Le Terrazzo – aussi appelé Granito- est aujourd’hui un incontournable pour les amateurs de déco ! S’il trouve son origine dans l’Antiquité, c’est principalement en Italie qu’il connait pour la première fois son heure de gloire. Les artisans Vénitiens du XVième siècle l’utiliseront en effet pour habiller de nombreux palais Vénitiens. Au XXième siècle, il s’invitera ensuite dans des mouvements comme l’Art déco ou encore le mouvement Memphis dans les années 80. Mais il faudra attendre presque 40 ans pour que la scène déco redécouvre ce matériau étonnant et coloré, et le mette à l’honneur dans nos intérieurs contemporains. Si vous souhaitez dynamiser et donner du caractère à votre salle de bain, le Terrazzo est fait pour vous !
Pourquoi mettre du Terrazzo dans la salle de bain ?
le Terrazzo est constitué d’un mélange de fragments de granit et de marbre, liés entre eux par un liant (généralement de la résine ou du ciment) et poli. C’est donc un matériau durable et solide, qui en fait un choix de qualité pour le revêtement de sol de votre salle de bain. Il offre également l’avantage de combiner le chic de la pierre naturelle à un prix plus abordable que les sols plus « classiques » de cette catégorie.
Mais son plus grand atout, c’est incontestablement son style ! Coloré et graphique, il est un élément de choix pour réveiller la salle de bain. Ses déclinaisons sont presque infinies. Il propose en effet une variété innombrable de motifs en fonction de la couleur et de la taille des fragments de pierre qui le composent. Envie d’une ambiance classique chic ? Optez pour un Terrazzo en camaïeux, rythmé de fragments de marbre aux formes aléatoires. Vous souhaitez au contraire réveiller une salle de bain trop sage ? Misez sur un mouchetage contrasté.
Le carrelage effet terrazzo, une alternative accessible et facile à vivre
La pierre naturelle est un matériau résistant et durable mais qui demande quelques précautions d’entretien. Ainsi, le Terrazzo, comme le marbre, ne tolère que l’emploi de produits neutres, c’est à dire qui ne soient ni acides ni alcalins. Le vinaigre sera par exemple à proscrire. Il peut également nécessiter un traitement hydrofuge. Face à ces contraintes, le carrelage effet Terrazzo constitue une alternative intéressante. Autre argument non négligeable, le grès cérame est généralement plus accessible aux petits budgets !
Il existe aujourd’hui une large gamme de carrelage effet Terrazzo qui reproduisent le Granito à s’y méprendre. Et pour une touche de fantaisie, pourquoi ne pas jouer avec le calepinage en alternant motifs Terrazzo et carrelage uni par exemple ?
Motif sobre ou audacieux, pierre naturelle ou grès cérame, Le Terrazzo s’inscrit aujourd’hui dans tous les styles de décoration et toutes les envies. Il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre !
– Crédits visuels : Parquet-Carrelage –
**