Aménager des rangements dans sa cuisine

Nous sommes tous en quête d’idées de rangement pour la cuisine, une pièce qui manque bien souvent d’espace de stockage ! Ayant moi même une petite cuisine, je suis la première concernée en matière d’optimisation et de gain de place.

Lapeyre, spécialiste de l’aménagement intérieur, m’a proposé d’imaginer les rangements de ma future cuisine pour inaugurer le lancement de leur nouvelle plateforme  » réponses d’experts « . Vous trouverez dans cette rubrique de nombreux conseils pour aménager toutes les pièces de la maison selon vos problématiques  !

L’objectif pour moi était donc de trouver des aménagements malins pour optimiser les rangements. Un défi que j’ai adoré relever, et qui j’espère vous donnera des idées de rangements pour votre propre cuisine !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez sans doute que j’ai aménagé ma cuisine avec de nombreux éléments de récup. Mon aménagement actuel « fait le job », mais il manque tout de même d’optimisation  : aimant beaucoup cuisiner, je possède un certain nombre d’accessoires et de robots culinaires parfois difficiles à caser. Un de mes prochains projets déco sera donc d’investir dans une « vraie » cuisine aménagée pour mon appartement, avec une place pour chaque chose, mais aussi plus de fonctionnalité au quotidien dans les rangements en question.

Voici donc ma « to do list » d’idées de rangements pour une cuisine parfaitement optimisée et organisée :

Jouer sur les profondeurs de plan de travail

Ce n’est pas une astuce rangement à proprement parler, mais si vous avez une cuisine en long comme la mienne, jouer sur différentes profondeur du plan de travail est une des solutions pour exploiter au mieux l’espace tout en conservant une fluidité de circulation. En misant sur des faibles profondeurs de 30 ou 40 cm (souvent destinées aux placards hauts), on peut ainsi doubler la surface de préparation des repas et bénéficier d’un plan de travail de chaque côté de la pièce.

plan-de-travail-cuisinesource : lapeyre

Des placards jusqu’au plafond

Pour installer des rangements dans la cuisine, pensez à exploiter le sol mais aussi les murs ! Faire monter les placards hauts jusqu’au plafond est un principe de base pour gagner en surface de stockage.


source photo gauche : boligmagasinet / source photo droite : pinterest

Installer des étagères dans les recoins

Une fois les meubles de cuisine installés, il reste la plupart du temps des petits espaces vides : dans un angle, autour de la hotte, au dessus du frigo… Pour les exploiter, y poser des étagères reste la solution idéale ! Les étagères murales sont aussi parfaites pour aménager une niche et y exposer de jolis objets : de la belle vaisselle, des livres, des boites à thé… misez sur la déco !


source photo gauche : archzine/ source photo droite : nordic design, lapeyre

Des rangements dans la cuisine avec les barres de crédence

Les barres de crédence permettent de suspendre des ustensiles mais aussi des casseroles ou des pots de fleurs dans lesquels ont aura placé des herbes arômatiques. On peut les choisir en métal mais aussi en bois façon patères.

source photo gauche : inredningshjalpen / source photo droite : paperblog / source photo centrale : lapeyre

 

Des barres magnétiques pour avoir tout sous la main

Les barres magnétiques sont idéales lorsque l’on souhaite avoir des rangements dans la cuisine tout en gardant les éléments à portée de main. J’en ai d’ailleurs une dans ma cuisine actuelle, qui me sert à ranger mes couteaux de cuisine, mais aussi mes ciseaux. Vous pouvez également y fixer des boites à épices par exemple.

 

source photo gauche : planète déco / source photo droite : homelisty

Des rangements pratiques dans la cuisine grâce aux tiroirs

Les tiroirs représentent le système de rangement le plus pratique : leur fonction coulissante permet d’accéder à l’intégralité de leur contenu. On peut opter pour des tiroirs simples, de hauteur variable selon leur destinations (très hauts pour les casseroles par exemple), ou des tiroirs dans un placard. comme sur la seconde photo. Personnellement chez moi j’ai mixé tiroirs profonds pour les ustensiles et tiroirs-placards pour les aliments, et je garderai certainement ce système dans ma prochaine cuisine

source photo gauche : elle décoration / source photo droite : pinterest

Exploitez les angles !

Lorsque l’on possède un plan de travail en angle, la surface de rangement créée en dessous est assez importante mais pas toujours simple à exploiter. Les tiroirs en angles permettent de remédier à cette problématique, tout comme les rangements en demi lune qui tournent pour pouvoir accéder à tous leur contenu.

sources : côté maison

 

Des rangements escamotables dans la cuisine

Pour aménager des rangements dans les meubles hauts, j’adore les solutions escamotables comme celles çi. Tellement pratique !

source photo gauche :côté maison / source photo droite : pinterest

 

Des rangements dans la cuisine : les petits + astucieux !

Le rangement dans la cuisine, cela passe aussi par des petits détails astucieux. J’adore cette idée de prises escamotables,  intégrées dans le plan de travail  et qu’on peut sortir lorsqu’on utilise un robot ménager par exemple et faire disparaître ensuite.

En préparant cet article, j’ai aussi découvert le « range pratique ». Son principe : utiliser l’emplacement du faux tiroir sous l’évier pour ranger les éponges.(Personnellement je la pose sur le rebord de l’évier mais je trouve cela peu pratique et surtout peu esthétique !) Une solution idéale pour une cuisine à la fois déco et fonctionnelle, que j’ai très envie d’adopter dans ma prochaine cuisine !

sources : lapeyre 

J’espère que les astuces d’aménagement que j’ai retenu pour ma cuisine en manque de rangements vous inspireront ! Et si vous avez d’autres problématiques d’aménagement, vous pouvez soumettre votre projet à Lapeyre ICI,  il sera peut-être sélectionné pour être traité par un expert Lapeyre.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire