aménager son entrée : 16 idées pour une entrée déco !

Aménager son entrée, c’est un peu relever le pari de l’optimisation d’un petit espace. Dans la mienne on trouve des patères, un petit buffet ancien, des étagères et une collection de miroirs (promis, un jour, je vous montre). Mais je tâtonne encore. Du coup, je suis allée glaner des idées pour rendre cet espace joli et fonctionnel à la fois. Aménager son entrée, c’est réussir à allier la déco avec les impératifs du quotidien (pouvoir jeter ranger soigneusement son sac et ses chaussures dans un endroit approprié, trouver ses clefs en un clin d’œil, etc.). L’entrée n’est pas seulement un lieu de passage, c’est aussi la première (et la dernière) chose qu’on voit dans une maison : aménager son entrée c’est donc définitivement une affaire de déco.

Quelques idées :

1/ Un endroit pour s’assoir

Un petit coin pour s’assoir pour mettre ses chaussures, une chaise, un banc, un tabouret, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Pour les tous petits espaces, on peut opter pour un petit coffre qui permet de profiter de rangements, ou même pour un strapontin !

2/ Le choix d’un meuble de rangement pour aménager l’entrée

Si votre entrée vous permet d’installer un petit meuble, vous avez le choix : rangements ouverts ou rangements fermés, du traditionnel meuble à chaussures, en passant par la commode, une console, un chiffonnier, à vous de le choisir selon le style de la pièce. On peut aussi détourner des éléments comme des caisses en bois qu’on empile, un ancien meuble industriel à clapets (parfait pour ranger les chaussures!). A moins d’avoir une entrée au proportions très généreuses, on le choisi peu profond, pour éviter d’encombrer l’espace avec un meuble trop imposant.

3/ On exploite les murs

Si votre entrée est trop étroite pour accueillir des meubles de rangement, la solution est d’exploiter l’espace en hauteur : des étagères, des tablettes d’angles, mais aussi des patères, une petite vitrine, une ancienne armoire à pharmacie qu’on suspend, sont des éléments déco très pratiques pour aménager une entrée.

 4/ On mise sur des accessoires malins

Un porte manteau, des vides poche originaux, un range parapluie, des paniers… sont autant d’accessoires qui apportent une touche déco tout en offrant des solutions pour organiser son entrée. On oublie pas non plus un joli paillasson, un miroir (idéal pour se regarder avant de partir mais aussi pour agrandir l’espace et amener de la lumière ! ), et, pour ceux qui sont comme moi des éternels retardataires, une horloge histoire de garder un œil sur l’heure.

5/ On soigne l’éclairage

Aménager une entrée, c’est aussi soigner l’éclairage. Dans l’entrée comme ailleurs, un éclairage inadapté peut ruiner la plus jolie des ambiances. Concernant l’entrée, il faut que l’éclairage soit suffisamment fort mais attention à éviter une lumière trop puissante, il faut éclairer sans éblouir, la puissance doit être adaptée à la taille de la pièce ! L’entrée ne dispose pas toujours d’une fenêtre, lorsque la pièce ne bénéficie pas de la lumière naturelle, on choisi donc ses ampoules les plus proches possibles de la lumière du jour.

On choisi un plafonnier ou une suspension qui offre une lumière diffuse et on l’installe assez haut pour éviter d’écraser l’espace. Ajouter un éclairage ponctuel permet d’adoucir l’ambiance et de compléter l’éclairage principal : si l’on peut, on ajoute donc une lampe de table posée sur une étagère ou un petit meuble ou une baladeuse (qui offre l’avantage d’offrir une source lumineuse d’appoint sans prendre de place puisqu’elle peut se suspendre). On peut aussi disposer un éclairage ponctuel au niveau du miroir, et si vous bénéficiez d’un placard dans l’entrée, la solution d’un éclairage à l’intérieur de celui ci est une bonne astuce pour retrouver facilement ses affaires.

6/ La touche déco

Aménager l’entrée joliment, c’est bien, y ajouter une petite touche déco supplémentaire, c’est encore mieux ! Ça peut être un mur de papier peint, des cadres, des plantes ou encore un tapis, un joli rideau pour cacher des rangements, des chapeaux accrochés au mur comme un véritable élément de déco… L’entrée est aussi la pièce idéale pour oser une couleur forte, l’occasion rêvée pour se faire plaisir dans le choix d’une peinture !

 

Bon, ok, mais en pratique, tout ça, ça ressemble à quoi ? Je vous ai dégoté 16 entrées jolies et malignes qui relèvent le pari.

 

amenager entree _0source : vtwonen.nl

amenager entree _1source : westelm

amenager entree _2

 source

amenager entree _3source : le 13zor

amenager entree _4

source : schoolhouseelectric

amenager entree _5source : desfruitsdesfleursetc

amenager entree _6

 source : pinterest

amenager entree _7source : trendland

amenager entree _8source : themerrythought

amenager entree _9

source : planète déco

amenager entree _10source : lamaisondannag

amenager entree _11source : muuto

amenager entree _12source : gultintefult

amenager entree _13source : myunfinishedhome

amenager entree _14source : roomandboard

amenager entree _15source : gravity gravity

6 Comments

Laisser un commentaire