Chez un amateur du design des années 50

Nous partons aujourd’hui visiter l’appartement d’un collectionneur et amoureux du design des années 50. Situé dans un ancien hôtel particulier du Marais, il a été entièrement rénové par l’architecte d’intérieur Charlotte Vauvillier, et pensé comme un écrin pour la collection d’art et de mobilier du propriétaire. Pour ce faire, elle a travaillé les perspectives et les volumes avec des jeux de couleurs sourdes, des effets de motifs, un choix de matériaux nobles, des miroirs et des meubles intégrés, réalisés sur mesure. Ce travail s’est fait en collaboration avec Jean-Baptiste bouvier, antiquaire et spécialiste du design des années 50, qui a sélectionné des pièces de mobilier et d’art en accord avec celles du propriétaire.

Les petits volumes de cet espace de 40m2 s’articulant autour d’une cour intérieure, ils ont conduit à repenser la disposition des pièces : l’ancienne chambre, par laquelle se faisait l’entrée, est devenue une cuisine, et l’ancienne cuisine une salle de bain avec sa chambre attenante.

Cet appartement aux finitions impeccables, où le souci du détail est présent dans chaque recoin, est aussi une belle inspiration dans laquelle puiser des idées pour optimiser les volumes et offrir un sentiment d’espace malgré de petites pièces.

appartement design 50_8 Afin d’ouvrir l’espace dans cet appartement composé de petits volumes, les perspectives ont été travaillées pour offrir à l’œil un sentiment de continuité entre les pièces, comme ici, entre le salon et le bureau.

appartement design 50_7Dans le salon, à la place de l’ancienne cheminée, trop massive, un meuble intégré a été installé pour un encombrement minimal, et un grand miroir vient renforcer le sentiment d’espace.

appartement design 50_2Dans le couloir, ce meuble sur mesure se prolonge, offrant un maximum de rangements jusque dans les marches de l’escalier !

appartement design 50_3

La cuisine joue le mélange des styles et a été pensée comme un espace compact mais ultra fonctionnel.

appartement design 50_4

Des carreaux de ciment ont été posés, et c’est un trumeau qui fait office de crédence, en contrastant de manière intéressante avec la modernité des meubles.

appartement design 50_1

La chambre, bien que très petite, offre un coin chaleureux grâce aux jeux de matières entre le bois, la pierre apparente, et les tissus à motifs mixés sur le lit.

appartement design 50_6

Dans la salle de bain, une jolie astuce déco à piquer, avec ce miroir sur le miroir, qui agrandit cette petite pièce tout en lui apportant du caractère.

appartement design 50_5

source : charlottevauvillier.fr

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *