Je suis assez fascinée par l’effet que peut produire l’accumulation du plus banal objet. Comme une invitation à le redécouvrir, elle souligne sa singularité, sa beauté.
Qu’il soit un trésor du quotidien oublié ou tombé en désuétude, une rareté s’échangeant entre collectionneurs ou une vieillerie dont la plupart douterait qu’il puisse même intéresser quelqu’un, on trouve des collections d’objets de tout type : symbolique, purement esthétique, obsolète ou utilitaire. En préparant cet article, j’ai ainsi découvert des collections de grilles en fonte de poêles anciens, la poésie de celles des cerfs volants en papiers, une collection improbable d’anses de tasses en céramiques, mais aussi de ressorts, de cadenas, de gommes vintage, et même de briques !
Au travers des déclinaisons de formes, de couleurs, au travers des subtilités de chacune d’elles, les collections disent aussi bien souvent quelque chose de leur propriétaire, un petit bout d’eux même, de leur sensibilité et de leur curiosité.
Et puis les collections et accumulations dans la décoration, c’est aussi un fil conducteur absolument merveilleux quand on aime chiner : fouiller les étals et se régaler lorsqu’on déniche l’objet qui viendra s’ajouter si joliment aux autres… je parierai que les collections ont fait naitre chez plus d’un le virus de la chine !
Au mur, sur des étagères, au sol, l’accumulation donne un caractère certain à une décoration. Je vous propose un petit tour d’horizon au travers d’une sélection de collections déco de tous types, des plus “classiques” aux plus surprenantes, pour s’inspirer et découvrir tout simplement, ces jolis trésors patiemment accumulés.
Japonais ou traditionnels, les corbeilles tressées et tamis passent à la verticale pour une accumulation du plus bel effet
Le miroir, un des rois de la décoration mais aussi de l’accumulation, se décline dans tous les styles
Les poivriers en bois deviennent des objets d’art
Des anciennes sonnettes pour un effet géométrique !
Le cintre, objet par excellence du quotidien se redécouvre exposé au mur
Les bouteilles en verre
Des formes tout en transparence, et une accumulation de bouteilles d’une même teinte pour plus de légèreté.
Les incontournables collections d’anciens appareils photos
Objet déjà fascinant en lui même, l’accumulation d’appareils photos produit un effet saisissant et très déco. J’aime particulièrement cette idée d’un tableau noir derrière, préfigurant les prochains trésors à venir.
Des clochettes se suspendent en grappe
Dans la cuisine, des collections de cuillères et de planches à découper
Les incontournables globes terrestres pour les amoureux du vintage, ou du voyage
Les ciseaux, un objet utilitaire aux allures d’objet d’art !
Les objets rares et inconnus, une accumulation qui éveille la curiosité
En préparant cette article, j’ai fait une découverte avec cette collection de lames de daxophones. Pour la petite minute culturelle, le daxophone est un instrument de musique expérimental qui produit, grâce à la vibration de lames en bois, une foule d’éventail de sons proches de la voix humaine (si vous voulez entendre ce que ça donne, un aperçu ICI !)
Des anciens instruments à cordes en bois, une collection poétique à souhait !
Collection de globes Edisson
Des collections surprenantes
Des mains de mannequins, arborant les lignes de bonne-aventure ou de médecine chinoises !
Certains collectionnent les maillots vintage, affichés comme de vraies œuvres d’art !
Une collection de lance pierre en métal des années 40 à 60, quelle patience il a dû falloir pour la constituer !
Une collection de fléchettes artisanales
On peut aussi créer un effet d’accumulation par la couleur, ici, le blanc est à l’honneur !
Une forme, une couleur, une objet au parfum d’un moment de notre enfance, au final on est tous le collectionneur de quelque chose : je crois que de mon côté, j’aime accumuler les petits bouts d’atmosphères, les mille et unes nuances de gris, les petites chaises vintage enfant, les assiettes anciennes et les vieux cadres en bois et tant d’autres trésors inutiles (et puis en ce moment, les envies inassouvies d’encre sous la peau aussi, mais c’est un autre sujet). Et vous, qu’est ce que vous collectionnez ?
Vous pouvez retrouver ces images et leurs sources ainsi que d’autres collections sur le tableau Pinterest “collections et accumulations” d’Une Hirondelle.
jolie “collecte” de photos !
J’adore ce style de décoration
Ce n’est pas la première fois que je tombe sur cet article (je l’avais partagé sur google+ il y a quelques mois déjà) mais je le retrouve avec plaisir. Il y a de bien belles choses!
Et puis il est toujours rassurant de constater que je ne suis pas seul fou…
Une idée d’article à venir sur mon blog me vient à l’esprit. Me permettriez-vous d’en emprunter des photos pour lesquelles je renseignerai la source?
Bien sûr, le lutin du musé, vous pouvez rebloguer des photos ! :)
Bonjour
je suis prof d’arts plastiques, est fait réaliser une petite collection d’objets à chaque élève en 6ème.
Je projetterais bien vos photos à mes classes.Qu’en dites vous ?
A voir en plus: Annette messager artiste collectionneuse
Bonjour Anne,
Ces photos ne sont pas de moi (vous pouvez retrouver leur source dans le lien en fin d’article), mais vous pouvez bien sûr utiliser mon article pour votre projet de classe, avec grand plaisir et je trouve l’idée très chouette !