Un appartement rempli d’idées pour les petits espaces

 Optimiser 70m²  pour pour une famille 4 personnes sans sacrifier la déco ? C’est le défi relevé brillamment par Barbara et Rasmus, qui ont aménagé leur appartement avec le souci de ne rien sacrifier à l’esthétique. Le résultat est un intérieur ultra inspirant avec plein d’idées à piquer !

Je vous emmène à Vesterbro, un quartier de Copenhague aux airs parisiens. Déjà amoureuse du quartier, Barbara, la propriétaire à tout de suite été séduite par le lieu lorsqu’elle a visité cet appartement. Malgré sa surface sensiblement plus petite que son précédent logement et une chambre manquante, elle n’a donc pas hésité longtemps! Amatrice d’art et d’artisanat, Barbara a aménagé son intérieur avec, comme fer de lance, l’exigence de ne rien sacrifier de l’esthétique au profit du pratique. Chaque agencement et choix d’objet ou de meuble a ainsi été fait dans un souci du beau. Une leçon de style qui va, j’en suis sûre, en inspirer plus d’un !

 

Un salon avec un coin chambre ingénieux

Une chambre manquait à l’appel et les propriétaires souhaitaient préserver les volumes et la luminosité de la pièce à vivre qui les avait tant séduits. Le couple a donc imaginé une verrière de séparation pour créer un coin nuit. Ils l’ont réalisé eux-mêmes, à partir de boiseries et fenêtres anciennes. L’espace couchage a été réduit à son maximum pour préserver celui du salon. Les dimensions de la cloison de séparation et du mobilier ont été soigneusement réfléchies, afin que le soubassement plein cache le lit mais reste quasiment au même niveau que celui des fenêtres de l’appartement. Le canapé a lui aussi été pensé au centimètre près.  Il s’adapte ainsi parfaitement à la hauteur et la largeur de la cloison, créant un bel équilibre visuel.

Côté style, Barbara et son mari ont mêlé le classicisme danois, les touches ethniques et des pièces beaucoup plus pop. Tapis boucherouite, coussins ikat ou encore table basse orange résolument 70 viennent ainsi réveiller cet écrin blanc typiquement scandinave.

Une petite cuisine aménagée pour 4 personnes

De dimension modeste, la cuisine offre néanmoins un espace repas permettant à cette famille de 4 personnes de prendre leurs petits déjeuners confortablement. Autour d’une table disposée face à la fenêtre pour profiter de la lumière, un banc placé contre le mur permet d’optimiser l’espace avec un encombrement moindre que les chaises. Une astuce gain de place à retenir !

L’autre astuce pour donner du caractère à une petite cuisine, c’est d’y faire entrer l’art ! On trouve ainsi sur les murs un tissage mural et des affiches anciennes. Barbara aime exposer des objets et créer des petites scénographies dans chaque espace. Carreaux de ciments utilisés comme un plateau, jolis ustensiles en bois, boites anciennes ou encore livre de cuisine exposé comme un tableau, chaque détail à son importance.

Une touche de pep’s avec un luminaire design et coloré, un contraste assumé entre l’industriel de l’inox des meubles et le parquet usé, et voilà une petite cuisine qui a tout d’une grande !

Un coin salle à manger qui met l’art à l’honneur

Dans la salle à manger, l’art s’invite sur le devant de la scène. Des tableaux tapissent les murs et côtoient les nombreux livres de la bibliothèque. La plupart des affiches anciennes exposées rendent hommage à la famille de Barbara, dont les générations passées étaient composées d’artistes qui ont dessinés ces œuvres. A retenir, le positionnement des cadres jusqu’au sol plutôt qu’à hauteur des yeux, pour donner une impression de grandeur !

 Un bureau décoré avec des objets coups de cœur

Pour finir, un petit tour du côté du coin bureau de la propriétaire. A côté du bureau qui appartenait au grand père de Rasmus , c’est  un vase chiné aux puces qui accueille les rouleaux de papier. Un espace à son image, ou chaque objet est soigneusement choisi avec un beau sens du détail.

 Source : ald.dk

 

**

Laisser un commentaire