Je vous propose aujourd’hui un DIY pour réaliser une console de caractère pour votre entrée ! Et ce sont les jolies jambes de cette console qui sont mises à l’honneur, puisque ce sont les pieds papillon d’une petite marque française qui donnent toute son allure à ce DIY.
En effet, Bleu Carmin Design m’a mis au défit d’imaginer un meuble à partir de leur produit phare, un pied papillon dont le design mêle année 50 et modernité. L’occasion pour moi de vous faire découvrir cette jolie marque 100% made in France ! Bleu Carmin Design propose ainsi des pieds en tôle aux airs de Jean Prouvé, fait d’une seule pièce et réalisé en 3 plis. Un savoir faire qui les rend légers et graphiques, et leur donne une élégance folle ! Le modèle existe en 2 tailles et 6 coloris : Carbone, ivoire, coquelicot, moutarde, horizon, pistache.
J’ai choisi 4 pieds de 72cm, dans le coloris bleu horizon pour réaliser ma console. J’ai voulu y marier un plateau en chêne, et aussi y apporter une petite touche de marbre. C’est parti pour le pas à pas !
DIY console pour l’entrée : matériel
- une scie à onglet
- un pinceau et un peu de peinture
- un tasseau de 32x32mm
- un tasseau de 28x12mm environ
- une perceuse visseuse et des petites vis
- un mètre
- une petite boite
- du papier adhésif décoratif
- une planche de 40×120 cm
- 4 pieds papillon
DIY console entrée étape 1 :
A l’aide de la scie à onglet, sciez le tasseau de 32mm en 2 parties égales de la taille de votre plateau. Scier ensuite le tasseau de 12mm d’une longueur légèrement inférieure à celle de votre boite.
DIY console entrée étape 2
Percez l’un des 2 gros tasseaux à l’aide d’une mèche de 10mm, en espaçant les trous à intervalles réguliers. Peignez ensuite les 2 tasseaux de la couleur de votre choix. Ici j’ai choisi un gris granit.
DIY console entrée étape 3
Collez ensuite les 2 tasseaux sur votre plateau, comme sur la photo. Les tasseaux doivent être espacés de la dimension du petit tasseau, pour cela aidez-vous de celui ci lors du collage. Retournez ensuite le plateau et vissez simplement les pieds (les emplacements pour les vis sont déjà prévus)
DIY console entrée étape 4
Customisez ensuite votre boite. Ici, j’ai choisi un papier adhésif marbre. Pour commencer, découpez une bande de papier adhésive, et collez la en faisant le tour de votre boite. Découpez ensuite des petites encoches aux angles.
DIY console entrée étape 5
Une fois les encoches réalisées, rabattez le papier à l’intérieur de votre boite. Retournez la boite, et collez le petit tasseaux en veillant à le centrer. Ce tasseau viendra se glisser entre les 2 grands tasseaux du plateau et vous permettra également de faire coulisser la boite le long du plateau à votre guise !
C’est terminé ! Vous aimez le résultat ? Personnellement j’adore le look de cette console avec ses pieds fuselés ! Ici j’ai choisi de réaliser un meuble pour l’entrée mais on peut bien-sûr imaginer un bureau, une table de salle à manger, ou même utiliser les pieds papillon pour créer des tabourets de bar par exemple !
Coucou, j’aime beaucoup l’idée :)
Bisous
Merci, heureuse que cela te plaise ! :)