(e)s, vous pouvez, au choix, la confectionner vous même grâce au tutoriel de Zess (photo de gauche) ou succomber à celles proposées sur Etsy par esprit nomad (photo de droite).

 

L’herbe de la pampa en déco murale

Si vous êtes adeptes des décorations murales plus discrètes, je vous propose 2 idées simples : dans un cadre en laiton transparent, façon herbier, ou tout simplement suspendue ou accrochée à un portant par exemple. Deux bonnes façons d’introduire l’herbe de la pampa chez soi en toute discrétion !

sources cadre herbe de la pampa pressée disponible ICI  / etsy

L’herbe de la pampa prend l’air !

Du plus bel effet dans la maison, le pouvoir décoratif de cette fleur séchée ne se cantone pas à nos intérieurs pour autant : sur la terasse, elle apporte ainsi instantanément un parfum d’ailleurs et nous emmène dans des horizons exotiques !

sources : green wedding shoes / the events lounge

 

Où trouver des herbes de la pampa ?

Dans la nature !

Introduite dans nos jardins pour ses qualités ornementales, cette plante très invasive s’en est echappé : on la trouve donc aujourd’hui dans la nature. Elle est classée dans la catégorie des espèces envahissantes ayant un impact négatif sur la biodiversité : évitez donc de la faire pousser chez vous ! Enfilez plutôt vos chaussures et vos gants (les bords de ses feuilles sont très coupantes), partez vous promener dans la nature et ouvrez les yeux : l’herbe de la pampa pousse au bord des talus dans de nombreuses régions.

Une fois vos branches cueillies, laissez les sécher tête en bas dans un endroit frais et sombre pendant trois semaines. Vous pouvez également les pulvériser de laque pour une meilleure tenue et les empêcher de prendre la poussière.

En ligne sur la toile

Si vous ne pouvez pas en cueillir dans la nature, il est également possible de s’en procurer en ligne ! C’est sur Etsy que vous trouverez la meilleure proposition :  ils proposent en effet un grand choix de bouquets avec des prix très abordables.

 herbe de la pampa irisée / herbe de la pampa crème / petite herbe de la pampa miel  / grande herbe de la pampa

Laisser un commentaire