Chez Pia Ulin, à Brooklyn

La photographe suédoise Pia Ulin a élu domicile à Brooklyn, dans un ancien bâtiment industriel transformé en appartements. De son métier de photographe spécialisée dans les intérieurs, on retrouve chez elle le sens de la mise en scène et de la perspective. Dans cet appartement exposé plein nord, Pia Ulin a misé sur un contrepied audacieux, puisque c’est d’un gris sombre qu’elle a habillé une partie des murs et l’intégralité du plafond ! Un pari réussi qui créé une atmosphère profonde, feutrée et plutôt épurée, sans être austère.

La photographe a choisi de découper ce grand volume à la façon d’un loft : des cloisons qui ne montent pas jusqu’au plafond, au dessus desquelles IPN et plomberie apparente s’assument. Un lieu sans ostentation, dans lequel le choix des couleurs mais aussi des matériaux constitue la recette essentielle. Dans la cuisine, les meubles, mais aussi les murs et le plafond, sont peints en gris foncé, seule la crédence en marbre et quelques éléments en alu brossé viennent contrarier ce monochrome. Dans la chambre, c’est également ce même gris qui règne en maître.
Une grande alcôve en contreplaqué huilé a été dessinée dans le coin bureau, où une chaise Eames côtoie un bureau Ikea.

Côté déco, on trouve un peu partout des photos, souvent en noir et blanc, de Pia elle même ou d’autres photographes qu’elle affectionne. Le mobilier et les objets sont un mélange entre souvenirs de famille, à l’image du grand tapis du salon, meubles qu’elle a conçu, comme la bibliothèque, ou encore des objets suédois, son pays d’origine, avec les suspensions de la cuisine ou la lampe du salon.

Un lieu personnel et inspirant !

 loft new yorkais_1

loft new yorkais_11

loft new yorkais_5

loft new yorkais_6

loft new yorkais_2

loft new yorkais_3

 loft new yorkais_4

loft new yorkais_9

loft new yorkais_7

loft new yorkais_8

loft new yorkais_10

 

 

 

sources : residence magazine & lotta agaton
crédit photo : Pia Ulin

 

Enregistrer

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *