aménager sa terrasse : 26 idées et astuces !

Aménager une terrasse, c’est l’idée déco que je vous propose de découvrir aujourd’hui. Le printemps est là (si si il arrive !), et avec lui l’envie d’être dehors et de profiter du soleil et des températures plus clémentes ! (je ne sais pas pour vous mais moi je n’attends que cela :) ) . Si vous faites partie des personnes ayant la chance d’avoir une terrasse, je me suis mise en quête d’idées pour l’aménager et la rendre cosy ! Il y a deux ans, je vous proposais plein d’idées pour décorer un balcon : si cela vaut bien-sûr aussi pour une terrasse, cette année, j’ai eu envie de dénicher pour vous des idées pour tirer partie au mieux de cette surface et la rendre la plus agréable possible.

 

aménager une terrasse : s’isoler du vis à vis

Se créer un petit coin à l’abri des regards ou des éléments de voisinage disgracieux est un des éléments clés pour rendre sa terrasse agréable à vivre !

pour se cacher du vis à vis, plusieurs solutions existent :

  • la voile d’ombrage : en plus d’offrir un coin d’ombre, la voile d’ombrage est idéale pour se cacher des étages supérieurs ! façon baldaquin ou triangle, on peut même en superposer plusieurs !

 amenager terrasse idees10

amenager terrasse idees6sources : 1/2/3

amenager terrasse idees21

 

  •  les canisses et végétaux en brise vue comme alternative aux claustras

On connait bien-sûr les traditionnels claustras pour se protéger des regards indiscrets. Que ce soit du bambou, de la brande de bruyère, ou tout autre végétal un peu touffu et montant, les végétaux permettent eux aussi d’aménager sa terrasse pour gagner en intimité tout en se créant un petit coin de nature en pleine ville ! On peut aussi miser sur un grand arbre comme un olivier pour cacher un angle de vis à vis spécifique, ou une pergola accueillant des plantes grimpantes !

amenager terrasse idees19

 amenager terrasse idees16

 amenager terrasse idees15sources : 1/2/3

aménager sa terrasse : on met le sol à l’honneur !

Le commerce propose aujourd’hui plein de possibilité en terme de revêtement de sol pour aménager sa terrasse :

  •  le bois : bois massif ou le bois composite recouvert de pvc, très résistant, à poser en lames ou en dalles (pratique quand on est locataire car on peut l’enlever à son départ)
  • le carrelage et la pierre : les dalles en pierre et carrelage envahissent les extérieurs : ces matériaux ont su s’inviter dehors et font aujourd’hui l’objet de traitement et finition spécifiques pour s’adapter à la terrasse.
  • le gazon artificiel : vous rêvez de vous balader pieds nus sur votre terrasse ? le gazon artificiel apporte une touche de verdure au sol ! Il sera également un revêtement de sol particulièrement adapté à la zone de jeu des tous petits
  • le tapis outdoor : un élément déco qui fera son effet ! Les codes de la déco intérieure/extérieure se mêlent de plus en plus, et j’adore ce concept des tapis outdoor : en polypropylène, il résiste aux intempéries et au soleil.

amenager terrasse idees5

amenager terrasse idees20

balcon-terrasse-avec-gazon-synthetique-apres-travaux_4800268

pdt06sources : 1/2/3/4

 aménager sa terrasse : miser sur les éléments déco !

L’offre du mobilier de jardin est de plus en plus riche et s’est démocratisée à la grande distribution. Pour  aménager la terrasse, on a donc le choix : transat, table, barbecue, fauteuil, balancelle…  En plus de ces « basiques », j’avais envie de vous proposer des idées qui donneraient du caractère à la terrasse :

