16 idées de décoration pour petit balcon

 Avec le printemps, le balcon reprend vie et les envies de s’y prélasser avec. Un petit coin de ciel et d’air frais, une bulle de nature et de dépaysement, quelques mètres carrés de bonheur rien qu’à soi où l’on peut créer une ambiance singulière et douillette, même dans l’espace le plus réduit. Pour attendre l’été, j’ai donc sélectionné 17 décorations de petit balcon pour créer son petit coin de paradis dans quelques mètres carrées avec des idées simples.

Pour la décoration d’un petit balcon (comme d’un grand !), on peut retenir quelques ingrédients de base : des matières brutes et naturelles pour le mobilier (rotin, osier, bois, méta, toile de jute), des brises vues, des plantes à profusion, le mélange de textiles douillets et de jolis imprimés, des guirlandes lumineuses et des bougies pour les soirées d’été, du bois au sol ou des tapis outdoor, et un peu d’astuces. Secouer le tout, et vous obtenez 16 petits balcons remplis d’idées inspirantes.

 Un balcon comme un jardin en pleine nature

terasse

Les idées déco  : un sol en bois brun, des fauteuils en rotin et un tapis en jute tressé, des plantes à profusions dans de grands pots en céramique et grès, et des coussins et poufs en rotin à même le sol.

Un balcon coloré et punchy

006004b6e340867b4cea93eeb321358a

Les idées déco : du mobilier de jardin en métal , quelques plantes, quelques accessoires, le tout dans des couleurs franches et acidulées (un coup de peinture en bombe spécial extérieur si vous avez déjà des meubles outdoor, sinon, tout ça se trouve en quelques clics chez le suédois) : simplissime et efficace !

Un balcon comme un salon d’été

e0b93facc8278e0defa956968b0c0db2

Les idées déco : des tons de gris et de noir pour le sol et les bacs de fleurs qui s’y fondent, un brise vue en toile claire, une plante grimpante, une guirlande lumineuse enroulée sur la rambarde, et une banquette + repose pieds avec des coussins d’extérieur dans les tons lin pour un effet raffiné.

Une banquette dans un angle pour les petits balcons carrés

1

Les idées déco : une inspiration astucieuse lorsqu’on a un balcon riquiqui pour une banquette douillette à fabriquer dans un angle. Dessus : de jolis textiles et grands coussins aux couleurs douces et fraiches pour un effet cosy, dessous : un astucieux espace de rangement, et autour : quelques plantes.

Des lumières féériques pour un diner dans une soirée d’été

c9b6039a1ef884f6aaa4839038dbc025

Les idées déco : une table et 2 chaises de jardin en métal, un sol en béton brut, et une atmosphère pourtant définitivement poétique grâce à des lanternes suspendues, des guirlandes lumineuses comme des mini lampions et quelques bougies.

Un hamac sur le balcon, pour un voyage en Amérique du sud !

2f27601b64e6cb91c338103950a696fd

Les idées déco : un hamac à suspendre à la rambarde, des textiles bohèmes, un grand tapis outdoor, un brise vue de paille et un palmier !

Un mini balcon cosy et douillet

Les idées déco : un grand matelas ou coussin de sol (les coussins pour transats sont très bien pour cela), posé à même le sol, quelques gros coussins adossés à la rambarde et des jardinières pour un peu de verdure : un mini balcon qui sait aussi être douillet et cosy à souhait !

Un balcon comme un écrin de verdure

tumblr_m5z0bf6RAS1qc9muxo1_500

Les idées déco : du mobilier en bois exotique, des pots suspendus sur une des parois latérales pour accueillir des plantes aromatiques, et une accumulation de plantes à foison.

Une terrasse façon loft New-yorkais

Soren+Rose+Studio+05

Les idées déco : un mur de brique, des brises vue en bois blanc assorti au sol traité de la même facon, de grandes plantes vertes dans des pots en terre, quelques caissons de bois et une table et 2 chaises aux lignes années 50.

Une ambiance bohémienne

8478674454_5f1d369ca8_b

Les idées déco : un matelas au sol, des tissus aux imprimés bariolés et colorés, un tapis faon peau de mouton, des fleurs en pot disposées aléatoirement et une guirlande fanion et des mobiles bohèmes suspendus ça et là.

Un mini jardin potager avec une serre de balcon

700_green-greenhouse-2

Les idées déco : Une mini serre de balcon, une idée astucieuse pour les amoureux du jardinage et des plantes : on peut y mettre boutures, greffes et semis de ses plantes ou fleurs préférées mais aussi y cultiver un mini jardin potager !

Un balcon comme un jardin du sud de la France

b5ba9c746f814e18563288b79810e84c

Les idées déco : de grandes planches de bois, une banquette d’angle douillette, 2 jolies tables rondes en métal, et des plantes comme de la lavande pour un parfum de sud, sur une grande étagère en métal ou suspendues à des jardinières.

Un petit coin récup et poétique

f7e345e5cdbf74f5f2e499eb61384282

Les idées déco : deux caisses en bois en guise de banquette, un tapis esprit récup, un grand plaid et des coussins aux jolis imprimés : un balcon plein de charme avec quelques idées simplissimes !

Un fauteuil balançoire, pour se laisser bercer par le soleil

543cded91f6baf9241f3b15a7b94d978

L’idée déco : un fauteuil balancelle, pour s’y lover et habiller n’importe quel balcon.

Un balcon façon patio

5f53b78579fb18e91cb1cbb80470ccb9

Les idées déco : une ambiance orientale pour la terrasse grâce à l’accumulation de tissus ethniques et d’une table basse typique, entourée de palmiers pour un dépaysement total.

Comme une cabane en bord de mer

05051ae9ff72a19df08d8364ac4d6aca

Les idées déco : un brise vue façon cabane de bord de mer où s’enroule une guirlande guinguette, des fauteuils transat aux teintes marines et leurs coussins, quelques plantes accumulées sur un escabeau pour une touche de nature, et on y entendrait presque le bruit de la mer.

Source : vous pouvez retrouver ces décorations de balcons et d’autres idées sur ce tableau Pinterest

Et je vous prépare une shopping list pour la fin de semaine….

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *