DIY : un meuble de métier avec Ripaton

 

Aujourd’hui je vous propose un DIY pour réaliser un meuble de métier aux allures de meuble ancien d’apothicaire ! Avec Béa du blog Madame décore et Clémence de Clem around the corner, nous avons relevé un nouveau défi avec notre trio ! Et c’est Ripaton, la célèbre marque française de pieds de meubles en acier ,qui est notre complice pour ce nouveau challenge. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé il y a quelques semaines, puisque grâce à leur nouveaux pieds de lit je peux maintenant voir la mer tout en étant sous ma couette ;)

Pour ce nouveau Home Challenge, nous avons chacune imaginé un DIY autour des pieds « Le costaud ». Béa les a utilisé pour rénover un ancien meuble vinyle et Clem a quant à elle fabriqué un banc tendance ! De mon côté, ces pieds en épingles au look industriel et particulièrement robustes m’ont rappelé les meubles de métier que j’aime tant, et j’ai donc eu envie de créer un meuble dans l’esprit de ces meubles d’apothicaires bardés de tiroirs à trésors.

Je suis partie de 2 modules de rangement du géant suédois, quelques planches, un peu de peinture, de jolies poignées, et les pieds Ripaton ont fait le reste !

Voici comment j’ai procédé :

DIY meuble de métier : matériel

Pour réaliser ce DIY meuble de métier, il vous faudra :

  • 4 pieds « le costaud » en 50cm, finition noir Basile
  • 2 petits caissons de rangement à tiroirs en bois (j’ai trouvé les miens à ikea pour moins de 20 euros chacun)
  • des petites poignées adaptées à la taille des tiroirs (ici j’ai choisi des poignées porte-étiquettes en métal effet laiton vieilli qui font moins de 5 cm)
  • de la sous couche, de la peinture, et un pinceau ou petit rouleau. J’ai utilisé un reste de peinture que j’avais déjà
  • un mètre et un crayon,
  • une perceuse visseuse, des vis rocket longues et fines
  • une mèche à bois très fine et une fraise pour tête de vis
  • de la pâte à bois
  • des planches en bois de 36cm de profondeur
  • une scie sauteuse (vous pouvez aussi faire réaliser les découpes en magasin)

 

 

DIY meuble de métier étape 1 : découpez les planches

Découpez (ou faites découper dans un magasin de bricolage), les planches qui formeront le cadre du meuble :pour 2 caissons de 42x18x32cm et une planche de 1.6cm d’épaisseur,  il vous faudra 2 planches de 87.2 cm (nous les appelleront sections A)  et 2 planches de 32 cm (nous les appelleront sections B)

Ce cadre de planches servira à « enfermer » les caissons et les solidariser, ainsi qu’à donner de la profondeur à la structure pour pouvoir y positionner les pieds.

DIY meuble de métier étape 2 : pré-percer les planches

A l’aide du mètre, tracez de chaque côté des sections A une ligne parallèle au bord à 0.9cm , et percez 3 trous à l’aide de la mèche à bois fine. Pour évitez que les vis soient apparentes et qu’elles gênent l’installation des pieds sur le dessous, fraisez ensuite les trous à l’aide de la fraise à bois pour créer un espace pour les têtes de vis.

DIY meuble de métier étape 3 : assemblez la structure

Appliquez de la colle sur les faces extérieures des caissons de rangement et formez un cube autour d’eux avec les planches : les sections A correspondent donc au dessous et au dessus, et les sections B aux côtés. Vissez ensuite dans les trous percés à l’étape précédente. Rebouchez les trous du dessus avec de la pâte à bois, et poncez une fois celle-ci sèche.

DIY meuble de métier étape 4 : sous-couchez la structure et les tiroirs

Appliquez une sous couche sur l’intégralité du meuble et le dos des tiroirs, laissez sécher et égrenez doucement au papier de verre 240.

DIY meuble de métier étape 5 : peignez la structure et ajoutez les poignées

Appliquez 2 couches de peinture et laissez sécher. Vissez ensuite les poignées sur chaque tiroir en les centrant à l’aide du mètre.

DIY meuble de métier étape 6 : fixez les pieds Ripaton

Pour terminer, retournez votre meuble. Positionnez les pieds Le costauds au bord, et vissez simplement avec les vis fournies (pas besoin de pré-percer, les vis rentrent toute seules). Collez les petits patins fournis sous chacun des pieds pour préserver votre sol.

 

C’est terminé ! Vous aimez ?

 

 

Si vous voulez découvrir quels DIY ont réalisé Clémence et Béa avec les pieds Le costaud, rendez-vous sur leurs blogs !

Par ici pour voir le banc avec un dossier en cannage de Clem / Par ici pour voir le meuble vinyle relooké de Béa !

 

**

– Cet article a été réalisé en collaboration avec Ripaton – 

4 Comments

Laisser un commentaire