DIY table basse en plexiglass

Réalisez un meuble en verre synthétique sur mesure facilement, ca vous tente ? Dans ce DIY table basse en plexiglass, je vous montre comment j’ai fabriqué cette table design à moindre coup !

Cela faisait longtemps que je voyais passer sur Instagram cette technique du pliage du plexiglass. Pouvoir plier et modeler le verre synthétique soi-même ouvre un éventail de possibilités immense pour tous ceux qui aiment créer leur déco ! Que ce soit des petits rangements ou du mobilier, le verre acrylique permet de créer un grand nombre d’objets. Pour ce DIY table basse en plexiglass, j’ai eu envie de réaliser une table bout de canapé minimaliste et très épuré. Je vous explique tout dans cet article !

Comment réaliser ce DIY table basse en plexiglass ?

L’arme secrète pour travailler le verre synthétique, c’est tout simplement le décapeur thermique ! la chaleur va en effet permettre d’assouplir le verre acrylique, qui n’a de verre que le nom, et de le plier. C’est une opération plutôt simple, mais qui nécessite toutefois de la précision et de la délicatesse. Le plexiglass doit être chauffé uniformément sur la ligne de coupe. Il faut également réussir à trouver la bonne température : il doit être suffisamment chaud pour pouvoir le plier sans dommages, mais pas trop non plus pour réaliser de jolis angles. Surtout si, comme moi, vous souhaitez obtenir des angles légèrement arrondis.

Pour cette opération, il vous faudra également un établi solide et stable, et une cale (une planche bien droite fera l’affaire). On utilise ensuite des serres joints pour solidariser le tout et éviter tout mouvement au moment du pliage. Je vous ai détaillé les étapes de ce DIY table basse en plexiglass ICI, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

Côté découpe, vous pouvez découper vous même votre plexiglass avec une lame adaptée, ou le faire faire en magasin pour plus de simplicité et l’assurance d’obtenir des bords bien nets. Enfin, pour l’épaisseur, tout dépendra du type de réalisation envisagée. Plus il est épais, plus il est difficile à plier, mais plus votre meuble sera solide et stable ! Pour la table que j’ai réalisé, j’ai utilisé un verre synthétique de 5mm d’épaisseur. La table d’appoint peut accueillir de la petite décoration mais elle ne sera pas suffisamment stable pour des objets plus lourd ou une utilisation avec des manipulations quotidiennes.

Mon conseil : avant de vous lancer dans la réalisation de votre création, testez un pliage sur une chute de vos découpes. Cela vous permettra de prendre le coup de main et de repérer à quel moment vous pouvez plier !

J’adore le côté aérien et translucide du résultat ! Parfait pour aménager un intérieur sans le surcharger visuellement.
Si vous vous lancez dans ce DIY table basse en plexiglass, n’hésitez pas à me partager vos réalisations !

 

Laisser un commentaire