  • un miroir sur la terrasse : que ce soit un grand miroir façon verrière ou une accumulation, j’adore l’idée d’amener cet objet jusqu’à l’extérieur. Il créé des jeux de perspective mais il permet aussi d’amener la lumière dans un coin d’ombre.
  • un potager :  des légumes qui poussent dans de grands bacs délimités par des planches en bois, le potager a sa place dans un jardin mais aussi sur une terrasse ! On oublie pas le petit coin pour les aromates, pour prendre un jus d’orange le matin dans les odeurs de menthe et de basilic.
  • un élément star dans la déco : comme dans le salon ou la chambre, miser sur une pièce forte dans la déco de la terrasse permet de lui donner de la singularité et du caractère : un canapé xxl, des fauteuils hors du commun ou même tout simplement de grandes lanternes, tellement joli et efficace !
  • une végétation luxuriante : pour peu qu’on ait la main verte, on hésite pas à transformer sa terrasse en véritable forêt, à coup de grands arbustes et de plantes foisonnantes !
  • un bassin d’eau ou un jacuzzi : idée un peu folle je l’avoue mais je suis fan !
  • une cheminée : j’ai découvert l’idée en préparant cet article et je l’adore ! Et puis cela permet de profiter de la terrasse même lorsque les températures sont un peu plus fraiches !

 

 amenager terrasse idees3

 amenager terrasse idees7

amenager terrasse idees12

amenager terrasse idees11

amenager terrasse idees22amenager terrasse idees17

 amenager terrasse idees14

Pezenas-hotel-terrasse-appart-jacuzzi-1024x768

sources: 1/2/3/4/5/6/7/8

pour aménager sa terrasse, on s’occupe aussi des murs !

Pensez aux perspectives : s’il est primordial de s’occuper du vis à vis extérieur, une des questions à se poser est aussi « que va-ton voir depuis l’intérieur ? » Pour rendre un mur extérieur plus esthétique, voici quelques idées :

  • peindre un mur ou l’enduire : de la couleur sur un mur est un moyen simple d’insuffler une ambiance sur la terasse. vous pouvez également l’enduire pour y apporter de la texture
  • l’habiller de textile : on le voile de grands carrés de tissus pour une ambiance bohème
  • le recouvrir de parement : en pierre naturelle ou reconstitué, le parement donne du cachet a un mur disgracieux
  • le bardage : en bois ou en matériau composite, il vient apporter une touche d’élégance à l’espace
  • un mur végétal ou recouvert de plantes grimpantes : pour végétaliser un mur, on peut y accrocher des pots à différentes hauteurs dans lesquels ont disposera de la végétation, y faire monter des plantes grimpantes, ou carrément opter pour le mur végétal !

 amenager terrasse idees9

 amenager terrasse idees13

 amenager terrasse idees8

 amenager terrasse idees4

sources : 1/2/3/4

on n’oublie pas l’éclairage !

Soigner l’éclairage est une règle qui vaut aussi pour l’extérieur : appliques, guirlandes lumineuses, lanternes, on multiplie les points d’éclairage pour créer une ambiance cosy et douce. On choisit bien-sûr des éléments « spécial extérieur » adaptés à ses contraintes. Et le soir, on n’hésite pas à allumer des bougies

amenager terrasse idees23

amenager terrasse idees18

amenager terrasse idees2

amenager terrasse idees 24

sources : 1/2/3 /4

Ces idées vous ont plu ? Et vous, comment avez-vous aménagé votre terrasse ?

5 Comments

  • Olala, merci pour toutes ces idées et ces images!
    J’ai une terrasse que j’essaye encore et tjs d’habiller depuis plusieurs mois…Un mur gris triste, un sol en carrelage années 70 etc…
    Le vis à vis ça y’est, réglé avec le voisin qui a mis des panneaux en bois. La lumière : une à deux guirlandes solaires extérieures, très sympa le soir!
    Donc j’hésite encore pour le mur et il me faudrait plus de verdure aussi. Mais problème de soleil en été (si c’est un problème…). Donc je plante, je regarde si ca tient et je recommence. Vainqueurs : bambou et photinia ainsi qu’une ou deux plantes grasses.
    Bref, j’arrête de raconter ma vie, mais c’est un vrai casse tête tout ça!

    • Je suis ravie que tu puisses y trouver des idées !
      Oui trouver les bonnes plantes pour son exposition ce n’est pas toujours facile, effectivement cela demande souvent un peu de tâtonnements ! Très bonne idées la guirlande solaire, c’est vrai que c’est l’idéal pour l’extérieur !

    • Bonjour, Pour en récupérer gratuitement vous pouvez regarder du côté des supermarchés, grossistes, zones industrielles (attention certaines sont traitées avec des produits toxiques) ou en acheter à petit prix sur le bon coin par ex. Il existe également des sites spécifiques qui proposent des palettes de seconde main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *