DIY : un porte plante en laiton

DIY laiton porte plantes

Il y a quelques temps, le site RS online  m’a proposé d’utiliser les produits de mon choix parmi leur gamme pour réaliser un DIY.  Etant une fan inconditionnelle du laiton, je n’ai pas mis bien longtemps avant de me décider pour une grande feuille de laiton ! Et c’est un DIY porte plantes que je vous propose aujourd’hui. Pour tout vous dire, à la base j’avais en tête une lampe, mais la plaque que j’ai choisi était finalement trop épaisse pour la découper. Par contre elle était parfaite pour réaliser une jolie tablette pour y poser des plantes ! J’aime beaucoup l’idée de les regrouper/les accumuler dans un coin, mais je trouve que par terre c’est moins joli en ce qui concerne les petites plantes et surtout moins pratique. J’ai donc dessiné une petite tablette porte plantes en laiton et bois peint. j’ai choisi de donner une forme vintage aux pieds pour plus de légèreté, comme celles que l’on retrouve sur les armoires parisiennes, mais dans ce DIY tout est personnalisable et vous pouvez bien-sûr le réaliser avec des pieds rectangulaires mais aussi ronds.

Pour ce DIY il vous faut donc :

- une planche de la taille de votre feuille de laiton (j’ai utilisé une tablette en sapin que j’ai découpé mais vous pouvez aussi utiliser du médium que vous faites découper dans une GSB)

- des tasseaux pour vos pieds

- une feuille de laiton (j’ai choisi cette feuille de 60cm sur 30cm)

-quelques outils : une scie (sauteuse), une regle ou un mètre, un crayon,  une visseuse (ou un tournevis), un morceau de papier de verre et un étau. 4 vis longues et fines à tête plate, et si vous souhaitez peindre le piètement, de la peinture.

 DIY laiton porte plantes 20

 DIY laiton porte plantes 19

Etape 1 : découper les éléments

- découper ou faire découper la planche de bois aux dimensions de la plaque en laiton que vous avez choisi. Pour moi 60cmx30cm.

-découper les 4 pieds : c’est la seule opération qui peut être un peu délicate et pour laquelle j’ai utilisé un étau. Si vous n’en avez pas on peut faire sans je pense avec des serres joints ou une boite à onglet, mais l’étau et la scie sauteuse facilitent grandement le travail.

J’ai d’abord tracé le dessin d’un pied sur mon tasseau : j’ai choisi une hauteur de 14 cm car je voulais quelque chose d’assez bas et cela évite les problèmes de stabilité. 4 cm plus bas, j’ai fais partir une diagonale jusqu’en bas du pied qui arrive environs à la moitié de la largeur du tasseau. Le dessin est plus parlant :). Ensuite on découpe le premier pied selon nos traits grâce à l’étau et la scie sauteuse en serrant bien le tasseau dans l’étau pour la découpe de la diagonale. On utilise ce premier pied pour reporter sa forme sur le morceau de tasseau restant. On procède ainsi pour chaque pied. On ponce le tout pour avoir des surfaces bien lisses.

DIY laiton porte plantes 21

DIY laiton porte plantes 29

Etape 2 : assembler le piètement et peindre la structure

Pour fixer les pieds, je suis simplement venu les visser par le dessus. Attention on y va doucement surtout si on a choisi du bois, pour éviter qu’il ne se fende. Les vis à tête plates permettent de les faire complètement disparaitre dans le bois et d’avoir ainsi une surface plane pour accueillir la feuille de laiton. Vous pouvez rajouter un peu de colle à bois si vous en avez. On peint ensuite la structure, j’ai choisi un gris anthracite mat (il apparait bleuté sur certaines photos mais il est bien gris!). Pas besoin de peindre le dessus puisqu’il sera caché par le laiton. On pose la feuille de laiton, personnellement je ne l’ai pas collé pour l’instant mais vous pouvez tout a fait le faire avec une colle à métaux/bois si vous le souhaitez.

DIY laiton porte plantes 7

DIY laiton porte plantes 6

Et voilà !

En ce qui concerne le laiton, si vous voulez garder l’aspect uniforme et éclatant du laiton, je vous conseille de le vernir. Personnellement j’ai choisi de ne pas le protéger car j’adore la patine que prend le laiton lorsqu’il s’oxyde !

DIY laiton porte plantes 17

 

 

DIY laiton porte plantes 5

DIY laiton porte plantes 2

DIY laiton porte plantes 9

DIY laiton porte plantes 18

DIY laiton porte plantes 13

DIY laiton porte plantes 11

DIY laiton porte plantes 1

 DIY laiton porte plantes 16

 DIY laiton porte plantes 28

Enregistrer

4 Comments

  • Répondre février 22, 2017

    la Fourmi Elé

    C’est très sympa et ça rend très bien !!

    • Répondre février 22, 2017

      une hirondelle

      Merci beaucoup :)

  • Répondre février 22, 2017

    lolabelle

    je passe souvent ici en sous-marin, j’adore votre blog et vos réalisations :-)
    Tout est « frais » et très inspirant que ce soit votre intérieur, les visites privées ou vos créas: la preuve, cette jolie tablette pour plantes! Je trouve le choix du laiton vraiment sympa, à retenir pour une table basse!

    • Répondre février 22, 2017

      une hirondelle

      Oh merci beaucoup Lolabelle ! Ca me fait très plaisir de lire que vous passez un bon moment ici :)

laissez-moi un commentaire !